Dimanche 14 mars 99
Grand soleil pour ce dernier jour. On fait les sacs. P'tit déj, puis on quitte le bateau. Balade et « shopping » à Hell-Ville : marché odorant et boutiques à touristes. Achat de paniers, chapeau de paille et sandales pour Céline, paréos (pour faire des nappes) et tee-shirts. Il fait très chaud à terre.
On se désaltère d'un panaché à la terrasse du « Saloon », avant de se retrouver vers 12h au resto Ambonara, très lodge à touristes, mais peu d'ambiance. Dommage. Dîner un peu rasoir, à la manière des dîners familiaux du dimanche. Plus le chaleur moite et même les moustiques. C'est l'ombre au tableau, idyllique de cette croisière. A 15h30, départ vers l'aéroport de Nosy Be où l'avion a deux heures de retard. Attente dans la chaleur. On déconne un peu avec Nadine et Laurent. Gérard est resté à bord pour une deuxième semaine de croisière. Le veinard ! La soirée d'hier a un peu décoincé l'ambiance. Dans l'avion, c'est la sieste malgré les turbulences . A Tana, il a plu très fort et tout est imbibé.
L'accueil VPM est un peu rude : un Parisien speedé, nommé Manu, nous « saute » dessus, nous pressant de questions concernant la croisière, notre appréciation du séjour, etc. C'est que nous étions les cobayes. Mais c'est pas évident de revenir sur terre, les yeux encore tout turquoises. Bière à l'hôtel, l'auberge du cheval blanc, où Nadine s'installe, puis route vers Tana, dans un 4x4 conduite par un cow-boy. Je ne suis ni ravie ni à l'aise. Arrivée à l'hôtel Plaza, 3 ou 4 étoiles, en face de la gare, rue de l'Indépendance. Très chic. Douches rapides puis dîner au resto L'avenue (dans l'hôtel) assez bon. Sauf pour moi qui choisit bêtement deux plats pas fameux. Le vin Entre-deux-mers est délicieux, après le gris de Besileo, c'est un grand cru. Souper très sympa à quatre, Laurent, Nadine et nous deux. A 22h30, tous au lit.