Bonjour à vous, lecteurs de mon carnet
La rédaction d'un carnet de voyage demande beaucoup de temps. Il y a la rédaction du texte et l'illustration par les photos. Je pense qu'un carnet a pour but de faire vivre une expérience africaine et, en même temps, de donner des informations sur les différents endroits visités.
Je n'ai pas la prétention d'avoir écrit une oeuvre
mais on espère une réaction positive ou négative qui permettent de continuer ou de corriger le tir. En cas d'absence totale de commentaires (à l'exception de deux ou trois personnes
) on peut logiquement se dire que le carnet n'est pas intéressant et qu'il est inutile de perdre son temps.
Il me reste environ 13 jours de voyage. Voilà ce que peut donner une narration sans illustrations
Jour 9 - 11 septembre : Kruger Olifants par la S39, H1-4 et H8On quitte Satara à l’ouverture des gates et on se décide pour la S39. Là encore la programmation par le tomtom me donne des temps qui vont se vérifier et je ne tarde pas à faire à nouveau l’expérience exaltante des routes empierrées qui réduisent ma vitesse à 10/15 km/H. Et dire qu’on en a pour 32km avant d’arriver a Timbavati.
C’est une conduite stressante et toujours la crainte de crever un pneu. C’est notre première expérience sur ce type de route et je réalise, encore une fois, qu’un 4x4 est plus sécurisant et qu’il permet aussi, de par sa position plus haute, de mieux apercevoir la faune et est, probablement, plus confortable pour prendre des photos et je me jure que ma prochaine expédition sera aussi en 4x4.
Buffles, impalas, aigles ( ? trop loin), un bateleur immature, vautours, impalas, red duiker,…
On reprend la H1-4 pour Olifants. Gnous, White rhino, lions au loin, couchés comme il se doit, hyène en face à face avec phaco, hyène allaitant deux petits. Tout près d'olifant, hippo et crocodiles. Arrivée à Olifants avec très belle vue sur la rivière.
Petit casse-croûte et départ pour Satara. Je pensais m’aventurer sur les S89, 91 et 92 mais j’y renonce et reprend la H1-4 en sens inverse. Se succéderont, éléphants, koudous, aigles,…
Nous avons continué notre route sur la H1-3 après Satara et le seul fait intéressant à vous raconter est notre rencontre avec un éléphant sur la route en plein sur ma bande de circulation. C’est qu’on se sent petit dans une Toyota devant un éléphant adulte. La rencontre est tout à fait différente de celle avec un 4x4 piloté par un ranger. On prend quelques photos, je déplace la voiture pour permettre à Saki de mieux prendre ses photos et puis ? En général, les éléphants ce n’est pas vindicatif quoique certains mâles puissent avoir des réactions imprévisibles..
Je suis à une vingtaine de mètre et il continue à manger son buisson. Il n’a pas l’air nerveux. Bon, j’y vais, je passe sur la bande de droite, le pied prêt à enfoncer l’accélérateur. Au moment où je passe à côté, j’accélère franchement et puis regarde derrière. Il secoue un peu sa tête et puis continue à manger.
Jour 10 – 12 septembre : Kruger – Satara vers Crocodile Bridge.On fera la H1-3 jusque Lower Sabie ou l’on déjeunera puis la moitié de la H4-1 vers Skukuza et la H4-2 vers Crocodile Bridge.
Eléphants, zèbres, girafes, un superbe bateleur perché sur un arbre, au bord de la route, Klipspringer, rhinos, cormoran, hamerkop, héron, spatule, hippos, koudous, impalas, hyène sont quelques animaux que nous aurons l’occasion d’examiner à notre aise.
Le Kruger est une expérience très intéressante et j’y reviendrais sûrement en y passant plus de temps et surtout équipé d’un 4x4.
Jour 10 – 13 septembre : Transfert vers MkuzeHier soir un rhino s’est approché de la clôture du camp mais un feulement de léopard l’a fait s’arrêter brutalement et puis il a fait demi tour et s’est enfuit.
Notre voisin qui guide deux touristes nous dit qu’il a vu deux léopards un peu plus haut sur la H4-2. On se dit qu’on a bien une heure a perdre et on fait un tour mais nada. Nous quittons donc le Kruger en passant par Komatiport pour y faire le plein de cash. Les ATM du Kruger étant en panne.
Nous avons choisis de ne pas passer par le Swaziland. La route jusque Mkuze n’est pas vilaine avec quelques belles vues au passage. La route sera longue et parsemée de panneaux : Don’t stop, Crime alert. Avec les maisons fortifiées comme au temps de la guerre, nous avons comme un sentiment d’insécurité et sommes bien content que notre petite Toyota ne nous pose pas de problèmes. Arrivée à Mkuze, petite ville sans intérêt si ce n’est sa position, au carrefour de plusieurs parcs intéressants. Nous logeons au Ghost Mountain Inn, superbe hôtel qui nous propose un upgrade gratos comme il n’y a pas beaucoup de monde. Toujours ça de pris !