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Le Cap - Kgalagadi
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zabinouk
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #30 le:
09 Septembre 2007 à 17:09:23 »
Quelle profusion, c'est absolument incroyable
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #31 le:
09 Septembre 2007 à 17:37:14 »
Oui, on avait de la peine à le croire aussi, tant de fleurs, tant de couleurs, en Afrique. C'était malheureusement le dernier jours fleuri...
10. jours, 20.08.2007: Namaqualand - Augrabies
Aujourd'hui sera le plus long trajet du circuit. On traverse une partie de la grande Karoo, depuis Nieuwoudtville jusqu'à Augrabies, soit 520km, heureusement goudronnée pour la majorité...
Comme la route sera longue, on part un peu plus tôt, on quitte le guesthouse à 8h30 en direction de Nieuwoudtville. Là, on prend la R27 pour Calvinia, Brandvlei. Quel contraste par rapport à la veille, plus aucune fleur, la nature si abondante et pleine de couleurs, il n'en reste rien. On continue sur la R27 jusqu'à Kenhard où on achète le picnic pour la journée ainsi que le plein pour le véhicule. On continue encore 6km sur la R27 après Kenhard et on bifurque sur la M14, la belle route goudronnée est derrière nous. Le paysage change, aux buissons secs s'ajoute maintenant les acacias. Le paysage commence à ressembler à ce qu'on peut trouver en Namibie vers le Fish River Canyon.
On s'arrête pour un picnic. Les agréables 20° les jours précédents sont, comme la pluie, derrière nous. On atteint désormais les 30° et on commence à chercher l'ombre.
On continue la M14 jusqu'à Kakamas. On est à nouveau dans des zones habitées avec l'agriculture. On y cultive surtout les raisins secs ainsi que quelques fruits. On y commencerait également la culture du vin. On continue N14 puis R359 et on arrive finalement vers 16h30 à l'entrée du parc de Augrabies. Après les formalités d'entrées, on prend nos chambres et le guide nous donne une heure pour visiter les chutes:
Après les chutes, on va faire un Game Drive pour terminer la journée en beauté. On y aperçoit quelques Springbok, et au loin (vraiment très loin), un Steenbok avec oiseau sur le dos:
On s'arrête encore pour le coucher du soleil:
Et on fonce à tombeau ouvert pour être de retour à temps, avant la fermeture du gate du campement, et on est arrivé juste à temps, le garde était sur le point de fermer la gate.
Jusque là, on avait en général un jours de déplacement et un jour sur place, mais pas là, on est resté qu'une nuit et le lendemain, on a repris la route jusqu'au Kagalagadi.
Merci d'avoir lu jusque là.
Au prochain numéro, de Augrabies jusqu'au Kgalagadi Transfrontier Parc.
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #32 le:
09 Septembre 2007 à 17:40:39 »
Vraiment super toutes ces fleurs !!!
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #33 le:
09 Septembre 2007 à 18:13:49 »
Oui, vraiment de beaux tapis fleuris !
Sympa aussi ce Steenbok avec son oiseau.
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #34 le:
09 Septembre 2007 à 21:01:26 »
Les photos des tapis de fleurs sont....
J'en avais entendu parlé, enfin je vois! Superbe! Merci!
Le Conseil Régional d'Asace finance la plantation de champs de fleurs sur les parcelles mises en jachère à la demande de l'UE, c'est très chouette, mais pas autant que ça....(il est vrai que c'est aussi fait pour que les gens viennent en cueillir, ça explique un peu).
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #35 le:
09 Septembre 2007 à 21:09:47 »
Merci.
Les autorités dans le Namaqualand ont remarqué que de nombreux visiteurs venaient pour ces fleurs sauvages. Elles tentent de convaincre les agriculteurs de ne pas laisser aller les bêtes sur ces champs pendant 2 mois par année pour maintenir cette biodiversité.
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #36 le:
10 Septembre 2007 à 19:34:56 »
11. jours, 21.08.2007: Augrabies - Twee Rivieren (Kgalagadi)
Le grand jours est arrivé, si tout se passe comme prévu, je vais enfin voir le Kgalagadi.
Après le petit-déjeuner, on prépare nos affaires. Pendant ce temps, les oiseaux s'occupent de tout nettoyer:
Le guide veut nous habituer à nous lever plus tôt en vue du Kgalagadi, le départ aujourd'hui est donc à 8h. On quitte Augrabies sur la R359 jusqu'à Kakamas, puis, N14 par Keimoes jusqu'à Upington où on tombe sur notre premier feu rouge depuis bien des jours. Comme on sera 5 jours dans le Kgalagadi, on fait une pause de 1h au super marché, le guide doit acheter les provisions.
C'est fou ce qu'on trouve dans les super marchés en Afrique du Sud. Ici, pas questions de trouver un seul médicament en dehors d'une pharmacie, mais en Afrique du Sud, les médicaments sont au super marchés, même du paracetamol en dose de cheval (800mg).
Ce qui m'a également étonné, jusque là, en Afrique du Sud, j'arrivais bien à me débrouiller en anglais. A Upington, l'anglais semble être moins parlé que dans le reste de ce que j'ai vu en Afrique du Sud, ici, il faudrait l'Afrikaans.
