Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses rapides.
Nivetb, j'ai bien rigolé avec ta remarque sur les débats entre nikonistes et canoniste
C'est sûr que si l'on s'en tient à ces arguments on n'a pas envie d'être ni l'un ni l'autre.
Fort heureusement à ce que j'ai pu lire (dites moi si je me trompe), tous les reflex grand public actuellement sur le marcher sont tout de même de bons appareils avec chacun ses petits plus et petits défauts.
Et merci du conseil pour les luminosités du matin et du soir.
En ce qui concerne la location (merci à toi eRey pour lino), je pourrais être intéressé suivant les tarifs. Je ne savais pas que ça se faisait d'ailleurs. Je vais essayer de me renseigner mais si vous avez des pistes je suis preneur.
Pour les animaux, je vise surtout les mammifères (lions, éléphants, girafes, rhinocéros, guépards, léopards, buffles, gazelles, zèbres …), et donc moins les oiseaux.
Les safaris auront lieu exclusivement dans les parcs nationaux en Septembre (c'est mon premier voyage en Afrique de l'Est).
Si un 300mm suffit
, dans ce cas on peut rajouter dans la liste des bridges le FujiFilm FinePix S9600 qui a l'avantage de posséder un grand angle (28 – 300mm) et une assez bonne gestion du bruit (du moins pour un bridge) avec tout de même une forte tendance à l'apparition de franges pourpres.
Quand aux reflex on peut envisager des objectifs transstandards .
Ce qui me fait peur avec le reflex
c'est d'une part le poids et l'encombrement pour le trek du Kilimandjaro et d'autre part l'introduction de poussière à l'intérieure du boîtier lors des changements d'objectifs (passage du grand angle au gros zoom et inversement) (excepté si j'opte pour un transstandards), surtout qu'il doit y avoir pas mal de poussière sur les pistes.
Fendleroc, tu penses à quoi pour les reflex d'entrée de gamme Nikon ? D40, D40x ?
J'avais écarté Nikon dans mon choix initial car leurs boîtiers ne sont pas équipés (il me semble) de système anti-poussières (même si ce dernier a ses limites, c'est toujours mieux que rien).
Pour le D70, ce qui me gênait (mais ce n'est peut-être qu'un facteur psychologique), c'est que c'est un boîtier de la génération précédente, dans les tests de comparaison avec le D80 sur
www.focus-numeriques.com par exemple les photos du D80 paraissent nettement mieux. De plus il me semble assez volumineux et par ailleurs comme je l'ai cité j'ai un peu peur que 6,1 Mpixels pour des agrandissements en 70*50 soit un peu juste.
Mais j'avoue quand même que 290 euros pour le D70 que t'as trouvé Patrick c'est une sacrée affaire
.
Pour répondre à vinnylove, je dirai qu'en ce qui concerne le temps d'apprentissage, je pense qu'en un peu plus de deux mois, j'arriverai à me servir du mode tout automatique (que ce soit un Bridge ou un Reflex
).
Plus sérieusement, c'est certain que je ne maitriserais pas complètement l'appareil (même pas le tiers de ses possibilités). Mais bon je pense m'y prendre assez à l'avance pour pouvoir le découvrir suffisamment.
Les raisons pour lesquelles je souhaite revendre le matériel à mon retour de voyage sont les suivantes :
- pour mes sorties dans ma région, ballades et autres, tout au long de l'année la taille du compact m'est très adapté et je ne me sens pas l'obligation de faire les plus beaux clichés possibles.
- j'effectue un ‘grand’ voyage environ tous les 1 à 2 ans et de ce fait je n'ai besoin d'un appareil offrant plus de possibilité qu'un compact qu'à ces moments là.
Je suis informaticien et je sais à quel point l'électronique évolue vite, ce qui rendrait l'achat d'un boîtier peut rentable il me semble.
- en revendant un matériel photo que je n'utiliserai pas avant au moins 1 an cela me permet de consacrer cet argent à autre chose et surtout de toujours avoir lorsque je pars en voyage du matériel pas trop vieux.
Dans le cas où je prendrai un reflex ce serait une première vraie découverte et peut-être qu'au final je ne pourrais plus m'en passer
.
Personnellement entre le kit Canon 400D et le kit Sony Alpha 100, je penche un peu plus pour le kit Sony pour ces raisons :
-l'objectif grand angle a une plus grande amplitude chez Sony (18-70 mm) que chez Canon (18-55mm) ce qui m'éviterait pour le trek de devoir changer plus régulièrement d'objectif.
-le boîtier est stabilisé
-son viseur est un peu plus large et/ou confortable selon ces mêmes tests
Mais bon rien n'est décidé et je me trompe peut-être.
Les inconnues :
Quels est la qualité des objectifs de kit 55-300 mm chez Canon et 75-300 mm chez Sony ? Sont-ils acceptables ?
J'ai trouvé le kit Sony Alpha 100 + 17-70 + 75-300 + CF de 4Go à 899 euros (le tout neuf), vous en pensez quoi ?
Que prendriez-vous par exemple comme objectif(s) (1 transstandard ou 2 objectifs maxi) avec le Canon 400D et le Sony Alpha 100 pour environ 1000 euros (voir un chouya plus) ?
Pour les transstandards j'en ai vu pour le Canon de marque Sigma ou Tamron (je ne sais plus) qui font du 18-250 et 18-300 … mais bon je suppose que la qualité doit être moyenne.
Je viens à l'instant de lire ton message NamiBird (je rédige le mien en même temps que je lis les autres).
Je tiens donc compte de tes remarques qu'a partir d'ici et donc particulièrement de celle-ci :
Pour sortir des grands formats, il vaut mieux 6Mp avec une bonne optique que 8 Mp avec un compact.
Par rapport à la 5ème raison, je ne l'ai pas fait exprès de la citer précédemment (comme quoi je dois y penser un peu
).
Par contre quand je parlais de 300mm pour l'objectif c'est en équivalent 24*36 et donc pour moi 300mm font 300mm et ne deviennent pas 420mm
Du coup le Pentax K110D avec ses 6Mpixels est envisageable (sauf s'il souffre des mêmes problèmes que son grand-frère le K10D dont les images JPEG sont trop compressées).
Il va falloir que je me renseigne.
Par ailleurs que pensez-vous des reflex Olympus ?
Malgré tout, (si tu as lu jusque là : bravo), ...
Oui oui j'ai réussi
. Je dirais même plus que c'était un plaisir de vous lire
Bon si vous trouvez que mon texte n'est pas trop structuré, mea culpa.
Je vais repartir en quête d'informations avec tous les nouveaux éléments, mais à commenter mon message, me conseiller ou me contredire …
Merci encore à vous