Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

26 Novembre 2024 à 17:53:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 5ème coup de cœur pour l’Afrique du Sud (Pilanesberg – Sabi Sand – Kgalagadi)  (Lu 47202 fois)
AlexL974
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 21 Septembre 2007 à 07:45:12 »

Récit toujours aussi passionnant, je me régale...et les photos J'aime J'aime J'aime, vivement la suite... Sourire
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #16 le: 22 Septembre 2007 à 16:33:55 »

Citation
Alors Simba on s'excite pour des phacos ?

Ben oui, que veux-tu c'est mon optimisme débordant!  Souriant

Citation
Toujours un régal vos retour de safaris!  Et en plus ça traîne pas comme...

Merci à toi et aux autres COWpains...
C'est vrai ça... Teddy : un carnet, un carnet!  Grimaçant

02.09.07
Ce matin, le ciel mélange étoiles et couleur rougeâtre… Un bien beau spectacle pour débuter cette journée, que l’on pourrait qualifier de "toujours du mauvais côté".
Bien que nous veillons à emprunter les pistes, dan le bon sens de la lumière… Les scènes intéressantes du jour, comme pour mettre nos nerfs à l’épreuve se dérouleront souvent du mauvais côté de la piste, là où le contre-jour fait rage ! Faché

Comme d’habitude, nous sommes les premiers à l’ouverture de la Gate.

Des Rhinos, des Rhinos, des rhinos mais au loin, au loin, au loin…
Arrivés aux alentours de la crevasse… On voit "notre" hyène brune en sortir, presto presto…
Nous mettrons bien une heure à suivre ses déambulations (c’est que ça trotte pas mal !) Tantôt à une distance respectable de la piste, tantôt au loin et à l’aide de jumelles… Elle trace mais pas en ligne droite, préférant les itinéraires zigzags ! Grimaçant
Une bien sympathique "traque" matinale, qui nous offrira des vues, sous différentes lumières et que nous arrêterons au moment où l’animal passera de l’autre côté du col des montagnes qui ornent le paysage.

Direction le Hide central… On y pousserait quand même bien une pointe.
Et nous ne le regretterons pas, cet endroit recèle de piafs intéressants.

Un premier
Serin du Mozambique (si je ne me trompe pas  Roulement d'yeux)

Un couple de Cratéropes, sous une tendre lumière matinale… Ils sont splendides et nous sommes d’autant plus heureux, que c’est la première fois que nous les rencontrons.

Un Francolin du Natal, qui manifestement souffre d’un problème à l’une des pattes et éprouve plus de difficultés pour se déplacer. Pauvre piout  Triste

On quitte le Hide, avec cette dernière image d’animal blessé…
Direction le Makorwane Dam… Tout au long du trajet, des rencontres mais tellement lointaines, que nos appareils photos dormiront tranquillement à nos côtés.
Rhinocéros (une pelletée), zèbres, gnous, grand koudou…
Déception…

Au moment où la piste se met à longer le cours d’eau, un troupeau d’une vingtaine d’éléphants se pointe… Avec la ferme intention de traverser la piste… Nous sommes plusieurs véhicules et chacun de nous, dans le calme s’assure de libérer une zone de passage assez large.
Au sein du troupeau, plusieurs petits et mieux vaut ne pas se trouver dans la ligne de mire du passage…
Toute la troupe est à présent en bordure de l’eau… L’approche est, maintenant possible… Un véritable bar de la savane, où chacun y prend goulûment sa rasade… De tendres moments de complicités entre jeunes et adultes protecteurs.
Oui mais la scène se déroule plein pot face lumière  Marteau… On essaie tant bien que mal de capturer, ce qui fera le moins de dégâts photographiquement parlant…
Nous resterons cependant sur place jusqu’à ce que la troupe quitte définitivement l’endroit… A défaut de shoot, au moins le plaisir des yeux. (Ce qui n'est point simple à apprécier totalement, quand on est accro à la photo)

Direction le Dam… A notre arrivée quelques autres amateurs de nature s’affairent avec leurs jumelles…
Apparemment, deux guépards sont venus s’abreuver, il y a peu de temps et les optimistes scrutent encore l’horizon… Espérant mettre leurs pupilles sur une des tâches du pelage. Souriant
Quelques gnous, assez inquiets galopent au loin…
Nous attendrons un bon moment mais, rien de ce que tous nous espérons voir, ne se montrera.

