Je viens de trouver ça sur le site de courrier international..
Actualités : Afrique >> 13 août 2007
FAUNE •
Six espèces de vertébrés découvertes en RDC"Deux espèces de grenouilles, une de chauve-souris et trois de rongeurs ont été découvertes dans une région boisée à l'ouest du lac Tanganyika, dans l'est de la République démocratique du Congo, rapporte le quotidien congolais Le Potentiel. Cette région est restée fermée aux chercheurs pendant plusieurs décennies en raison des nombreuses guerres qui y sévissaient.
Selon l'agence MISNA (Missionary International Service News Agency), qui a révélé cette information, c'est une mission menée entre janvier et mars 2007 par les scientifiques de la Wildlife Conservation Society de New York qui a abouti à la découverte de ces six nouvelles espèces de bonnes tailles. La nouvelle est intéressante, car s'il n'est pas rare de découvrir de nouvelles espèces, il s'agit presque toujours de tout petits animaux appartenant à l'embranchement des arthropodes, tels les insectes.
"Malgré les blessures infligées à ces lieux par la dernière guerre congolaise, menée de 1998 à 2003 avec un bilan d'environ 4 millions de personnes tuées, la mission scientifique a trouvé un millier de kilomètres carrés de terre restée 'pratiquement intacte' le long des rives du lac Tanganyika, jusqu'à une altitude de plus de 2 700 mètres", écrit Le Potentiel.
Les scientifiques estiment que la région possède une grande biodiversité, comme l'indiquent les nombreux exemplaires de chimpanzés, d'éléphants, de léopards et de buffles repérés. Lors de leur rencontre avec les chercheurs, les chefs de village de la zone se seraient montrés tout à fait favorables à la création d'un parc naturel protégé afin de préserver l'environnement et ses habitants, note le journal." Bonne lecture
Manu