Source : Le Soir.be / Jeudi 14 juin 2007
La CITES vient de décider d'un moratoire de 9 ans sur l'Ivoire.Un moratoire de 9 ans sur le commerce de l'ivoire a été décidé par les pays africains concernés, à l'occasion de la conférence de la CITES sur les espèces sauvages menacées, à La Haye.
"Ces Etats sont parvenus à un consensus sur ce moratoire, a dit Charlotte Nithart, de l'association Robin des bois.
Selon elle, ils se sont également mis d'accord pour autoriser en contrepartie les pays d'Afrique australe à vendre leurs stocks d'ivoire officiellement déclarés au 31 janvier 2007, soit environ 50 tonnes au total pour le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, .
Ce consensus qui devrait être officiellement annoncé dans la matinée, a-t-elle indiqué.
Le Kenya et le Mali, au nom d'une vingtaine de pays africains, avaient proposé initialement un moratoire sur le commerce de l'ivoire de 20 ans pour protéger leurs pachydermes décimés par le braconnage.
Ils s'opposaient aux pays de l'Afrique australe, où les populations d'éléphants ne sont pas menacées, et qui demandaient au contraire un assouplissement des règles avec des quotas annuels d'exportation d'ivoire et des autorisations de ventes ponctuelles provenant de leurs stocks.
La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue sous le sigle de CITES, a été adoptée par 80 pays à Washington le 3 mars 1973.
La conférence de la CITES se déroule à La Haye jusqu'à vendredi."