C’est sur cette matinée d’observation "clopin clopante", que nous terminerons notre safari.
Retour à la GH où nous verrons un superbe martin-chasseur du Sénégal (mais pas le temps de le shooter) et reprise du safari vers 14h00

On ne va pas lâcher l’affaire direction à nouveau le  Makorwane Dam… Et là : la plus grande frustration photographique de la journée Pleurs… 4 rhinocéros sont là, se roulant dans la boue… Les pattes en l’air se cognant dans l’enthousiasme général, se grattant le postérieur contre des pierres, s’amusant comme des petits fous en faisant ricocher l’eau de leurs bonds…
Mais la scène se déroule, une nouvelle fois du mauvais côté, là où la lumière ne permet que les contres jours…
JP me laisse et tente d’aller voir, en voiture, plus loin si la scène est apercevable de la piste, et surtout dans le bon sens de la lumière…
Bon… Ben, si jamais je devais faire de mauvaises rencontres, pendant ma veille solitaire… Direction les WC, c’est le seul endroit clos !   Tire la langue
Il reviendra bredouille, quant à moi… ma pause n’aura connue aucune perturbation.
La suite du drive sera assez paisible…
Quelques gnous, zèbres, waterbucks,

babouins

Rhinocéros blanc

Et un Bulbul tricolore, dans une jolie lumière de fin de journée…

17h30, nous décidons de quitter le parc, pour rentrer à la GH.
Petite conversation avec notre nouveau voisin de chambrée… Un Belge.
Et dire qu’au bout du monde les wallons et les flamants s’entendent si bien… Mieux vaut parler de nos observations du jour (il a eu le bonheur de rencontrer des lions) que de la formation de notre gouvernement, qui pédale dans la semoule !

Nous terminerons la soirée, chez nos amis Françoise et Alain qui avaient mis les petits plats dans les grands pour ce repas…
On apprend des petites choses sur les bons usages de la vie locale : exemple quand on remet un pourboire à un sud africain, il est préférable de le lui remettre directement en main propre et non sur le bord d’une table, ce geste étant plus respectueux.
Nous apprenons aussi que la province du Limpopo est celle où la médecine traditionnelle et la sorcellerie sont intimement liées et développées.

Paf ! Coupure d’électricité générale… quelques bougies feront l’affaire pour terminer la soirée, fort sympathique.
Au moment de se mettre en route pour regagner, notre chambre à la lueur de notre lampe de poche… des cris stridents et répétés proviennent d’un arbre de l’allée que nous devons emprunter…
Par mesure de sécurité, Alain tient à y jeter un œil… C’est que nous avions aussi causé serpents, pendant cette soirée !
Pas de panique, il ne s’agit pas du cri d’un piaf en guise d’alerte (Cfr. expérience de tedddybear) mais bien d’un inoffensif bushbaby. Sourire

22h00 réintégration de la petite casba et peu de temps plus tard la lumière fut, ce qui nous permettra de procéder tout de même au maigre déchargement des cartes du jour.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #17 le: 22 Septembre 2007 à 17:11:18 »

La hyène brune à l'oeille fendue J'aime J'aime J'aime les piafs J'aime J'aime J'aime et malgrès tes plaintes de bien belles photos Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #18 le: 22 Septembre 2007 à 18:58:43 »

Je suis d'accord à défaut de quantité, la qualité est là! Yes

La mimique du petit rhino blanc lui donne un faux air de rhino noir avec son museau pointu. c'est assez troublant. Heuh?
Journalisée
purpurea
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Septembre 2007 à 22:44:14 »

Une bien belle journée, superbement illustrée.
Merci pour ce petit plaisir du jour, un pur moment d'évasion.

Amicalement,
Seb
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #20 le: 23 Septembre 2007 à 16:28:58 »

Merci.
Une autre journée.  Clin d'oeil

03.09.07

Suite à la coupure d’électricité de la veille, on n’aurait pu penser que la nuit serait orageuse… Mais aucun éclat de tonnerre, juste un vent qui souffle puissamment ce matin.

Dernier jour dans le Pilanesberg, avant de voguer vers d’autres provinces sud africaines… Et toujours pas l’ombre d’un fauve, dans ce parc (première fois que ça nous arrive Lèvres scellées)…

Ce matin, nous décidons de remonter jusqu’au Ruighoek Dam…
D’ici là : 5 rhinocéros au loin, la troupe d’éléphants de la veille s’enfonçant dans la plaine, quelques impalas occupées à faire leur toilette matinale…
Un autre groupe de 7 rhinocéros, assez proches de la piste (5 adultes et 2 jeunes) avec le spectacle de deux mâles s’affrontant… Malheureusement, une voiture stationne devant nous et la perspective de la scène nous offre un angle de PDV, pas très commode.
Manifestement, le conducteur précédent n’ose pas s’approcher plus et nous décidons de le dépasser, dès que celui-ci fait une tentative de rabattage…
Les animaux, se sont déplacés et nous ne pouvons que profiter visuellement de la suite du spectacle. La zone actuelle étant trop encombrée d’arbustes en tout genre !
M*** c’était drôlement intéressant ! Faché

