BSon allez ! les 2 derniers jours
tout à une fin ...
Jour 23 : dimanche 12 aoûtCe matin nous allons visiter le "big tree".
Nous nous enfonçons dans le pays Wenda. Et là, bien qu'on soit en Afrique du sud, c'est le bordel.
Il y a des pistes qui partent dans tous les sens et des panneaux qui indiquent le même village mais dans 2 directions opposées ! Africa quoi !
on s'arrête tous les 100 mètres pour demander notre chemin, on traverse de jolis petits villages pour arriver enfin au " big tree".
Plutôt difficile à trouver le maousse mais une fois qu'on y est c'est vrai que c'est impressionnant. Le plus gros baobab d'Afrique selon notre guide .
43 mètres de circonférence, 42 mètres de haut, 3500 ans au moins et des racines qui vont jusqu'à plus de 2 km !
nous sommes aux confins de l'Afrique du Sud, à quelques dizaines de km seulement de Parfuri gate, l'entrée nord du Kruger. On se regarde avec la même idée en tête …
Bah ! pas le temps ! ce sera pour une autre fois.
Nous reprenons la route dans un paysage sublime de montagne. C'est vert, fleuri…très beau.
Nous arrivons à polokwane où nous décidons de passer la nuit. On se choisit un bel hôtel, tout confort afin de préparer les sacs pour le grand départ de demain.
Il est 15h00 et comme on en a jamais assez nous allons à Polokwane game reserve.
Toute petite réserve mais très bien fournie. Koudous, antilopes sables, nyala que nous ne verrons pas, élands, girafes, zèbres…
... et un rhino.
Nous le trouvons presque à la fin, le soleil est couché mais il est là, à 10 mètres à peine de nous… le rêve.
ce soir c'est dernier big T-bone et dernière petite bouteille de Shiraz...
Jour 24 : lundi 13 aoûtDernier jour des vacances.
Il nous reste 300 km à faire pour arriver à Jo'burg.
6300 km au compteur et pas une crevaison… c'est pas de la chance ça ?
vers 11h30 nous sommes aux environs de Prétoria et nous avons rendez vous à 16h00 à l'agence où je me prépare à négocier ferme.
Pour combler l'attente nous allons à Rietvlei nature reserve. Très sympa.
De nouveaux piafs pas encore rencontrés et surtout comme pour nous dire au revoir, pas moins de 5 rhinos.
A l'agence je suis attendu de pieds fermes après les coups de téléphones passés par les différents garagistes rencontrés.
Ça discute mais ils sont quand même dans leurs petits souliers conscients de la grosse daube qu'ils m'ont loué.
Je demande 1 semaine de réduction en espérant avoir 3 jours… ils m'en donnent 4, plus le remboursement de tous les frais de réparation et ne nous comptent pas la roue de secours perdue.
Bon c'est pas si mal, ça ne rattrape ni le temps perdu, ni les désagréments mais ça nous convient.
En attendant l'avion, on tire le bilan de ce merveilleux voyage.
Un voyage qui coûte cher, pas très reposant non plus mais ô combien dépaysant.
Le delta de l'Okavango et les chutes Victoria resteront à jamais gravés dans notre mémoire.
Côté faune, gâtés aussi. Nous avons vus le fameux "Big five", de nombreux et magnifiques oiseaux.
Manque seulement au tableau les lycaons et les guépards pourtant cherchés longtemps mais jamais aperçus… la prochaine fois.
On notera l'accueil chaleureux des zambiens et leur envie de communiquer. A l'inverse des botswanais peu avenants...
Le parc Chobe restera un très très grand souvenir
, et les pistes zambiennes aussi …
Et n'oublions pas…
This is Africa ! for ever !...