A voir les magasins à Upington, on remarque assez vite qu'on est loin des itinéraires touristiques, pas un seul magasin de souvenir.
On fait encore un saut à la station service pour faire le plein. Le guide dit au pompiste de faire le plein au maximum possible, on va dans le Kgalagadi. Le pompiste nous regarde d'un air étonné et secoue la tête dans le style "mais comment peut-on vouloir aller dans un endroit pareil". Nous voilà fixé pour la suite du voyage.
On reprend finalement la route R360 en direction du nord. Le guide nous rassure, la route d'accès pour le Kgalagadi est en train d'être refaite, mis à part quelques petits km avant l'entrée, c'est goudronné. Le paysage change lentement, la végétation devient plus rare, de longues dunes de sable commencent à se former, le sable tourne lentement vers le rouge. On suit la R360 jusqu'à Askham, puis la R31, toujours goudronnée, jusqu'à Molopo. Là, on prend la route en direction du Kgalagadi, toujours goudronnée, on fait même quelques km sur la nouvelle route, puis un écriteaux nous informe de la construction d'une nouvelle route d'accès pour le parc, la durée des travaux est prévue jusqu'en 2009, la route goudronnée est finie. On fait donc les derniers 45km jusqu'à l'entrée sur de la tôle ondulée. Cette route doit être de loin la plus mauvaise route de tout le circuit.
Mais on arrive finalement à Twee Rivieren. On prend nos logements et le guide change sa casquette de chauffeur/guide pour celle de cuisinier et nous fait le repas de midi. Les chambres du campement de Twee Rivieren sont grandes et propres, pas mal du tout.
Le comité d'accueil est déjà présent:
Calao à bec jaune:
Ecureuil:
Après le repas, on prend d'abord une pause, il fait presque 38°, avant de faire un premier Game Drive dans le Kgalagadi vers 16h. On longe le lit asséché de la rivière, le long de la frontière avec le Botswana jusqu'au Rooiputs Waterhole. Cette première sortie est déjà très abondantes en observations, certains animaux assez proches pour une photo, d'autres malheureusement trops loin.
Oryx:
Gnou:
A part cela, on aperçoit également des autruches, Elands, mangouste jaune et quelques chacals. Comme le soir passé, on reste dehors le plus longtemps possible à observer les animaux pour ensuite retourner à vive allures au campement avant la fermeture de la gate. Réussi!
Au prochain numéro: Twee Rivieren - Nossob
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #37 le:
10 Septembre 2007 à 20:48:23 »
Superbes les rufipenes morio
les autres photos aussi d'ailleurs
j'ai hâte de lire et voir la suite
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #38 le:
10 Septembre 2007 à 22:44:55 »
Oh que c'est beau ! Je viens de tout admirer d'une seule traite ! Je n'ai jamais vu autant de fleurs, et toutes plus belles les unes que les autres ! C'est un vrai feu d'artifice ! MERCI !
Et bravo pour toutes tes superbes photos : les fleurs, les fous du Cap, les paysages, les baleines ! Un régal !
Je ne suis encore jamais allée en AFS mais après ce que je viens d'en voir, quelle tentation !!!
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #39 le:
11 Septembre 2007 à 17:57:21 »
Le grignotage de queue d'écureuil est top
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #40 le:
11 Septembre 2007 à 20:28:35 »
12. jours, 22.08.2007: Twee Rivieren - Nossob
Cette fois, on se lève tôt et on quitte le campement peu après le lever du soleil, lorsque la gate ouvre, à 7h. Le trajet nous mène ce matin de Twee Rivieren à Nossob, le long du lit de la rivière sèche, tantôt du côté de l'Afrique du Sud, tantôt du côté du Botswana. Sur le trajet on croise les classiques Oryx, Gnou, Springbok, Eland et autruche.
On s'arrête au premier trou d'eau, le Rooiputs Water hole. Notre première hyène brune:
Avec tous ces animaux, je dois faire attention de ne pas faire que des photos des animaux, et ne pas oublier quelques paysages pour placer un peu le cadre:
On continue un peu jusqu'à ce qu'une occupante du véhicule aperçoit une lionne au loin sur une dune de sable:
Un peu plus loin sur la dune, 4 lionnes au soleil, mais c'est tout même loin, même au 400mm. Au pied de la dune, le lion est paisiblement à l'ombre. Un chacal est passé derrière notre voiture et se dirige lentement mais sûrement en direction de la dune (avec maintenant les 5 lionnes, et le lion au pied de la dune). Il se rapproche de plus en plus et on se dit qu'il ne va quand même pas oser passer aussi près des lions. Le chacal fini tout de même par voir son comité d'accueil, il s'arrête. Il semblerait qu'il veut absolument passer, mais les lions le dérangent tout de même. Il se gratte, observe la situation et après avoir analysé la situation, continue son chemin, non pas en direction de la dune, mais de l'arbre sous lequel attend le lion. Les 5 lionnes observent chaque mouvement du chacal et bientôt, le lion sous l'arbre le suit également du regard. Maintenant, le chacal aperçoit également le lion. Il s'arrête, se gratte, observe, se gratte, observe, se gratte et finit par continuer sa route comme si de rien n'était:
Le chacal n'est vraiment pas passé loin du lion, qui visiblement n'était pas le seul étonné.
