Modes paysages plutôt à proscrire à priori; privililégier plutôt les (très) hautes vitesses...
Mode sport, à la rigueur (?)...
Sinon, j'ai pas la formule sous la main, mais normalement, en théorie,
comme pour le suivi panoramique d'un sujet en mouvement latéral rapide,
on peut calculer la vitesse minimale d'obturation à laquelle on sera net,
en fonction de l'angle de champ de la focale, du diamètre du cercle de confusion,
de la vitesse relative de l'avion...
Et éventuellement de l'âge du capitaine !
J'ai déjà eu à calculer ça (même si la prise de vue n'a finalement jamais eu lieu),
mais je ne me souviens pas de plus que ça. Désolé...
Les matheux devraient pouvoir s'en sortir et nous (re)trouver cette formule, non !?
Sinon, le VR devrait être le bienvenu, avec tous ces mouvements et vibrations à gérer...
D'autre part, il vaut mieux éliminer toute surface "vitrée" (souvent crados)
entre l'objectif et le spectacle mais dans ce cas, attention aux turbulences (je suppose)
et attachez vous bien...
Peut-être de précieux renseignement à reccueillir dans les article sur les photos d'
Alain Ernoult ?...
Voyez vos anciens numéros de CI ou autres qui ont pas mal parlé et décortiqué ses exploits techniques...
A+ !
Msongo.