Sheila! Mouarf!!!
C'est vrai que "le casque" fait un peu penser à la coiffure de la donzelle à l'époque yéyé... Mais la bufflonne est moins tirée qu'elle...
Pour ceux qui captent la RTBF, il y a cet après midi un documentaire exceptionnel sur les relations lions-buffles dans le delta de l'Okavango (plaines de Duba).
Lions et buffles: la traque infernale. RTBF, lundi 28/05, 14h55.
Dans les plaines de Duba du delta de l'Okavango, le fleuve forme de nombreuses petites îles sablonneuses, phénomène environnemental qui a isolé un troupeau de buffles et une troupe de lions exceptionnels. Pris au piège sur une île, ils ont réagi en s'inventant des stratégies d'attaque, des tactiques de défense. Les félins du delta ne comptent plus seulement sur les techniques de chasse traditionnelles : ils s'aventurent dans l'eau profonde, attaquent en plein jour et ont mis au point des ruses spécialisées. L'île accueille plus d'un millier de buffles qui se sont adaptés à cette bataille de chaque instant contre les lions. Cela leur a permis non seulement de repousser ces prédateurs très agressifs mais aussi, parfois, de passer à l'offensive et d'attaquer leurs féroces rivaux. En fait, les gigantesques félins des marais semblent perdre la partie. Comment l'expliquer ? Pourquoi un prédateur aussi impressionnant que le lion subit-il un si sérieux revers ?
J'ai déjà vu ce documentaire et il vaut vraiment le détour aussi bien du point de vue de la qualité des images que pour l'observation des comportements rares.