On continue notre chemin et un peu plus tard, un chat sauvage africain:
Après toutes ces observations, une pause était bien méritée à un des endroits prévu à cette effet:
Après la pause, on reprend la route.
Oryx et Eland
On arrive vers 13h à Nossob où on prend nos chambres. Il fait à nouveau 36°. Le guide nous prépare le repas de midi. On restera au campement jusqu'à 16h30 avant de sortir pour un nouveau Game Drive. Le guide utilise se temps pour inspecter le véhicule. Il faut dire qu'avec ces routes en tôle ondulée, le matériel est mis à rude épreuve. D'ailleurs, il remarque que quelques vis manque et va trouver le mécano du campement pour lui demander des vis de rechanges.
Nossob a également un trou d'eau (en fait 2, un pour les touristes sous forme de piscine et un autre pour les animaux). Je passe au trou d'eau (pour les animaux) une bonne partie de l'après-midi, mais sous la chaleur, il n'y a guère que des springboks, des gnous et env. 15 chacals.
Springbok
On repart donc en soirée, on emprunte la route jusqu'au Kasperdraai waterhole. Mis à part 8 chacals et les Elands, on ne voit pas grand chose. On continue donc encore une partie de la route au-delà du Kasperdraai et qui se trouve au milieu de la route? Une lionne:
Mais, il commence à se faire tard:
Comme la gate du campement se ferme peu après le coucher du soleil, on retourne, comme d'habitude, à pleine vitesse. Et comme d'habitude, on arrive à la dernière seconde.
Pendant que le guide prépare notre repas du soir, un braai, on entend un monstrueux bruit venant de la direction du trou d'eau (pour les animaux). Notre groupe se précipite au trou d'eau, mais personne d'autre du campement ne nous suit. On arrive au trou d'eau, il y a env. 25 chacals tentent avec leurs cris de faire fuir un animal. Les 25 chacals entourent à une distance de 3m un léopard! Evidemment, le léopard se montre quand je n'ai pas mon appareil photo
! Je me console en me disant qu'il fait de toute façon déjà trop sombre pour une photo avec un 400mm.
Le léopard ne se laisse pas déranger par le bruit, il se dirige vers l'eau, le cercles de 25 chacals l'accompagne. Il n'y a toujours personne d'autre pour venir voir. Le léopard s'installe au trou d'eau et y boit pendant 10 minutes, les chacals crient toujours. Il n'y a toujours aucune autre personne du campement pour venir voir. Après cela, le léopard repart lentement, toujours accompagné par les chacals en cercle. Une fois le léopard suffisamment loin, les chacals se calment et reviennent.
Là, je suis vraiment étonné. Les gens viennent au Kgalagadi pour voir les animaux sauvages, roulent toute la journée pour les voir, et le soir lorsqu'ils sont avertis par le bruit, il n'y a personne, absolument personne qui vient regarder ce qu'il se passe.
On rejoint le campement. Quelques personnes viennent vers nous pour nous demander ce qu'était ce bruit, ils n'en revenaient pas, ils font un si long voyage et manque un léopard à côté du campement...
Au prochain numéro, une journée depuis Nossob.
Merci d'avoir lu jusque là.
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #41 le:
11 Septembre 2007 à 20:47:11 »
Il a quand même l'air sympa ce parc
au trou d'eau vous êtes en sécurité ou en pleine nature ?
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #42 le:
11 Septembre 2007 à 20:52:53 »
Lions, léopard, hyène brune, chacals en grand nombre... quelle chance d'avoir pu voir tout ça !
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #43 le:
11 Septembre 2007 à 20:55:36 »
Citation de: vinnylove le 11 Septembre 2007 à 20:47:11
Il a quand même l'air sympa ce parc
au trou d'eau vous êtes en sécurité ou en pleine nature ?
C'est un petit point d'eau. Depuis le campement, un passage protégé mène jusqu'à une cabane, style observatoire pour les oiseaux, une ouverture permet de voir les animaux, le point de vue est donc en sécurité.
Mais le Kgalagadi dispose de passablement de trous d'eau à proximité du campement, les animaux ne doivent donc pas nécessairement venir à proximité des touristes.
Si on a déjà vu les trous d'eau des campements dans l'Etosha, il y a de quoi être deçu par ceux du Kgalagadi.
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Re : Le Cap - Kgalagadi
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Répondre #44 le:
11 Septembre 2007 à 20:57:08 »
Citation de: Patrick le 11 Septembre 2007 à 20:52:53
Lions, léopard, hyène brune, chacals en grand nombre... quelle chance d'avoir pu voir tout ça !
Oui, on a eu beaucoup de chances, surtout pour la hyène brune. En raison des pluies abondantes lors de la dernière saison des pluies, les chacals ont la vie facile et il y en a vraiment beaucoup.
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