Alors Simba on s'excite pour des phacos ?
Ben oui, que veux-tu c'est mon optimisme débordant!
Toujours un régal vos retour de safaris! Et en plus ça traîne pas comme...
Merci à toi et aux autres COWpains...
C'est vrai ça... Teddy : un carnet, un carnet!
02.09.07Ce matin, le ciel mélange étoiles et couleur rougeâtre… Un bien beau spectacle pour débuter cette journée, que l’on pourrait qualifier de "toujours du mauvais côté".
Bien que nous veillons à emprunter les pistes, dan le bon sens de la lumière… Les scènes intéressantes du jour, comme pour mettre nos nerfs à l’épreuve se dérouleront souvent du mauvais côté de la piste, là où le contre-jour fait rage !
Comme d’habitude, nous sommes les premiers à l’ouverture de la Gate.
Des Rhinos, des Rhinos, des rhinos mais au loin, au loin, au loin…
Arrivés aux alentours de la crevasse… On voit "notre" hyène brune en sortir, presto presto…
Nous mettrons bien une heure à suivre ses déambulations (c’est que ça trotte pas mal !) Tantôt à une distance respectable de la piste, tantôt au loin et à l’aide de jumelles… Elle trace mais pas en ligne droite, préférant les itinéraires zigzags !
Une bien sympathique "traque" matinale, qui nous offrira des vues, sous différentes lumières et que nous arrêterons au moment où l’animal passera de l’autre côté du col des montagnes qui ornent le paysage.
Direction le Hide central… On y pousserait quand même bien une pointe.
Et nous ne le regretterons pas, cet endroit recèle de piafs intéressants.
Un premier
Serin du Mozambique (si je ne me trompe pas
)
Un couple de Cratéropes, sous une tendre lumière matinale… Ils sont splendides et nous sommes d’autant plus heureux, que c’est la première fois que nous les rencontrons.
Un Francolin du Natal, qui manifestement souffre d’un problème à l’une des pattes et éprouve plus de difficultés pour se déplacer. Pauvre piout
On quitte le Hide, avec cette dernière image d’animal blessé…
Direction le Makorwane Dam… Tout au long du trajet, des rencontres mais tellement lointaines, que nos appareils photos dormiront tranquillement à nos côtés.
Rhinocéros (une pelletée), zèbres, gnous, grand koudou…
Déception…
Au moment où la piste se met à longer le cours d’eau, un troupeau d’une vingtaine d’éléphants se pointe… Avec la ferme intention de traverser la piste… Nous sommes plusieurs véhicules et chacun de nous, dans le calme s’assure de libérer une zone de passage assez large.
Au sein du troupeau, plusieurs petits et mieux vaut ne pas se trouver dans la ligne de mire du passage…
Toute la troupe est à présent en bordure de l’eau… L’approche est, maintenant possible… Un véritable bar de la savane, où chacun y prend goulûment sa rasade… De tendres moments de complicités entre jeunes et adultes protecteurs.
Oui mais la scène se déroule plein pot face lumière
… On essaie tant bien que mal de capturer, ce qui fera le moins de dégâts photographiquement parlant…
Nous resterons cependant sur place jusqu’à ce que la troupe quitte définitivement l’endroit… A défaut de shoot, au moins le plaisir des yeux. (Ce qui n'est point simple à apprécier totalement, quand on est accro à la photo)
Direction le Dam… A notre arrivée quelques autres amateurs de nature s’affairent avec leurs jumelles…
Apparemment, deux guépards sont venus s’abreuver, il y a peu de temps et les optimistes scrutent encore l’horizon… Espérant mettre leurs pupilles sur une des tâches du pelage.
Quelques gnous, assez inquiets galopent au loin…
Nous attendrons un bon moment mais, rien de ce que tous nous espérons voir, ne se montrera.
C’est sur cette matinée d’observation "clopin clopante", que nous terminerons notre safari.
Retour à la GH où nous verrons un superbe martin-chasseur du Sénégal (mais pas le temps de le shooter) et reprise du safari vers 14h00
On ne va pas lâcher l’affaire direction à nouveau le Makorwane Dam… Et là : la plus grande frustration photographique de la journée
… 4 rhinocéros sont là, se roulant dans la boue… Les pattes en l’air se cognant dans l’enthousiasme général, se grattant le postérieur contre des pierres, s’amusant comme des petits fous en faisant ricocher l’eau de leurs bonds…
Mais la scène se déroule, une nouvelle fois du mauvais côté, là où la lumière ne permet que les contres jours…
JP me laisse et tente d’aller voir, en voiture, plus loin si la scène est apercevable de la piste, et surtout dans le bon sens de la lumière…
Bon… Ben, si jamais je devais faire de mauvaises rencontres, pendant ma veille solitaire… Direction les WC, c’est le seul endroit clos !
Il reviendra bredouille, quant à moi… ma pause n’aura connue aucune perturbation.
La suite du drive sera assez paisible…
Quelques gnous, zèbres, waterbucks,
babouins
Rhinocéros blanc
Et un Bulbul tricolore, dans une jolie lumière de fin de journée…
17h30, nous décidons de quitter le parc, pour rentrer à la GH.
Petite conversation avec notre nouveau voisin de chambrée… Un Belge.
Et dire qu’au bout du monde les wallons et les flamants s’entendent si bien… Mieux vaut parler de nos observations du jour (il a eu le bonheur de rencontrer des lions) que de la formation de notre gouvernement, qui pédale dans la semoule !
Nous terminerons la soirée, chez nos amis Françoise et Alain qui avaient mis les petits plats dans les grands pour ce repas…
On apprend des petites choses sur les bons usages de la vie locale : exemple quand on remet un pourboire à un sud africain, il est préférable de le lui remettre directement en main propre et non sur le bord d’une table, ce geste étant plus respectueux.
Nous apprenons aussi que la province du Limpopo est celle où la médecine traditionnelle et la sorcellerie sont intimement liées et développées.
Paf ! Coupure d’électricité générale… quelques bougies feront l’affaire pour terminer la soirée, fort sympathique.
Au moment de se mettre en route pour regagner, notre chambre à la lueur de notre lampe de poche… des cris stridents et répétés proviennent d’un arbre de l’allée que nous devons emprunter…
Par mesure de sécurité, Alain tient à y jeter un œil… C’est que nous avions aussi causé serpents, pendant cette soirée !
Pas de panique, il ne s’agit pas du cri d’un piaf en guise d’alerte (Cfr. expérience de tedddybear) mais bien d’un inoffensif bushbaby.
22h00 réintégration de la petite casba et peu de temps plus tard la lumière fut, ce qui nous permettra de procéder tout de même au maigre déchargement des cartes du jour.