Je ne peux pas te répondre concernant le D90.
En septembre, j'étais en Zambie dans le South Luangwa. On avait droit chaque soir à un game drive de nuit dans le parc national.
Il semble que la solution générale pour réussir des photos de nuit est un objectif lumineux, style 200/2.8. Avec mon 200/2.8, je n'avais aucun problème pour faire la mise au point automatique à la seule lumière du "spotter". Avec mes objectifs moins lumineux, ainsi que les autres du groupes avec des objectifs n'ouvrant pas à plus de f/4, il fallait oublier, pas moyens de faire la mise au point.
Quant au flash, en septembre, il y avait tellement de poussière, le flash n'illuminait que la poussière, alors que sans le flash, en montant les isos (à 1600 voire 3200), j'arrivais à faire des photos encore convenable à la lumière du "spotter".
Pour répondre à tes questions:
1. Moi, j'ai fait des meilleurs expériences sans flash, mais c'était avec beaucoup de poussière.
2. Je ne sais pas pour ton D90, sur mon Pentax K20D, je suis monté à 1600 voire 3200iso. Le problème n'est pas seulement d'avoir une vitesse suffisante pour la photo à main levée, mais également suffisamment rapide en fonction des mouvements de l'animal.
3. Les objectifs sont, mis à part quelques rares exceptions, moins bon à la pleine ouverture.
4. Sur mon K20D, je n'avais pas besoin d'appliquer de corrections d'exposition.
Dans ces conditions, K20D, 200/2.8, à mains levées et sans flash, j'ai réussi à faire les photos suivantes:
1/50s, f/2.8, 200 mm, 500iso
1/200s, f/2.8, 200 mm, 1600iso
Je pars demain à nouveau pour le South Luangwa, et je ne suis pas sûr de vouloir prendre le flash...