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Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
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Auteur Fil de discussion: De Johanesbourg à St Lucia: Paysages et Safaris  (Lu 39588 fois)
gerenuk
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« Répondre #30 le: 22 Novembre 2007 à 13:55:40 »

Désolée Louis c'est vrai que j'ai tendance à lire également  plusieurs jours d'une traite. Surtout continue ton récit illustré!
C'est vrai que l'on est souvent frappé lors d'une première visite en AFS par toutes ses maisons aux murs surhaussés par des fils barbelés voire des tessons de bouteille, par ses pancartes pas toujours rassurantes. Et malheureusement la situation ne s'améliore pas réellement.
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Christine
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« Répondre #31 le: 22 Novembre 2007 à 19:12:14 »

Citation
La rédaction d'un carnet de voyage demande beaucoup de temps. Il y a la rédaction du texte et l'illustration par les photos. Je pense qu'un carnet a pour but de faire vivre une expérience africaine et, en même temps, de donner des informations sur les différents endroits visités.

On espère une réaction positive ou négative qui permettent de continuer ou de corriger le tir. En cas d'absence totale de commentaires (à l'exception de deux ou trois personnes) on peut logiquement se dire que le carnet n'est pas intéressant et qu'il est inutile de perdre son temps.

Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter ensemble...
Un carnet de voyage, est un exercice (une forme d'expression) qui prend du temps (écriture, tri et traitement des photos...)
Et plus qu'un exercice, c'est un don de soi, de son expérience, qu'on livre à d'autres, en espérant qu'ils y pénètrent (à leur rythme).

Je t'encourage, comme mes prédécesseurs à le poursuivre... Tout en l'illustrant, comme tu l'as débuté.
Ce serait dommage d'en priver les lecteurs plus réactifs ou moins démonstratifs...

De manière générale (carnet de voyage ou autres rubriques), c'est l'interactivité (entre tous les membres), qui fait la force d'une communauté de passionnés.



Sourire... Pour la confusion, entre les clignoteurs et les essuie-glaces (c'est du vécu)... Pour la Bad Road qui mène à Timbavati (vécu aussi  Grimaçant) et comme le dit Christine, mieux vaut pousser un peu la vitesse pour moins se tamponner les fesses! ... Pour le flicage au stop (vécu également!  Marteau)

Jamais eu l'occasion de faire le "bush banquet", mais je situe parfaitement l'endroit ainsi que la marre d'eau de ce gros hippo solitaire. A la place du rhino (très sympa d'ailleurs), nous avons eu la chance d'assister à deux femelles léopards qui se succédaient pour boire.
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #32 le: 22 Novembre 2007 à 22:51:30 »

Absolument magnifique, j'adore tes photos de léopard!!!!!!!!!!!!!! Yes
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"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
fendleroc
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« Répondre #33 le: 23 Novembre 2007 à 14:44:47 »

Merci, tout ce que je demandais, c'était s'il y avait un lecteur dans l'avion, apparemment quelques uns. Bon il va falloir me remettre au boulot.

Jour 11 - 14 septembre : Kosi Bay

Le lendemain, départ pour KosiBay. On nous prévient qu’aux environs de Tembe il y a quelques potholes. En réalité, après Jozini, il n’y a que des potholes et parfois qu’un seul, aussi grand que la route. On passe devant deux autres réserves intéressantes, mais que nous n’avons pas le temps de visiter :
Ndumo : considérée comme un petit okavango. Les plaines humides et les espaces marécageux fournissent une nourriture abondante aux oiseaux. C’est aussi un sanctuaire pour les hippos et les crocos. On y croise aussi girafes, zèbres, rhinos noirs ou blancs et antilopes suni.
Et Tembe,  constitué d’épineux, forêts subtropicales et de mares ou viennent s’abreuver les plus vieux éléphants (Probablement les plus grands aussi d’AFS) natifs du kwazulu. Girafes, rhinos noirs et blancs et multitude d’antilopes. Des excursions sont organisées au départ du Forest Lodge. http://www.tembe.co.za/french.asp



Nous arrivons à Kwangwanase ou nous devons laisser notre voiture à la station Total surveillée par caméra. Nous avons rendez-vous avec le 4x4 du camp à 12H. Le ranger nous amène jusqu’au camp, qui est fait de 8 tentes écartées les unes des autres, sans électricité mais équipée d’un lit douillet avec moustiquaire.





Le soir les différents sentiers conduisant aux tentes sont éclairés par des flambeaux. Dans les tentes, le soir, des lampes à pétrole et la baignoire, enterrée dans le sable, est éclairée aussi par des lanternes. La baignoire est complétée par une douche, le tout en plein air. Tout cela est trèèèèèèèèès romantique. Près de la tente il y a un arbre avec un hamac et le soir, les bushbabies viennent nous saluer de leurs plaintes. Le matin, on nous apporte un thermo d’eau chaude pour le café ou thé.

