Merci, tout ce que je demandais, c'était s'il y avait un lecteur dans l'avion, apparemment quelques uns. Bon il va falloir me remettre au boulot.
Jour 11 - 14 septembre : Kosi BayLe lendemain, départ pour KosiBay. On nous prévient qu’aux environs de Tembe il y a quelques potholes. En réalité, après Jozini, il n’y a que des potholes et parfois qu’un seul, aussi grand que la route. On passe devant deux autres réserves intéressantes, mais que nous n’avons pas le temps de visiter :
Ndumo : considérée comme un petit okavango. Les plaines humides et les espaces marécageux fournissent une nourriture abondante aux oiseaux. C’est aussi un sanctuaire pour les hippos et les crocos. On y croise aussi girafes, zèbres, rhinos noirs ou blancs et antilopes suni.
Et
Tembe, constitué d’épineux, forêts subtropicales et de mares ou viennent s’abreuver les plus vieux éléphants (Probablement les plus grands aussi d’AFS) natifs du kwazulu. Girafes, rhinos noirs et blancs et multitude d’antilopes. Des excursions sont organisées au départ du Forest Lodge.
http://www.tembe.co.za/french.aspNous arrivons à Kwangwanase ou nous devons laisser notre voiture à la station Total surveillée par caméra. Nous avons rendez-vous avec le 4x4 du camp à 12H. Le ranger nous amène jusqu’au camp, qui est fait de 8 tentes écartées les unes des autres, sans électricité mais équipée d’un lit douillet avec moustiquaire.
Le soir les différents sentiers conduisant aux tentes sont éclairés par des flambeaux. Dans les tentes, le soir, des lampes à pétrole et la baignoire, enterrée dans le sable, est éclairée aussi par des lanternes. La baignoire est complétée par une douche, le tout en plein air. Tout cela est trèèèèèèèèès romantique. Près de la tente il y a un arbre avec un hamac et le soir, les bushbabies viennent nous saluer de leurs plaintes. Le matin, on nous apporte un thermo d’eau chaude pour le café ou thé.
Le jour d’arrivée correspondra avec le seul jour de pluie que nous aurons, mais la belle averse. Toutes les activités sont annulées et on fait connaissance avec des personnes de Durban et de leurs cousins venus d’Autriche. Le contact est agréable et l’ambiance est excellente. Nous décidons d’enfiler les ponchos et d’aller, tous ensemble, explorer les alentours. Le lodge fait face à un des lacs:
La région du Nord-est du Kwazulu est renommée pour ses longues plages vierges adossées a des dunes et forêts ou l’on peut pratiquer de la plongée, de la pêche, du surf. La mer regorge de corail et de beaucoup d’espèce de poissons
KosiBay est situé près de la frontière avec le Mozambique et la principale attraction est la succession des quatre lacs, parallèles à la mer, sur une longueur de 18km. Ils sont entourés d’une forêt de palmier de raffia. Les quatre lacs ont une salinité qui varie en fonction de leur éloignement de la mer si bien que l’on y rencontre une faune et une flore très diversifiées.
Il y a beaucoup d’oiseaux mais bien cachés par la végétation luxuriante et le plus célèbre est le pel’s fishing owl ainsi que le palm vulture. Nous verrons les deux mais un à une distance beaucoup trop importante pour mon télé.
Vue des lacs par satellite