Sigma, je ne prendrais pas, mais c'est un choix tout à fait personnel.
Salut !
Et bien justement, le 80-400 Sigma est optiquement globalement légèrement meilleur que le Nikon,
ce ne sont pas tout à fait des clones : ils se ressemblent bigrement mais n'ont pas la même formule optique
même s'ils ont ces 2 mêmes défauts, l'un et l'autre : bague de zoom assez dure et AF assez lent.
je l'ai possédé pendant une petite année puis je l'ai revendu à mon frère qui en est plutôt satisfait
et qui a pu faire d'assez bonne photos avec lors de notre safari au Kenya en juillet 2006.
J'avais choisi le Sigma au lieu du Nikon pour le prix, mais aussi parce qu'en épluchant les fiches test
de Chasseur d'Images, j'avais constaté qu'il était à toutes les focales et toutes les ouvertures,
toujours égal ou supérieur au Nikon : j'avais même fait un tableau comparatif sous Excel
pour le mettre en évidence et je dois pouvoir remettre la main dessus si ça intéresse quelqu'un.
Par contre, si je m'en suis séparé, c'est parce que j'en ai eu les moyen,
et parce que son AF est plutôt lent (il n'est pas motorisé AF-S) et je lui ai préféré la luminosité
du 120-300 f/2,8 (toujours chez Sigma), allié si nécessaire du multiplicateur 1,4X,
quitte à renoncer à la stabilisation OS pourtant bien efficace. Ce que j'ai perdu en vitesse exploitable,
je l'ai en quelque sorte regagné avec 2 diaphs de luminosité en plus... Match nul de ce coté, donc.
Mais le 120-300 est HSM (= AF-S chez Nikon) et c'est un avantage absolument indéniable
pour les photos de mouvement et d'action ! Il est aussi optiquement supérieur.
C'est aussi ce qui a guidé mon choix. Par contre, c'est aussi plus lourd...
Toujours chez Sigma, il y a un (très) bon 100-300 f/4 HSM, auquel on peut aussi coupler le 1,4X;
moins onéreux que le 12-300. Il y a aussi le 50-500, toujours HSM, assez bon,
je crois d'ailleurs que MCO s'en est servi pendant pas mal de temps.
Mais moi, ce qui me chagrine avec ce caillou là, c'est que f/6,3, ça commence à faire bien sombre...
Sinon, chez Nikon, il y a une excellente focale fixe AF-S 300 mm f/4,
qui, accouplé au TC14E II, fera un très bon 420 mm f/5,6.
A+ !
Msongo.