Le jour d’arrivée correspondra avec le seul jour de pluie que nous aurons, mais la belle averse. Toutes les activités sont annulées et on fait connaissance avec des personnes de Durban et de leurs cousins venus d’Autriche. Le contact est agréable et l’ambiance est excellente. Nous décidons d’enfiler les ponchos et d’aller, tous ensemble, explorer les alentours. Le lodge fait face à un des lacs:



La région du Nord-est du Kwazulu est renommée pour ses longues plages vierges adossées a des dunes et forêts ou l’on peut pratiquer de la plongée, de la pêche, du surf. La mer regorge de corail et de beaucoup d’espèce de poissons

KosiBay est situé près de la frontière avec le Mozambique et la principale attraction est la succession des quatre lacs, parallèles à la mer, sur une longueur de 18km. Ils sont entourés d’une forêt de palmier de  raffia. Les quatre lacs ont une salinité qui varie en fonction de leur éloignement de la mer si bien que l’on y rencontre une faune et une flore très diversifiées.

Il y a beaucoup d’oiseaux mais bien cachés par la végétation luxuriante et le plus célèbre est le pel’s fishing owl ainsi que le palm vulture. Nous verrons les deux mais un à une distance beaucoup trop importante pour mon télé.

Vue des lacs par satellite


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Floflo
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« Répondre #34 le: 23 Novembre 2007 à 14:53:53 »

C'est quoi des potholes Louis ?
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« Répondre #35 le: 23 Novembre 2007 à 14:58:48 »

Des trous dans la route  Rire
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« Répondre #36 le: 23 Novembre 2007 à 14:59:00 »

C'est quoi des potholes Louis ?

Je réponds à la place de Louis qui m'excusera: les "potholes", ce sont ce que l'on appelle les "nids de poule" chez nous... Des trous sur la route plus ou moins profonds, de forme plus ou moins arrondies, et que l'on peut éviter avec plus ou moins de chance!
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« Répondre #37 le: 23 Novembre 2007 à 15:05:07 »

Dernier détail : plus les potholes sont grands plus les pneus et les amortisseurs souffrent!
En Zambie on te dit méfies toi du conducteur qui roule tout droit... Car il a certainement trop bu et ne voit plus les potholes!
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Christine
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« Répondre #38 le: 23 Novembre 2007 à 15:07:32 »

Citation
car il a certainement trop bu et ne voit plus les potholes!
  Rire

Christine, les souvenirs correspondent  Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 23 Novembre 2007 à 15:10:17 »

Je me souviens quant à moi d'une partie de la route entre Nata et Kasane au Botswana, où il me fallait presque faire attention aux tronçons de route au milieu des potholes!
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« Répondre #40 le: 23 Novembre 2007 à 16:06:56 »

Merci... Je dormirai moins bête ce soir  Grimaçant moi j'appelle ça des nids d'autruches  Embarrassé
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« Répondre #41 le: 23 Novembre 2007 à 16:22:37 »

En Zambie on te dit méfies toi du conducteur qui roule tout droit... Car il a certainement trop bu et ne voit plus les potholes!

C'est sûr qu'en Zambie on apprend bien, peut-être plus qu'ailleurs, le sens du mot potholes  Grimaçant
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« Répondre #42 le: 24 Novembre 2007 à 12:42:53 »

Jour 12 - 15 septembre : Kosi Bay

Après une bonne nuit nous nous rendons au déjeuner et partons pour notre croisière sur les lacs. On nous amène en 4x4, suivi d’une courte marche dans la forêt de raffia.



Nous embarquons et découvrons le système des quatre lacs reliés par des canaux





ses habitants





sa faune





On découvrent les pièges, faits de branchages et développés par les tongas, selon des techniques ancestrales, pour attraper les poissons qui montent dans les lacs et sont capturés lors de la remontée vers la mer. Les pièges sont très ingénieux et laissent repartir les petits poissons, les autres sont gardés dans un enclos circulaire et leur sert de réserve.





Nous apercevons les pêcheurs sur leur minuscule embarcation, des tongas ramassant des roseaux, des cormorans, des darters, des hérons.



Nos amis sud afs et autrichiens sont hyper sympas et l'ambiance est excellente. Le seul hic, les moteurs du bateau ont un problème et après différents essais infructueux, le guide nous emmène pour un picnic sur la plage pendant qu’il ira rechercher le 4x4 pour nous reprendre.



L’eau de la mer est super, mais on nous conseille de ne pas nous éloigner car il y a des courants dangereux qui pourraient nous emporter au large. Des pêcheurs sont sur la plage pour participer à une compétition.

Retour au camp et coucher de soleil sur le lac




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« Répondre #43 le: 24 Novembre 2007 à 12:59:32 »

Heureusement que je t'ai dit ne pas intervenir avant la fin d'un carnet mais ta dernière photo est vraiment superbe
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Patrick Esbly
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« Répondre #44 le: 24 Novembre 2007 à 13:51:30 »

Et bien moi, qui ai beaucoup de retard à rattraper Clin d'oeil Clin d'oeil, je viens de lire ce carnet de voyage remarquablement documenté d'une seule traite, et je suis réellement impressionné! Yes Yes Yes
Les photos sont très sympas, et le texte suit parfaitement. Mais quel travail, je réalise juste que je n'aurais pas du me lancer aussi vite pour ouvrir le fil Zambèze...
Un grand bravo, et maintenant, tu as un lecteur de plus qui attend la suite Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Amicalement
Patrick
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