Tu n'as pas bien lu ce que j'avais écris :
"à moins d'aller dans des parcs où les oiseaux sont le moteur principal des visites.......il y en a sûrement d'autres mais je suis loin de tout connaitre" .
Comme tu l'écris si c'est un site orienté piafs, c'est la moindre des choses ne trouves tu pas ? D'autant plus que d'après ce que j'ai cru comprendre, le Bostwana n'est pas une destination low-cost....
J'ai pas mal discuté avec les gardes du Kruger que je croisais, il y en a très peu qui connaissent bien l'avifaune du parc sauf dans le nord où là j'ai croisé vraiment des pointures dans le domaine. Mais il faut dire que la clientèle est également très pointue, ceci explique donc cela .... Ensuite, bien évidement ils reconnaissent tous un jabiru, un pygargue ou le barbican poméric qui picore dans leurs pieds mais il y en a très peu qui identifient d'un premier coup d'oeil une alouette ou un traquet.
Après que les gardes ne connaissent pas tous les oiseaux, quelque part ce n'est pas étonnant, je pense que la majorité des gens viennent pour les mammifères et l'autre majorité de cette majorité juste pour le fameux "big five"..... J'ai écris cette remarque parce que ce n'est pas la première fois que je vois sur COW des identifications erronées venant à l'origine de gardes.
En Ethiopie, il y a des guides ornithos qui identifient toutes les bouscarles et les cisticoles rien qu'au chant et je peux t'assurer qu'ils ne se trompent jamais..... Mais se sont des gars qui ne font que çà, ils accompagnent les voyages ornithos les uns derrière les autres depuis des années.
Je pars dans une semaine en Ouganda pour un voyage ornithologique. Je suis sûr que je vais rencontrer des gens compétents dans le domaine, en tout cas je l'espère puisque ce n'est que pour les oiseaux. Je te dirais çà à mon retour.