S’en suit, un rollier à longs brins, un rhinocéros solitaire sur la piste détalant… Heureusement que nous roulions à vitesse très basse, car une duiker, traverse la piste à front de capot…
Plus de peur que de mal, pour tout le monde.
Arrivés au Hide, ce dernier est pas mal occupé par une bande de vervets, bien en forme !
Deux autres amateurs de photos (sacrément ben équipés) sont là… A attendre patiemment, ce que l’environnement pourra nous apporter…
Comme eux, nous décidons de patienter, grappillant ici et là, quelques petites scènes sympathiques : cormoran, bulbul tricolore, ouette d’Egypte…

Et la patience a du bon… 4 éléphants se pointent nonchalamment… Une superbe scène, entre des abreuvages à grand coups de trompes, des entrelacements, des bains de boues où les "5" pattes y trainent avec grand plaisir pour les pachydermes et pour nos mirettes, qui n’en perdent pas une miette.

Reflet

La matinée touche doucement à sa fin, il est temps de reprendre la route…
Aigle martial, zèbres, grand koudou et hippopotames hors de l’eau au Lengau Dam.

Route du retour à la GH, qui défile comme un bon rythme de reggae (fan de Bob Marley… Je suis en train de me taper  Iron Lion Zion dans les oreilles, tout en retranscrivant ce carnet  Souriant) et l’on sourit toujours autant à la vue de ces aubettes de coiffeur et Car-Wash locaux, qui cohabitent côte à côte.

Dernier petit déjeuner Franco-Belgo-Sud Af…
Un sacré déchargement de paquet de photos… Une chaleur à tanner les plus coriaces…On s’écroule !

Direction Le Sundow Lion Park, nous devons réaliser aujourd’hui, l’interview avec le manager.
A notre arrivée… La plus petite femelle de 5 mois, revient d’une visite chez le vétérinaire… Manifestement l’estomac est capricieux… Les soins médicaux étant prescrits… Tout le monde se relaxe et l’on peut discuter de l’origine de ce parc, ses objectifs…
Ca tombe bien… D’autres touristes sont là et comme nous allons pouvoir bénéficier d’une autre exclusivité… L’interview fait sagement patienter.
Une fois, la foule passée et les riches échanges terminés… On nous propose de procéder au changement d’endroits pour 4 lionceaux de 6 mois…
Les portes s’ouvrent et nous voilà seuls (2 guides avec quand même) avec ces fauves, en pleine déambulation… 
Des courses effrénées, à en perdre haleine… Les suivre à pied, je vous assure que c’est du boulot en terme de rapidité, de vigilance… Le tout avec le matos photos sous le bras… Mais quel plaisir ! Sourire Sourire

Le soleil assomme… Les jeunes lionceaux recherchent le contact avec les adultes… Une effervescence règne comme jamais…
Tous les lieux seront visités

Les guides parviendront à les diriger vers l’endroit souhaité, à grand coup d’appel au lait.
Une dernière visite à nos 4 lionceaux de 4 mois et ce dernier cliché qui nous restera comme le témoignage fort de la passion qui anime, notre ami, pour ces lions.

Zou c’est parti pour le dernier drive dans le Pila.
On décide de changer de tactique et de planquer, près du cratère à eau repéré sur la Kubu…
Bonne idée. Zèbres, touraco concolore et enfin nos premiers rhinocéros dans une lumière de feu ! J'aime Nous voilà réconcilié avec le Pila, qui l’année passée avait été plus généreux.

Un dernier clin d’œil aux graminées… La lumière est tellement chaude, que ce serait dommage de s’en priver.

Descente vers la Gate et à moins d’un Km de celle-ci…attroupement de véhicules… Une mère léopard est là, avec son jeune. La scène se déroule en contrebas, dans un environnement hyper broussailleux et pour couronner le tout la lumière tire doucement sa révérence…
En ce qui nous concerne, nous n’apercevrons qu’une seule fois, le haut du postérieur et la queue de l’adulte…
Trop de monde, à notre goût… On quitte donc la zone.

