Après le couplage d'un objectif, j'ai déjà eu une fois une focale aberrante dans mes EXIFS,
observée sur l'écran arrière tout de suite après prise de vue...
Certes ce n'était pas aussi impressionnant que le 7800 mm de JP :
je n'avais qu'une photo prise à 105 ou 135 mm (me rappelle plus exactement)...
Avec en réalité mon zoom Sigma 24-70 f/2,8 monté sur le D200.
J'ai simplement éteint mon boîtier, retiré le caillou puis l'ai remis avec moins de précipitation,
vérifié avec attention qu'il était bien calé, puis shooté à nouveau... Le problème avait disparu...
Comme cela ne s'est jamais plus reproduit, j'ai conclu à un mauvais couplage ponctuel
dû à la connexion un peu en force de l'objectif (à la va vite et sans trop de ménagement
en tout cas), et ne m'en suis pas plus formalisé, si ce n'est que depuis cet incident
je faisais un peu plus attention quand je changeais d'objectif...
Et quand j'en ai le temps ou quand j'y pense, je vérifie les données des premières photos
sur l'ACL pour voir si tout est bien cohérent.
Mais comme tout semble toujours OK depuis, je contrôle de plus en plus rarement...
Vérifie peut-être les contacts sur tes objos et sur ton boîtier, JP (si ce n’est pas déjà fait)...
Poussière, oxydation, crasse ?...
Peut-être que passer un coton-tige avec une goutte d'alcool ou un coup de bombe anticorrosion
pour l'électronique (sur le coton la bombe, bien sûr ! Pas directement sur les contacts, hein !)
résoudrait le problème ?...
Sinon, une fois ton 70-200 monté, pas (trop) de jeu au niveau de la baïonnette,
qui pourrait occasionner mauvais contacts et affoler l'électronique ?...
Bon... Je ne vois pas trop, en fait... Alors j'essaie d'imaginer des hypothèses...
Je croise les doigts pour toi, JP !
A+ !
Msongo.
PS : À part ça, il est bien ce 7800 mm ?... Il ouvre à combien ?...
Pas trop lourd ?... Et pas trop cher ?...
Je suis déjà dehors...