Jour 14 – 17 septembre : Le départ vers PhindaRéveil et déjeuner
Ce matin nous pouvons choisir une dernière activité, mais on décide de partir pour Phinda qui devrait être un autre point fort de notre séjour. J’avais entendu dire du plus grand bien de ccAfrica et que Phinda était une des plus belles réserves du Kwazulu. Le but était de faire une surprise à mon épouse en la faisant participer à un safari à pied avec, en préambule, un passage par un de leur lodge : le Phinda Forest Lodge.
La réserve privée de Phinda de 17 000 ha est située au dessus du lac Santa Lucia où 380 espèces y sont répertoriées :guépards, éléphants, léopards, rhinocéros noirs, sunis, nyalas, tortues de mer, pélicans, flamands roses, crocodiles et hippopotames.
Ouverte avec le soutien financier de la richissime famille américaine Getty en 1991 par les frères Varty, deux documentaristes animaliers, cette réserve s'est installée sur d'anciennes fermes abandonnées, en plein coeur du pays zoulou. Elle ne comprend pas moins de sept écosystèmes, de la savane à la brousse, en passant par les forêts sablonneuses, les marais, etc.
La route vers Phinda est impeccable et bien signalée. Un dernier bout de route en gravier et nous arrivons au Forest Lodge. Nous sommes accueillis par une dame charmante. On prend la clé de la voiture et on s’occupe de tout le transfert.
On nous conduit à notre chalet et c’est vrai que c’est sublime. Ce luxueux Lodge se distingue par son architecture étonnante entre culture Africaine et Japonaise. 16 chalets sont construits parmi les arbres, enfouis en pleine nature. Les façades vitrées vous invitent à l’observation de l’environnement. Les chambres sont spacieuses et sobrement décorées toutes avec terrasse privée flanquée d’un bar avec tout ce que l’on désire à profusion et gratuit : vin rouge, vin blanc, marulla, gin, whisky,…
On prend l’apéro sur la terrasse avant d’aller manger un bout au lodge.
Nous retournons au chalet pour se préparer pour le game drive.
Arrivé au point de rendez-vous, notre guide, Richard, nous attend. C’est un biologiste, frais émoulu de l’université et guide depuis trois mois. On attend nos compagnons en parlant de nos souhaits. Nos compagnons sont quatre dames, 60/70 ans de Joburg.
On prend place dans le 4x4 et Richard démarre en nous expliquant la philosophie de ccAfrica,. Après une vingtaine de minutes, on rencontre des nyalas qui s’enfuient rapidement,
Puis une girafe : un cri derrière nous : Look at it ! How cuuuute ! Les bonnes dames sont avec des trémolos dans la voix. Mais c’est une véritable explosion quand on aperçoit le girafeau. Là, je crois qu’elle vont s’effondrer et qu’on va devoir rentrer pour cause d’infarctus. Les girafes, peu habituées à ces démonstrations, d’amitié se font la malle.
Après leur avoir donné les sels, on peut repartir et jusqu'à l’apéro on apercevra quelques zèbres et rhinos blancs. On sort la glacière, on place la table et sa nappe. A votre disposition gin tonic, vin blanc/rouge, marulla, bières,…
A peine les boissons servies, un éléphant se présente sur la route et se dirige vers nous. Richard garde son sang-froid et invite tout le monde à remonter dans le 4x4. Nos quatre bonnes dames le regardent en se demandant si c’est une blague. Mais devant l’air sérieux de Richard, elle se précipite vers la voiture. Richard nous explique que l’éléphant nous a donné une chance de lui laisser le passage. Effectivement, il passe à côté de la table sans la renverser.
On rentrera au lodge sans plus rien d’intéressant. On se prépare pour le dîner. Quand on arrive au « resto » un superbe bar rempli de toutes les boissons que l’on désire nous attend, les guests sont hyper nickel, avec leur vêtement tirés aux quatre épingles. Nous avec nos tenues de brousse.
Nos quatre nanas arrivent, les bras lardés de bijoux (De quoi me payer le D300 et les optiques). Notre guide, très british, prend la commande et nous apporte les boissons.Dans la discussion, elles nous demandent ce que l’on fait dans la vie (Curieuses) et comme circuit. Quand on leur dit qu’on va faire du « walking safari », elles ouvrent de grands yeux horrifiés, et nous disent qu’elles ne feraient sûrement pas cela.
On les quitte pour se mettre à table et arrive le chef qui nous tient un discours de 20 minutes sur ccafrica, ses capacités de chef et ses préparations : lui et ccafrica sont les meilleurs.
Le repas est effectivement bon. On s’éclipse après le repas et on nous accompagne jusqu’à notre chalet.
PS : Vous me pardonnerez, mais je garde quelques photos pour poster dans les fils. Je dois garder quelques réserves pour les prochains mois où je n’aurais pas la chance de repartir.