Le système de stockage des photos sur COW ne fonctionnant plus pour une raison que j'ignore (Il me dit que ce n'est pas une image!), la documentation ne sera pas importante. J’ai récupéré quelques images mises en ligne précédamment…
Jour 17– 20 septembre : Phinda walking safari.Dernière matinée à Phinda. Sam nous demande ce que l’on souhaite : On aurait souhaité voir des lionceaux mais ils se trouvent très loin du côté montagneux de Phinda à plus d’une heure de route, trop long pour la dernière matinée. Alors on choisit le pistage des éléphants, celui des rhinos nous ayant laissé un très bon souvenir.
On démarre et après un bon quart d’heure, Sam arrête le véhicule et saute hors de la voiture.
Il nous dit : traces fraîches de guépard. Alors il prend ses repères puis reprend le véhicule et au bout de dix minutes de conduite dans le bush,
il nous montre le guépard caché par des branches. On aperçoit vaguement des petits jeunes. Il s’agit, en fait, du premier guépard avec les jeunes de deux mois.
Sam a la patience et l’expérience et il parvient à nous placer sur le chemin des guépards, qui finissent par se calmer et par jouer. Là, on les observe pendant 40 minutes. Puis Sam nous fait deux propositions : Black rhino tracking ou rentrer à pied vers le camp. Nous choisissons cette dernière option mais plus rien d’intéressant sur notre chemin.
On rentre déjeuner et on fait nos bagages pour se diriger ver Hluhluwe Imfolozi.
On quitte Jomo et Sam. Xolani nous reconduit au Forest lodge ou l’on prend la voiture et la route vers le Hilltop. En chemin on s’arrête à Hluhluwe, mais pas grand-chose d’intéressant.
On arrive au gate de Hluhluwe et on s’arrête au curio shop pour faire quelques achats souvenirs. Ceux-ci sont agrémentés de chants zoulous venant de derrière la palissade. J’en profite pour les enregistrer.
A notre arrivée au Hilltop, on me dit que je n’ai pas de réservation. L’émotion passée, je téléphone à mon agence sud africaine et Brett arrange très rapidement le problème.
Après décharge des bagages, on se met en route, pour faire un petit tour sur la route goudronnée. Nyalas et buffles. Ce sera tout pour notre premier essai.
Jour 18– 21 septembre : Hluhluwe.On se décide pour la boucle Isivaveni (Circuit II). Les routes secondaires sont beaucoup plus faciles qu’au Kruger et on se sent plus à l’aise pour les prendre. Cette boucle nous apportera beaucoup de rencontres : nyalas, baboons, rhinos, koudous, waterbugs, phacos, rapaces, spatules, aigrettes, buffles.
L’après-midi, on fera la Mansiya (Circuit I) qui nous permettra d’arriver à un pont avec de l’eau de part et d’autre : hamerkop, weaver, bateleur, nyalas sont au rendez-vous.
Ces deux boucles nous ont apporté beaucoup de satisfaction.
Zèbre
milan
outarde
ombrette
Jour 19– 22 septembre : Imfolozi et St Lucia.Un dernier tour vers Imfolozi. : Beaucoup d’animaux sur la route goudronnée dans Hluhluwe mais nada dans Imfolozi qui est vraiment très, très sec.
On n’insiste pas car on a fait le plein d’images et on se dirige vers St Lucia. Arrivée à la guest house réservée en novembre et confirmée le 20 août : Pas de place. Je fulmine mais rien à faire. La proprio téléphone et nous trouve un autre hébergement du même niveau et assez proche Ambiance africaine. La proprio est sympa et nous réserve la ballade sur l’estuaire pour le soir et les baleines pour le lendemain à 13H.
La ballade sur l’estuaire est anecdotique et permet de voir des hippos, deux crocos, un aigle pêcheur et une aigrette.
Dîner à l’Ocean basket, un peu bruyant, mais superbe plat de poisson et l’on s’en sort à moins de 25€.
Jour 20– 23 septembre : St Lucia.On fait une petite promenade sur la plage. C’est dimanche et il y a beaucoup de monde.
On rejoint le magasin central pour le départ de la croisière baleine sans nos appareils photo. On sait qu’il tourne un DVD sur ce que l’on va voir. On monte dans le bus et des personnes parlent anglais avec un accent français : ce sont cinq jeunes en travail pour une période déterminée.
On se rend sur la plage pour le départ. On monte dans le bateau qui doit passer la barre. Tout se passe bien et, bientôt, on aperçoit des dauphins, puis deux baleines que l’on suit assez longtemps. Puis, coup de chance, deux autres baleines sont en train de s’ébattre, à grand renfort de splash avec leurs nageoires. Très beau spectacle.
Retour, dîner à l’Ocean basket puis bagages car demain c’est le retour.
Jour 21– 24 septembre : Le retour.On quitte la chambre d’hôte après un copieux déjeuner. On se dirige vers le magasin pour retirer notre DVD, mais il n’est pas prêt. On nous l’enverra par la poste.
On quitte StLucia et arrivés à l’autoroute, je suis distrait et ne tourne pas ou le gps me l’indique. Je continue une centaine de mètre plus loin et fait demi tour, a un endroit ou les bus s’arrêtent pour prendre des passagers, et fait un stop pour prendre de l’eau dans le coffre. A peine rentré dans la voiture, deux voitures de polices s’arrêtent, des policiers en sortent. Aie ! Qu’ai-je fait ?
Monsieur, vous risquez d’être dévalisé et que l’on prenne votre voiture ici, vous devriez partir. Comme quoi, il y a aussi de bons policiers.
Départ pour Durban. A l’aéroport, pas de contrôle au niveau poids et autres. On arrive a Joburg mais l’aéroport domestique est pas mal loin de l’international et après il y a le passage des passeports. Bref il nous reste à peine 20 minutes pour faire les dernières emplettes.
Merci à vous
fendleroc