Arrivés à La GH, Alain nous a préparé un petit paquet déjeuner pour le lendemain matin… C’est que nous quittons de très bonne heure.
Bouclage des bagages et des images qui se mélangent entre ce que l’on vient de quitter et ce qui s’offrira à nous, dès demain.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #21 le: 23 Septembre 2007 à 17:18:06 »

Yes Yes La vue  arrière de la course des lionceaux, J'aime J'aime le bisou, Yes Yes Yes pour le reflet eléphantesque et puis  Yes Yes Yes Yes et J'aime J'aime J'aime J'aime pour le reste Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
 K. Blixen
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT

« Répondre #22 le: 23 Septembre 2007 à 18:50:17 »

Les lionceaux sont absolument superbe! Bravo.
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #23 le: 24 Septembre 2007 à 17:44:25 »

Le francolin à la patte cassée était déjà là  en juillet... marrant car je ne donnais pas cher de sa peau.

Belles photos, beau récit ...  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #24 le: 25 Septembre 2007 à 21:26:48 »

Ravie que le francolin s'en sorte.  Sourire

04.09.07

On quitte la french GH
La route sera paisible jusqu’aux environs de Pretoria, où nous n’échapperons pas aux bouchons matinaux…
Incroyable  Choqué, un véhicule arrivant sur l’autoroute inverse, coupe carrément la bande centrale pour se retrouver ensuite sur notre tronçon et rebrousser chemin, comme si de rien n’était !

Pure formalité, pour la remise du véhicule de location (affaire vite expédiée)… Direction le hall des départs de l’aéroport, pour prendre un vol sur Hoedspruit.
Un petit avion… Et nous voilà en sièges exit, avec les consignes de sécurité à appliquer, en cas de force majeure. Mais surtout nous sommes positionnés juste à côté du train d’atterrissage…
Observer tout ce mécanisme qui se replie et se déploie, ainsi que la vitesse de la roue est réellement impressionnant !
L’hôtesse très sympathique (et très jolie, ce qui ne gâche rien ! Rire) embarque tout en douceur nos sacs photos, dans son casier…
Vol rapide : 1h10, juste le temps de survoler Blyde River Canyon (qu’est ce que c’est beau d’en haut  Sourire) et les toits d’acacias des réserves, jouxtant l’aéroport… Que nous débarquons à Hoedspruit.
Ici pas de stress, les bagages sont livrés à même le trottoir par un tracteur… Les rangers sont là, a attendre leur client, les calaos piaffent et les graminées décorent le paysage… Ca sent vachement bon la brousse, dès qu’on pose le pied sur le tarmac.

Quant à nous, direction le bureau Avis (On sera de parfaits jongleurs avec les différents loueurs de voitures, sur ce coup-ci… A chaque destination, la compagnie qui offre le moins cher, le modèle souhaité)… Nous avions commandé une Polo pour nous rendre à Sabi Sand et comble de bonheur (à défaut du véhicule réservé), nous héritons d’un Nissan x-trail flambant neuf, pour le même prix !

Direction Sabi Sand et au moment de la bifurcation vers Klasserie… Nous sommes interpellés par un policier en faction… Motif de l’infraction : nous n’aurions pas marqué suffisamment longtemps à son goût un Stop!  Roulement d'yeux Nous tentons d’argumenter, mais rien n’y fait.
Demande du permis de conduire et nous présentons l’international (au cas où, nous aurions toujours l’autre). Manifestement, le modèle lui est quasi inconnu… Quoiqu’il en soit, on récupère le document.
Il souhaite nous diriger vers le commissariat de Police, ce à quoi, nous rétorquons avec fermeté & sourire (point facile de combiner les deux, mais efficace), que nous sommes supers pressés et attendus dans une réserve privée… S’engage alors un marchandage. Le gars nous demande combien on est prêts à donner… On lui répond que l’agent officiel, c’est lui et que c’est à lui de fixer le prix de la dite infraction…Il réfléchi… et lâche 300 Rd…
On sent bien, que la meilleure solution pour en être quitte et ne pas faire monter les enchères… C’est de les lui filer !
Nous avons eu des nouvelles de Fendleroc… 3 jours plus tard, même endroit, arrêté pour la même infraction… probablement le même gaillard, mais le prix avait monté ; 500 Rd ! Marteau
This is Africa ! Clin d'oeil

Direction Sabi Sand et sur les petites routes en terre destroy, perdues au fin fond de nulle part… Un incendie de brousse… Les herbes crament jusqu’en bordure de route, sous un épais nuage de fumée noire…
Ce n’est surtout pas le moment d’avoir une tuile… Nous n’avons pas une goutte à boire dans la bagnole (avalés les 2 jus de fruits distribués dans l’avion) et il fait une de ces chaleurs….

