Bravo pour ta grille d'analyse. Elle doit fonctionner. Seul bémol : les images purement artistiques sans intérêt majeur au plan naturaliste vont se voir amputer d'1/3 de la note. Pourtant, on peut faire des images d'anthologie fondées uniquement sur l'esthétique sans ambition naturaliste (et vice versa).
Jérôme
Oui Jérôme tu as raison de poser ce problème, c'est pour cela que je dis que ma note final sera un
compromis, et pas une
règle de trois.Je pense être capable, et d'autres aussi, de faire la différence entre une photos purement naturaliste et une images qui se classerait plutôt sous une rubrique plus esthétique et sans ambition naturaliste comme tu le dis. Dès lors je pondérerai la 2em grille d'analyse pour valoriser les critères de la 3em grille.
Par contre , je me suis posé la question d'une note plafond en note final pour les critères de la 1er grille.
Par exemple Si je mets un 2 au critère Cadrage, je me pose la question de savoir si la note global peut être supérieur à 2
Personnellement pour
mes photos si les notes de la 1er grille sont en dessous de 3 ou 4 les photos vont à la
poubelle lors de ma sélection. Mais là encore je ne suis pas aussi systématique...
Depuis 25 ans que je fais de la photos naturaliste, je n'ai eu qu'une seule opportunité pour photographier
la loutre par exemple...
En conséquence, je suis moins sévère avec ma sélection et je garde des images qui ne sont pas top top. Je ne les montre pas forcément. Et encore mois sur un forum de critique d'images.
Par contre des lions en veux-tu en voilà... la poubelle est grande ouverte.
Pour les autres remarques: je suis d'accord avec vous mais il faut bien dire qu'à chaque fois que j'ai été "sévère" en critique, les posts suivant venaient contrecarrer mon analyse pour donner une note totalement surfaite.....Et tout cela, en définitif, n'avait plus rien d'objectif.