Je partage ici, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le dernier opus de Nick Brandt
https://www.thisemptyworld.com/Bien sûr nous sommes très loin de la photo animalière telle que nous la pratiquons, mais je suis absolument fasciné par sa capacité à imaginer cette série, pour raconter, sans avoir besoin de mots, comment l'avancée de la civilisation humaine empiète jour après jour sur les derniers espaces naturels.
Ca ne plaira pas à tout le monde, mais je dois dire que pour moi, c'est l'une des plus belles oeuvres d'art engagé que j'ai jamais vue. Et, pour ceux qui le suivent depuis des années, ça s'inscrit parfaitement dans l'évolution de son regard.
Le projet, (je l'ai lu dans une interview de Brandt) lui a coûté un million de dollars. Je résume, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais: il a fait construire des éléments de "décors", comme des décors de cinéma dans la brousse au Kenya (hors parcs nationaux), y a placé des points d'eau, et installé des caméras fixes et des éclairages très sophistiqués pendant des mois, avec pièges photographiques. Des animaux ont fini par venir dans ses décors et par s'y laisser photographier.
Ensuite, sans bouger les caméras, il a fait bâtir les décors entiers, une station service, une station de bus, un chantier d'autoroute, etc. IL a mobilisé des centaines de figurants et, sans bouger ses caméras, a réalisé des photos avec le même éclairage.
Ensuite, en post-production, il a fusionné les photos des animaux et celles avec les décors urbains. Le résultat est fabuleux.
Il dit qu'il a gardé le projet secret le plus possible, par peur que quelqu'un ne lui pique l'idée et fasse la même chose avec Photoshop, ce qui serait beaucoup moins difficile et coûteux.
(Il ajoute que tous ses décors ont été retirés et 100% recyclés).