En tout cas c'est une bonne idée de relancer ce fil sur un superbe oiseau à l'allure étonnant avec cette huppe magnifique comme une auréole sur la tête.
J'en mets 2 faites en pleine lumière
Région de Montpellier, mois de Juin.
1
Le couple en période de reproduction :
2
Petite question sur laquelle je m'interroge :
Le nom latin de la Huppe fasciée est "Upupa epops". Upupa vient indubitablement de l'onomatopée de son chant (ou-pou-pou). J'ai même entendu dire que c'est (notamment) grâce à cela que les latinistes s'étaient convaincus que le "u" devait sans doute à l'époque se prononcer "ou" et non pas "u" (Upupa s'écrit avec "u" alors que le chant de l'oiseau est manifestement "ou").
Le terme de "huppe" désigne de façon générique la touffe de plume que les oiseaux ont sur la tête ou de façon plus extensive tout se qui y ressemble. Ma question est un peu celle de la poule et de l'oeuf : la Huppe fasciée porte-t-elle son nom parce qu'elle à une huppe sur la tête (ce qui serait l'explication à laquelle j'aurais adhéré instinctivement) ou bien le terme générique de "huppe" est il directement tiré du nom de l'oiseau.
En fait si le nom de Huppe (l'oiseau) est la francisation de son nom latin "Upupa" et que "Upupa" vient du chant de l'oiseau alors cela veut dire que son nom ne vient pas de la huppe qu'elle porte sur la tête et alors ce serait le terme générique de huppe qui dériverait du nom de la Huppe (l'oiseau) et non le contraire. Qu'en pensez vous
Petite anecdote : il semblerait que la Huppe soit à l'origine du mot "salope". Un ancien proverbe dirait "Sale comme une Huppe" donc "sale Huppe" d'où "salope"
. En effet les Huppes sont réputées pour l'odeur désagréable émise par les glandes uropygiennes de l'oiseau et destinée à décourager les prédateurs.
Jérôme