Parce que, comme toujours, les pays "occidentaux" (Europe, USA...) imposent des 'suppléments' de contrôles aux pays dits "à risques".
Quand tu quittes certains pays du Moyen Orient par exemple, si leurs gouvernements assurent que les 2 screenings sont suffisants pour assurer une sécurité totale (soit 99,9%
) ces mêmes pays occidentaux font confiance et acceptent.
Si tu quittes le Moyen Orient par un pays limitrophe, moins au top de la technologie, tu peux t'attendre à des heures de fouilles, contrôles et questions.
Même chose en Asie, en Afrique... Partout quoi.
Pour le contrôle du poids au retour, c'est du "random"... Je visite Istanbul minimum 5 fois par an et mon bagage cabine (qui n'est qu'un pc et des documents) est pesé environ 1x sur 3... Même chose pour Cairo (jamais volé sur Louxor)...
Une petite anecdote qui fait encore bien rire mes potes Kramer, Pudro et Fantomas : Décembre 2004, embarquement Air France à NewDelhi, sacs photos plein à craquer (+/- 18kg) tout passe sans problème jusqu'au dernier screening avant de monter dans l'avion. On me demande d'ouvrir le sac et d'en sortir le minuscule tourne vis - coupe ongle (genre tout plat, 2,5cm de long). Je râle, m'exécute pendant que Fantomas et Kramer, hilares me dépassent et vont s'installer dans l'avion.
40 min. plus tard, ayant dû laisser passer les 3/4 de l'avion, je parviens enfin à m'installer. Fantomas est en grande conversation avec une des hôtesses et me taille un costard. A peine assis, il me montre toujours hilare, le Leatherman (version pro avec lame dentelée et double lame de 15cm) qui est passé dans son sac sans encombres...
Différence de standards ?
Pesé - pas pesé, contrôlés - pas contrôlés, à l'aller au retour, tout ça c'est une question de chance... Ou de malchance...
Une chose est sûre: les vols US sont TOUS hyper contrôlés, de même que tous les vols British Airways ou ôtres à destination de la Grande Bretagne.
Amitiés
Art