28.05.07
C’est le départ du Swaziland ! La route nous mène à Mbabane la capitale, dont les routes sont en plein travaux. Il nous faudra plus d’une demi heure pour la traverser. Ensuite direction nord vers Piggs Peak, pour prendre la petite route qui part vers l’ouest.
Nous passerons par la ville minière de Bulembu.
Nous croisons la frontière à Bulembu ou nous nous payons une franche partie de rigolade ! Le douanier, qui ne doit pas souvent voir du monde, est d’une sympathie que certain de ces collègues des aéroports, feraient bien d’adopter !!! Par contre il est un peu bizarre quand même. Ainsi, il lit à haute voix à mesure que nous écrivons sur le formulaire, me fait des commentaires sur ma manière d’écrire (je suis gaucher et il est vrai que j’écris comme un cochon…) puis nous fait des remarques sur le fait que nous ayons pris notre sac à photo avec, car d’après lui, le parking de son poste de douane est très sûr. Ensuite, après une bonne discussion sur notre pays, nous pouvons enfin passer en direction de la RSA.
Le poste frontière:
La route jusqu’à Barberton est tout simplement la plus belle de tout notre voyage ! Je la recommande très chaudement à tous ceux qui passeront dans la région, d’autant plus qu’elle est maintenant accessible pour tous les types de voiture.
Cette route longe le flanc de la montagne et offre un panorama spectaculaire.
En fin d’après-midi nous arrivons à Badplaas où nous passerons notre dernière nuit en Afrique.
Badplaas, comme son nom l’indique, est un endroit où il y a des bains thermaux. Une petite visite dans ces bains ne sera pas un mal pour enlever le résultat de 4 semaines de brousse !!!
29.05.07
Ce matin nous plions notre tente pour la dernière fois et fermons nos sacs à dos très très facilement : en effet, nous avons donné à un employé du camping : nos sacs de couchage, des chaussures, des habits et le reste de notre nourriture ; ainsi, nos sacs sont presque vides car pour une fois, nous n’avons pas ramené de volumineux souvenirs...
Puis nous prenons la route en direction de Jo’Burg en passant par la ville de Carolina, où Caro posera fièrement devant le panneau de "sa" ville!!!
En route nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour manger un morceau. Accosté par un homme de couleur, en uniforme de la société des "Tollways", je vais me faire arnaquer à la carte de crédit. Mais vu que je comprends immédiatement la supercherie, je fais bloquer ma carte en téléphonant en Suisse. Il était temps : pendant le téléphone, les voleurs étaient déjà en train d’essayer de retirer de l’argent dans une autre machine !!! Mon conseil : si quelqu’un vient vers vous, bien habillé et avec un badge de la société qui gère les autoroutes en RSA, pour vous dire de payer votre autoroute sur une aire de repos (ce qui est d’ailleurs possible de faire…), ne mettez surtout pas votre carte dans l’automate car il sera déjà trop tard ! Votre carte sera bloquée dans l’appareil et un complice du voleur (dans mon cas un dame très distinguée) n’aura qu’à la récupérer (car il y a un système de collet dans la fente de l’appareil, invisible pour nous...) et aller l’essayer dans un autre automate... Eh oui, comme un bleu me répète Caro depuis... Avec un peu de recul, oui cela est douteux, mais sur le moment je vous assure que ça va très vite.
Puis retour sur Jo’Burg où nous rendons notre 4x4 et un employé de Britz nous ramène à l’aéroport. Ouf, il y a assez de place dans l’avion (nous voyageons avec des billets Stand-by) donc nous pouvons rentrer à la maison.
Que de beaux souvenirs ! Ces 3 pays sont vraiment magnifiques ! Le Mozambique se mérite vraiment : sans 4x4 on ne voit pas grand-chose de la côte ; en plus les distances sont énormes : nous n’avons vu que le tiers sud du pays !
Nous garderons dans nos cœurs la chaleur des habitants noirs qui, malgré leur pauvreté, nous ont accueillis et aidés dans certains cas, avec grand sourire et générosité ! Pour nous, Européens à tendance matérialiste, ça nous mets une grande claque et nous ouvre les yeux : nos petits maux et autres préoccupations deviennent tout à coup très futiles...
Afrique, quand tu nous tiens... Tu nous reverras sans doute en 2008 !!!
Kaky et Danou
This is also Africa, Vinny