Fort heureusement, point de souci, nous voilà à la Gate de la réserve et direction le Lodge (oui, oui, on connaît bien le chemin !)
Accueil chaleureux, on retrouve André (un ranger excellent… Nous l’avions demandé tout spécialement… Féru de photos, il est plus sensible aux "désidératas des voyageurs-photographes")
Juste le temps de faire remplir un des Bean-bag, avec des petites billes en plastiques, dépêchées par André… de préparer le matos photos, de profiter d’une bonne douche, que nous voilà… trépignant d’enthousiasme pour notre Night Drive.
Il fut grandiose… J'aime
16h30, les moteurs en route… Un premier troupeau d’éléphants se restaurant aux abords de la piste.

Ensuite direction un point d’eau… Ou l’inespéré se produit… 2 femelles léopard se succèdent pour venir s’abreuver (les photos seront postées dans les rubriques  Grimaçant)…
La première Carula, dans une lumière entre chiens et loups.
Un spectacle époustouflant à chaque lapement, la puissance du buste posé sur les pattes avant.
Abreuvée, elle nous offre encore quelques moments en sa compagnie…

Avant le début de l’obscurité

A la nuit tombée…

Elle quittera les lieux, après nous avoir bien honorés… De la magie encore plein les yeux… On replie notre matos photos, que l’on ressort aussi sec, Safari, la femelle borgne se pointe !  J'aime
On ose à peine y croire… Quelle Baraka ! 
Les prises se font de profil… Mais un second léopard occupé à boire, ça ne se refuse pas !

Comblés…  Embarrassé

Sundow tardif, vu les occasions et reprise de la piste…
Mon Dieu… 3ème femelle léopard : Salaheshe (vous vous souvenez), elle vient de choper une steenbok.
Ses yeux brillent dans la lumière du spot… L’instant va être furtif… Hop elle hisse la proie dans l’arbre, un faux mouvement et celle-ci retombe sur le sol avec un bruit assourdissant. Le fauve, bien décidé à ne pas se faire voler ce qu’il vient de capturer, reprend la petite antilope dans son gosier et remonte la placer sur une branche plus sûre que la première.
L’instinct chasseur de l’étouffement, suivi de grosses lèches sur la proie inanimée, sans oublier le toilettage du pelage du fauve imprégné de quelques gouttes de sang…

Nous la quitterons, sans qu’elle ait commencé son festin…

A nouveau Archi Comblés…. Embarrassé

Sur la piste qui nous ramène au Lodge… Pinces moi ! Je rêve ! On rêve !  J'aime
Matimba… 4ème léopard et cette fois, un mâle (faut bien faire honneur !)… Même si l’instant fut furtif (ne soyons pas exigeants) ce n’était que pur bonheur !

Arrivés à Nkorho… Un apéro requinquerait bien toutes ces émotions.
Nous rencontrons, un couple de parisiens qui vient d’arriver, après une longue route pleine de travaux depuis le Swaziland.
L’occasion d’échanger et bon sang, les pauvres n’imaginent pas ce qu’ils viennent de louper.
Autour du Lodge, 3 chacals se font courser par des gnous… Amusant.

Un bon repas autour du Boma

Un déchargement des photos et hop au dodo.
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #25 le: 25 Septembre 2007 à 22:34:01 »

Pfff !... 4 léopards ! c'est d'un banal !...

bon blague à part, JP, t'as pas une photo de la belle hôtesse de l'air ?   Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN

« Répondre #26 le: 26 Septembre 2007 à 01:06:39 »

bon blague à part, JP, t'as pas une photo de la belle hôtesse de l'air ?   Grimaçant  Grimaçant

Je suis d'accord, le "mécanisme qui se déplie et se déploie"  Grimaçant on imagine aisément, mais l'hôtesse...? Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #27 le: 26 Septembre 2007 à 10:58:09 »

Sublimes rencontres, sacrés chanceux J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée

K. Blixen
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #28 le: 26 Septembre 2007 à 11:42:37 »

le "mécanisme qui se déplie et se déploie"  Grimaçant on imagine aisément, mais l'hôtesse...? Clin d'oeil

Grimaçant Grimaçant
Désolée, les gars... Elle nous avait planqué le matos... Rire Point de jolie gazelle blonde aux yeux bleus shooté!

Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE

« Répondre #29 le: 26 Septembre 2007 à 12:30:21 »

Et ben comme d'hab' ça commence fort !!! je vois que vous vous êtes éclatés  Sourire moi aussi je me pourlèche les babines d'avance
LA SUIIIIIIIIIIIITE
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Octobre 2024 à 05:29:38