12.05.07
Aujourd’hui, nous continuons en direction du sud du parc, et vu le peu d’animaux, nous en ressortons relativement tôt.
Nous décidons de rouler jusqu’à la côte en passant par Chokue et Macia où nous rejoignons la route EN1 en direction du nord. Et nous voici très rapidement à la Praia do Xai-Xai ou nous voyons pour la première fois l’océan. Nous dormons dans un camping en bord de mer pour en profiter un max. La plage est superbe, l’eau pas trop froide et surtout, il n’y a personne !!! Nous en profitons pour se balader au bord de l’eau avant la tombée de la nuit.
13.05.07
Comme c’est la basse saison, il n’y a pas grand-chose à faire et nous reprenons la route en direction d’Inhambane et la plage de Ponta Da Barra soit environ 270km. En route nous nous arrêtons pique-niquer sur la plage de Zavora qui malheureusement n’est accessible que pour les clients du Lodge voisin... Donc nous mangeons notre casse croute un peu en retrait, grrr ! Arrivés Ponta Da Barra, nous nous installons au camping Light house qui surplombe une superbe plage. Les 2 chiens du camp nous prennent sous leur protection et quiconque qui tente de nous approcher sera copieusement aboyé et chassé !!!
Bruyant mais efficace anti-vol, ce qui nous permet de tout laisser nos affaires dans le 4x4 et aller se baigner en toute quiétude !!!
En retournant à la voiture nous découvrons que juste à côté se trouve un mur de terre ou des guêpiers à front blanc sont installés. Ces oiseaux vivent en colonie et sont de véritables acrobates. Les bagarres en plein vol sont spectaculaires : ils s’accrochent mutuellement les pattes et tombent en tournoyant jusqu’au ras du sol ou ils reprennent leur vol !
Ce soir là, en ramassant du bois pour le feu, je ressens une vive douleur sur un doigt : je me suis fait piquer par quelque chose ! Oui, mais, par quoi !? On applique tout de suite du froid, de la pommade et je prends encore des gouttes Fenistil à boire. Puis voyant que cela ne gonfle pas trop, je recherche la cause de ma douleur. En y regardant de plus près, sur une branche morte je vois un trou d’environ 15mm de diamètre, avec le derrière d’un insecte noir qui dépasse. Pour savoir si c’est dangereux, nous appelons un Mozambicain. Il regarde le truc et nous fait comprendre que c’est ok mais sans pouvoir nous dire ce que c’est car il ne parle que 3 mots d’anglais et moi autant en portugais ! Je décide de prendre la branche avec des gants de jardinage et de la mettre dans le feu afin de faire sortir ce gros insecte et c’est là que je découvre 2 autres trous similaires au premier. Finalement nous voyons sortir des bourdons ! Mais ils sont beaucoup plus gros que chez nous : entre 25 et 30mm de long, sont tout noirs avec des ailes brillantes et aussi noires ! Caro m’interdira de prendre du bois sans les gants dorénavant, avec raison d’ailleurs...