Jour 16– 19 septembre: Phinda walking safari.Nous sommes réveillés par les oiseaux et Xolani. Nous avons un bassin avec une cruche d’eau pour nous rafraîchir. On prend une petite collation et Sam nous conduit au 4x4. On fait un court trajet, puis on descend du véhicule pour notre première marche.
Sam nous explique les règles de sécurité et puis on se met en route. On rencontre un bousier sur le chemin et quelques nyalas qui se sauvent très rapidement.
• Sam s’arrête devant un excrément et nous demande de quel animal il s’agit.
• Le groupe trouve « buffle ».
• Superbe ! Nous congratule Sam.
• Et … mâle ou femelle ?
• On ouvre tous les yeux, on se regarde, personne ne pipe un mot.
• Sam se penche et trempe son index dans l’excrément et porte le doigt à la bouche : Mâle dit-il fièrement en regardant nos mines dégoûtées.
En réalité, il avait, subrepticement, substitué son majeur à l’index. Il rit à gorge déployée de sa supercherie. Puis, vient toute sa facétie…
• Mystérieusement, il coupe une feuille, qu’il plie en quatre. Il la coupe de façon à faire un trou dans la feuille et nous demande ce que c’est ?
• Devant nos yeux en points d’interrogation, il passe son doigt dans l’orifice afin de le nettoyer.
• Puis il réclame le bout de feuille coupée pour réaliser l’orifice et s’en sert pour curer son ongle.
Voilà SAM
Au bout d’une heure, il reçoit un message : des rangers ont repéré un guépard avec des jeunes. Il nous demande si cela nous intéresse et comme tout le monde dit oui, il appelle Xolani qui vient avec le 4x4. Les félins étant les seuls qu’on ne peut approcher à pied.
On se dirige vers l’endroit où se trouve notre guépard, en chemin on s’arrête pour un Black-bellied Korhaan. Le cœur battant, on s’approche de l’endroit et on aperçoit, à travers le bush, notre guépard et quatre petites boules de poil âgé de deux mois. La maman guépard est assez relaxe mais les jeunes ne sont pas encore habitués aux voitures et sont assez peureux. Ils s’éloignent assez rapidement et la maman suit. Sam, qui nous montre toute son expérience comparée à Richard, fait un crochet pour aller se placer là ou les guépards vont venir. Effectivement, on les voit arriver et passer devant nous. Tout cela a duré une vingtaine de minutes. Pas facile pour les photos mais un grand moment de bonheur.
(D’autres photos… plus tard)
Nous retournons au camp ou nous apprenons que nos compagnons nous quittent et que l’on va se retrouver en safari privé. On prend sa douche et on s’apprête pour le déjeuner. On fait ses adieux à nos américains et sud africains en échangeant nos emails.
On va se rafraîchir et on revient pour le déjeuner avec tout le personnel à notre service
On est en plein dans la nature et les animaux sont proches
Ensuite on part se reposer jusqu’au départ pour le prochain safari.
Sam et Xolani sont à notre disposition et nous demandent ce que l’on souhaite : rhino tracking by foot. On prend la voiture pour repérer les traces de rhino en compagnie de notre chef et de notre serveuse qui n’avaient jamais eu l’occasion d’assister a un "game drive". En chemin on aperçoit très rapidement un léopard mais très craintif, il s’éloigne très rapidement et échappe à Sam malgré toutes ses connaissances et qualités de pisteur.
Le pistage du rhino blanc à PhindaLe pistage (tracking) se fait sur les rhinos noirs ou blancs, les éléphants et les buffles pas les cats.
Le but n’est pas de s’approcher en voiture : trop facile, ils n’ont plus peur des voitures. Par contre, les animaux s’enfuient assez rapidement devant les bipèdes. Le tracking consiste à repérer les traces en voiture, puis à garer le 4x4, voir d'où vient le vent, car le rhino est parmi les mammifères qui a l'odorat et l'ouïe la plus fine, mais il ne voit rien. Ensuite, on se met en file indienne et on commence l'approche, encadré par un garde armé devant, et un autre garde derrière. La consigne, en cas de problème, est de suivre le garde de derrière.
NB: Ces deux photos ont été prises dans un autre contexte (Tracking de guépard en voiture) et sont là pour l'illustration.
Après une heure de recherche, on s’apprêtait à passer à autre chose et soudain, nos deux guides découvrent les rhinos au loin. Ici, il y en avait trois :
On met donc le 4x4 sur le côté et on en descend. Le guide prend un peu de poussière et la laisse s’écouler pour déterminer d’où vient le vent. On s'est avancé en profitant des buissons qui parsemaient la plaine
A l'abri d'un buisson, on peut prendre quelques photos. La tâche a été un peu compliquée par un gnou qui nous avait repéré et s'enfuyait vers les rhinos. Il a d'abord fallut attendre que le gnou s"éloigne dans une autre direction pour éviter qu'il n'alarme les rhinos.
Par moment les rhinos repéraient quelque chose
puis rassurés, continuaient de brouter
L'approche finale s'est faite avec Saki et Sam, moi je suis resté un peu à l'arrière
pour prendre une photo
L'approche à pied est tout à fait différente et est chargée en adrénaline. Je n'ai pas demandé s'il y avait parfois des problèmes...
Pour le lendemain, on avait programmé un tracking d'éléphants mais les évènements ont modifié le programme.
Retour au 4x4
Après la photo Sam entend parler à nouveau d’un guépard. On se remet en route et se dirige vers l’endroit repéré. On découvre une autre maman guépard avec quatre jeunes de quatre mois. Ils sont en train de déguster un impala. On reste auprès d’eux une bonne demi heure.
Les guépards aiment les grands espaces. En général, c'est dans ces endroits qu'ils se trouvent aussi à Phinda, du côté de Mountain Lodge. Notre chance, c'est que les mamans reviennent dans les endroits plus touffus comme ceux du "Walking safari" afin de mettre leur progéniture à l'abri.
Après on rentre au camp avec le spot pour le topo habituel.