Bonjour Bonsoir,
C'est mon premier message sur ce forum...
J'ai lu ce topic avec intérêt, car je me sens de plus en plus concerné par les problèmes de sac photo. Je vais vous faire partager mon expérience.
J'ai un Lowepro CompuRover. Bien chargé (mais pas plein), il pèse 18 kg : matos photo, PC 15 pouces, et quelques bricoles.
Je le trimballe depuis le début de l'année. J'ai pris quelques vols Air France cette année, au départ d'Orly, et Roissy, tous en France, ainsi qu'un autre à destination de Prague (en Europe donc, au cas où ça pourrait changer quelque chose au poids autorisé).
On ne m'a jamais embêté avec ce gros sac lors de l'enregistrement, ou du security check. Pourtant, tous ces vols étaient sur de petits avions (A320 ou équivalents)
Le dernier voyage, c'était pour Prague (fin septembre/début octobre). Départ Roissy, terminal 2B. J'ai mis ma valise en soute, contenant, trépied, rotule, et les vêtements protégeant le tout. Poids : 12 kg "seulement".
Mon sac photo faisait 18 kg sur les épaules. Aucune question au moment de l'enregistrement. Pourtant, au moment de passer aux rayons X, la dame qui regardait l'écran a saisi mon sac, et à voulu le déplacer. Elle a carrément halluciné sur le poids... (moment de panique intérieure)..., mais elle n'a rien dit. Elle voulait juste que j'enlève le PC pour faire repasser le sac aux rayons X, puis ils m'ont fait sortir les objectifs pour inspecter le 70-200.
Donc pas de soucis
Notons tout de même qu'elle a bien passé 1 minute devant son écran à ausculter le Lowepro, en faisant varier la profondeur des rayons pour inspecter tout le contenu.
En revanche, le mois prochain, je vais prendre une compagnie Lowcost (Sky Europe), et là j'ai peur qu'ils soient un peu plus regardants sur le poids du sac en cabine
Par ailleurs, je compte bien retourner en Afrique (l'année prochaine... Ou plus tard). Je serai certainement plus chargé, et là ça risque d'être moins facile.
Une fois, sur Air Namibia (Joburg -> Windhoek), j'avais 2 petits sacs tout légers sur moi, et ils n'ont pas voulu que je prenne les 2 en cabine, prétextant que les casiers de l'avion étaient trop petits. Ce qui s'est avéré vrai une fois dans la cabine, c'était plein de partout ! Alors avec un Lowepro, je ne sais pas comment j'aurai fait...
Sinon, j'ai fait de nombreux vols sur Jobourg, sur les 2 terminaux, et bien que personnellement je n'avais pas de sac photo, j'étais néanmoins chargé avec un assez gros sac bandoulière contenant le PC, ainsi qu'un sac à dos (taille du sac : randonnée à la journée, donc quand même pas tout petit), et parfois un sac supplémentaire "Duty Free".
Et bien jamais je n'ai eu de problème (à part ce fameux vol Air Namibia), quelque soit la compagnie (AF, SAA, low-cost local), et je n'ai jamais vu personne se faire peser son sac, et pourtant certains voyagent avec leur valise + sac à main en cabine