Merci à tous, pour vos commentaires.
J'avais promis, une petite suite... Voici donc, celle concernant la journée suivante.
01.09.07Ce matin on décide de rentrer un peu plus haut dans le parc, par Manyane.
On grappille la route dans lobscurité, pour la terminer par une luminosité à peine naissante.
La Gate ouvre à présent, à 6h.
2 autres véhicules sont également là
Ca va, y a pas de quoi fouetter un chat !
Nous craignions laffluence (car nous sommes 1er jour du WE et ce parc est très prisé par les Sud-Africains de Prétoria, JNB
)
Le paysage à lentrée est également un peu cramé
Mais plus on savance, sur la piste Tshwene et plus les graminées revêtissent leur manteau doré.
Une autruche mâle
au loin
Et sur fond de montagnes, une montgolfière en plein vol
Elle nous plait bien baladant son éléphant et sa girafe, dans les airs
Une petite pause à rêvasser et à se demander, ce que doit valoir le spectacle de là-haut.
Quelques 4x4 de la dite organisation volante (elles sont 3 en fait), attendent patiemment que léquipage rejoigne la terre ferme.
Lon continue en direction du centre
A la recherche de félins. Mais lobservation se révèlera vaine à ce niveau.
Quelques zèbres forts élégants, nous permettent par contre, de leur tirer le portrait
Face
Un tour par lHippo Loop, les traditionnels damans de rochers sont là, lascivement perchés en train de se dorer la pilule au soleil
De temps à autre, lun deux frétille un chouia
Loccasion aussi dêtre comme à chaque fois scotché, par le paysage qui entoure le Mankwe Dam.
Là aussi le niveau deau à sérieusement baissé, par rapport à lannée passée.
Le Hide se situe tout au fond
Nous irons demain, la lumière est pleine face et leau fortement reculée
Que lon préfère continuer notre petit bonhomme de chemin.
Une petite pointe au Pilanesberg Centre et le bonheur de découvrir, que les travaux nont pas traîné
La maison centrale est reconstruite (elle avait brûlée).
Un petit point deau accueille un bubale à lallure plus que tranquille, touraco concolore et gonolek rouge et noir sont aussi de la partie.
Sen suit un petit stop près dun point deau où un couple douettes dEgypte sobstine à nous montrer davantage ses postérieurs respectifs, que le haut de leurs corps. Ma foi, lon samuse pas mal de leur petit jeu et lon restera un bon bout de temps à leurs côtés !
Pas des masses de rencontres ce matin
On remonte pour emprunter la Tlou, mais aujourdhui, elle est totalement désertée par les rhinocéros
Nous nen apercevrons aucun.
La lumière se fait plus dure et lon décide de regagner la Gate, en passant par la Ntshwe et la Kgama.
Sur cette dernière un groupe de zèbres, assez excités.
Manifestement lun deux (plutôt remonté au propre comme au figuré
) cherche des noises aux autres rayés
Rien ne lui échappe, les queues, les oreilles, les mollets, les cous de ses congénères
Latmosphère électrique se termine par le détalage de bon nombre dentre eux.
Nous croisons un autre véhicule et échangeons sur nos observations du jour
Le gars nous dit quil a rencontré 3 warthog
Mais mes oreilles me jouent des tours et je comprends : wild dog
Je pousse un « OHHH » (si pas plusieurs
) de contentement et le conducteur me regarde toute bille dehors, éberlué que je mextasie autant, à lidée future de rencontrer des phacochères (que nous ne verrons même pas !).
Quand je réalise
Ma bourde, je suis prise dun fou rire généralisé
Qui ne se calmera pas, avant quelques km
A ma décharge, faut dire que des lycaons avaient été repérés sur cette piste la veille
Certainement un transfert inconscient !
Retour à la GH
Programme habituel : petit déjeuner, déchargement des photos, une bonne douche suivie dune bonne sieste.
Nous sommes attendus vers 15h00 au Sundown Lion Park, pour assister au nourrissage des petits lionceaux de 5 semaines.
Lopération se déroule dans un endroit, à lécart du public et on nous demande la plus grande discrétion dans nos mouvements. Et comme prévu, nous ne les toucherons pas
Nous navions jamais eu la chance de rencontrer des lions si jeunes
Le pelage ne recouvre pas encore tout à fait lensemble du corps et il est dune couleur si tendre
Les yeux sont encore gris-bleutés et ces petites boules de poils sont tellement craquantes, quelles nous filent des frissons plein le corps
Moment démotion garanti.
Après le biberon
un peu de temps, pour se dégourdir, les petites paluches qui bientôt deviendront grandes.
Ils sont 3 : Maclussa, Mounq (2 femelles) et Cujo (mâle).
Quelques clichés
Les autres seront postés, plus tard, dans un reportage complet sur cet endroit.
Bouilles danges
Ca détonne sur la terre rouge !
La jeune femme qui soccupe de les nourrir et notre ami avec leurs petits protégés.
Les 4 lionceaux de 4 mois, par contre saffairent sur un bout de viande
Et croyez nous, ça grogne déjà ferme à cet âge pour défendre son morceau de pitance !
Là aussi, nous sommes seuls (sans autre touristes). On ne va pas sen plaindre
Le temps dun verre et de shooter pas loin, un piaf occupé de régurgiter, que lon lève le camp
retour au Pilanesberg NP.
Sur la route, une situation cocasse, un salon complet est chargé à larrière dune camionnette et une mama trône fièrement sur le divan central
Fou rire garanti
(malheureusement pas de cliché !)
Entrée dans le parc et lon reste sur la piste Kubu, celle qui nous avait permis lan passé de saisir nos rhinos, dans une lumière rouge feu
Un groupe de 6 rhinos est bien là
Mais tellement loin.
Quelques hippos, babouins, Ibis sacrés
Mais rien de bien tripant photographiquement parlant.
Un petit choucador à oreillons bleus, tout de même
La crevasse repérée la veille, reste déserte également et ce nest que proche de la sortie, que nous rencontrons, une nouvelle fois la hyène brune filant à toute vitesse vers lendroit, où nous venions de planquer. Elle est en retard par rapport à ses horaires de la veille !
Un peu dassiduité non de non !
Sortie du parc et à nouveau entrée par Kwa Maritane, pour rejoindre le snack et se restaurer.
Tout commence bien entendu par un double Amarula !
Sur la piste du retour
Une première branche occupe le centre de la piste
Quelques mètres plus loin, une seconde bien mâchouillée
M*** !
Elles ny étaient pas tout à lheure ! Y a des éléphants dans le coin
Comme de fait, pleine piste
Ca sengage mal en pleine obscurité
recul arrière dans la montée et redirection la Gate du Lodge
Le gars nous ouvre la barrière et nous patientons 10 min
Nouvelle tentative, pas très rassurés, quand même
Ils sont là, mais en bordure de piste
Allez on tente, ça passe, nous voilà sortis
OUF !
Ensuite retour paisible à la GH, pour un dodo bien mérité !