24.05.07
Nous passons la journée à explorer cette petite réserve où nous sommes les seuls !!! Comme il n’y a pas de big 5, nous pouvons faire de superbes promenades au bord de la rivière et nous arrêter au milieu de la piste pour le repas de midi. Nous voyons des girafes, de nombreuses sortes d’antilopes, des phacochères et des gnous. Le soir nous dormons à nouveau dans le petit camping.
25.05.07
Ce matin nous partons visiter l’autre partie de la réserve ; cette dernière a une frontière avec la réserve de Hlane Royal Nature Park et il y a la possibilité de voir des lions, des éléphants des léopards et des buffles. Nous ne verrons aucun de ces animaux. Juste après notre départ du campement, je stoppe net sur la piste : devant nous une magnifique tortue se réchauffe au soleil. Ah le bonheur, nous pouvons sortir tranquillement et aller la gratouiller sous le cou. Au début elle a eu peur mais après 5-10 minutes, comprenant que nous ne lui voulons aucun mal, elle se laisse faire et tend même son cou pour plus de gratouilles !!!
Puis nous passons de l’autre côté de la réserve. Le paysage est magnifique avec pas mal de végétation des rivières ou se baignent de gros crocodiles et une multitude d’oiseaux et de tortues aquatiques. Pour certaines portions de la réserve, le 4x4 n’est pas de trop, bien que l’on puisse le faire avec une voiture normale.
Après la visite, nous partons en direction du sud pour aller voir la réserve de Mkhaya, réputée pour ses rhinos. Malheureusement, nous aurions dû nous renseigner avant : on ne visite que sur rendez-vous et en petit groupe et la réservation longtemps en avance est fortement recommandée... Donc nous arrivons devant une porte close ! Nous décidons d’aller voir la ville de Big Bend qui, selon le Lonely Planet, est une ville charmante. Ben nous, nous y avons rien trouvé qui donne l’envie de s’y arrêter pour aller boire un café sur une terrasse. Tous ces km pour rien et nous remontons en direction de la Hlane Royal Nature Park. Cette réserve est réputée pour sa faune diverse et ses lions. Le prix est correct mais nous apprenons que pour voir des lions, il faut se joindre à un groupe pour faire une game drive car ces lions sont toujours tenus dans un enclos séparé soit disant pour éviter des problèmes avec les autres animaux de la réserve... Vu le prix pratiqué pour la game drive, je comprends bien pourquoi... Pour la visite de la réserve, le ranger nous dit que nous pouvons acheter une carte au souvenir Shop. En arrivant dans le shop, la dame essaye de nous vendre tout son magasin y compris des game drive etc, mais pas de carte ! La seule qui reste, est une vieille photocopie. Vu qu’il y a beaucoup de pistes, il est très facile de se perdre. Je prends en photo cette carte et nous utiliserons l’écran de l’appareil pour lire la carte ! Vive le digital !
La réserve est très sauvage et il n’y a pas trop de monde. Par contre la végétation est tellement haute, qu’il est difficile de voir autre chose que des girafes et encore ! Ceci avec un 4x4, je plains les gens qui viennent avec une voiture normale. Bref, nous ne verrons pas grand-chose... Tout de même, voici une belle rencontre de maman rhino et son petit.
Le soir nous dormons dans le camping de la réserve qui se trouve à 200 mètres de la route principale reliant le nord au sud... Très très bruyant !!! Et c’est bien dommage car l’enclos avec les lions est proche du camp et toute la nuit, ils s’en sont donnés à cœur joie ! Mais vu le nombre de gros camions qui ont roulé toute la nuit sans arrêt, ce qui aurait pu être une nuit mémorable, s’est transformé en frustration totale !!! Ils ne sont pas prêts de nous y revoir !