Bonjour,
Merci pour vos remarques, je vais essayer de répondre à tous.
job:
Je travaille sur mandat et un peu en fonction des saisons. Autant je peux avoir 3-4 contrats en parallèle en été, autant je peux avoir beaucoup de temps en hiver. Je suis donc très libre de ce côté là.
Finances:
J'économise au maximum pour justement pouvoir partir sur du long terme. En même temps, je suis en train de prendre contact avec des journaux de la région pour écrire des chroniques de voyage régulières, chaque quinzaine ou chaque mois. Cela permettra d'apporter une petit quelque chose régulier et m'évite de partir avec un trop gros capital. Je suis en train de préparer un article pour Terre & Nature, journal suisse de nature, paysage et agriculture. Je collabore déjà avec eux pour quelques chroniques ornitho et j'ai profité du contact. Je vais encore contacter d'autres journaux et tenter d'exploiter mes images d'Afrique de l'Ouest pour faire la pub pour le prochain. J'espère, sans trop y croire, pouvoir utiliser et vendre quelques images que j'aurais fait en route. Tout reste ouvert, mais le plus important pour l'instant et d'économiser le plus possible... Si vous avez des conseils de ce côté là, je suis preneur
durée:
Plus j'y pense, plus je me dis que le voyage risque de durer 2-3 ans. Je resterai de toute façon en contact email avec ceux qui sont intéressé. je suis en train de développer un site web pour justement mettre mes nouvelles de voyage en ligne et y mettre les images. Je suis en train de me casser la tête pour pouvoir mettre à jour le site en ligne et depuis n'importe quel ordinateur (les informaticiens du site, si vous me lisez

). Que ce soit pour mettre les galeries photo à jour ou pour les chroniques de voyage. Il me suffira ensuite d'aller dans n'importe quel cybercafé pour mettre le site à jour. Pour les photos, je reste en argentique et enverrai ou ferait transmettre les pellicules à mon frère qui se charge de scanner et mettre en ligne (normalement)
Parcours:
Si certains d'entre vous veulent nous rejoindre pour faire quelques kilomètres, je ne m'y oppose pas du tout. Ce serait même avec plaisir, vous pourriez m'amener des peloches et je pourrais vous redonner celles exposées

. Je suis aussi preneur sur tout conseil de route et sur tout le parcour, mais plutôt par mp. campings ou autres logements pas cher, petit chemin ou route sympas et sans trop de circulation, comment éviter les grosses bestioles à canines sur les routes africaines, ... A priori nous nous rejoindront sur le Danube (mon amie vient du nord de l'Allemagne), nous le longerions jusque au Delta, descente sur le Turquie, Iran avec peut-être une petite parenthèse jordanienne, puis Iran, Turkmenistan, Uzbekistan, Kirghistan ou Kasakstan, Chine, dsescente sur l'Asie du Sud-Est et départ vers l'Afrique du Sud d'une manière ou d'une autre. De là, les possibilités restent ouvertes. Soit on part sur le Mozambique, soit on passe par le Botswana, Zimbabwe, Mozambique. Puis Tanzanie, Kenya, Ouganda, Soudan et Egypte... Une paille. Pour le retour en Europe, encore aucune idée. ça, c'est ce qui est prévu. Sachant qu'on ne fait jamais ce qu'on prévoit en voyage. Du coup, la route de Bastien m'intéresse. La partie Bamako-Mopti et retour, déjà fait en 2005-06
Préparation:
On reprends les mêmes et on recommence. La préparation que j'avais eu à faire pour mes 4 mois en Afrique de l'Ouest m'ont beaucoup mâché le travail. Concernant le vélo, les sacoches et le petit materiel, je suis au clair. Cela ne me prendra pas trop de temps. Je sais ce que je dois changer sur ma bécane. Je commence maintenant à me poser des questions sur les focales à prendre. Il me faut du matériel solide et de bonne qualité. Je ne le mettrai pas dans la sacoche avant, mais à l'arrière. La petite mésaventure m'a largement suffit. Msongo, merci pour ton conseil sur le 85. Je sais que ça reste une excellente optique. Je vais aller voir si j'arrive à la trouver pour essayer. Je ne me rends pas bien compte. Je vais aussi peut-être chercher un 28 Rhaaaaaaaaaaaa!!!!!! J'étais parti avec 4 kg de materiel en Afrique de l'Ouest. Au premiers calculs, je vais partir avec un kilo de plus.
J'imagine que je partirai avec les cartes et bouquins pour la première partie. Je me ferai envoyer la paperasse en AFS. Il faut que je vois si les postes restantes sont dignes de confiance (pour les résidents, comment sont les postes Sud Af??).. Il me faudra les cartes routières, et bien sur mon Sinclair et éventuellement un guide pour les mammifères. et surtout quelques bouquins à lire... On verra ça.
Voili voilà pour les premiers détails. J'espère avoir répondu à tout le monde
A+
Manu