Jour 13 : jeudi 2 aoûtNous sommes levés aux aurores et tant mieux car le passage de la frontière s'avère un grand moment d'Afrique…
J'apprendrais par la suite qu'on s'en est pas trop mal sorti en 1h30 pour passer la frontière.
On remplit 10 fois le même formulaire avec 10 fois les mêmes indications…mieux vaut rester calme.
Et puis on commence aussi à sortir les dollars: 20 pour le ferry, 2 x 25 pour les visas, encore 50 pour autre chose et pis encore pour une assurance supplémentaire soi disant obligatoire.. ça sent l'arnaque mais bon, on casque…
Le plus drôle, s'il faut en rire, le douanier encaisse les dollars dans une poche et les kwachas dans une autre… je ne sais pas s'il en ressort la totalité à la fin de la journée...
this is Africa !
On arrive à livingstone et on s'enquiert de suite d'un lodge. Ce soir c'est grand luxe pour réparer toutes les nuits de camping précédentes.
Ce sera le Maramba river lodge, le long de la rivière. Le cadre est superbe mais pour 100 $ y'a même pas de serviettes dans la salle de bain. On doit réclamer.
Nous filons voir les chutes. Grandiose !
encore un spectacle de la nature dont on ne se lasse pas. Le tour est néanmoins relativement vite fait mais avec le même billet on pourra revenir dans l'après-midi.
Je profite d'être en ville pour aller faire resserrer mes cosses de batterie qui n'arrêtent pas de sauter… et là la lenteur et la nonchalance africaine reprend ses droits.
Il faut changer les cosses car les boulons sont foirés ! OK ! une opération qui doit prendre à peine 10 minutes…
1 heure plus tard le dernier tour de clé donné, on m'allège de 110000 kwachas (env 20 €).
Elle commence à me courir sérieux cette bagnole …
Avec tout ce temps perdu il est déjà 15h00, faut aller faire quelques courses pour les 5 jours à venir. Comme on est déjà trop juste avec nos dollars et qu'on a plus beaucoup de temps on décide à regrets de faire l'impasse sur le survol des chutes (100 $ les 15 minutes tout de même)
On retourne donc aux chutes version terrestre. Le spectacle est complétement différent du matin. Mieux même je trouve. On profite un max de ces rares moments exceptionnels de l'existence.
Argh !!! d'un coup je m'aperçois que j'ai oublié de changer mes isos depuis le léopard nocturne de la veille. J'ai shooté toute la journée à 1600 isos !! la faute !!
Le soleil se couche doucement sur les chutes Victoria et pour parachever cette journée, 4 éléphants traversent la rivière juste sur le haut des chutes.
Tout simplement magique ! on est heureux !
Ce soir je profite de l'électricité au lodge pour recharger à fond tous les appareils.
On revient pour un soir à une vie un peu plus normale. Dîner au lodge plus une excéllente bouteille de vin sud af..
Demain en route pour le Kafue.