Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 07:37:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les rats détecteurs de mines au Mozambique (Région d'Inhabane)  (Lu 18537 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 05 Juin 2007 à 11:55:17 »

Merci MCO pour cet intéressant reportage qui nous rappelle que tous les animaux,
qui ont déjà leur rôle dans le cycle naturel de la vie, même les moins aimés, les plus moches, etc,
peuvent en outre être utile à l'homme et parfois leur retirer de sacrées "épines" des pieds !

J'avais déjà vu une news à la télé au sujet de ces rats et je m'étais étonné
qu'on ne fasse pas plus souvent appel au règne animal pour suppléer l'homme
dans certaines activités si dangereuses pour nous, alors que les sens des animaux,
des milliers de fois plus développés que nous, leur permettent une plus grande efficacité
avec moins de danger une fois bien entraînés.

En attendant que le cerveau "hyper développé" de certains humains, servent un jour à autre chose
qu'à concevoir des mines antipersonnelles à 2 balles, bombes à sous-munitions, etc...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #16 le: 05 Juin 2007 à 12:25:26 »

En attendant que le cerveau "hyper développé" de certains humains, servent un jour à autre chose
qu'à concevoir des mines antipersonnelles à 2 balles, bombes à sous-munitions, etc...

Tout à fait d'accord ! Si toute cette énergie (et ces sous) pouvaient servir à des fins CONSTRUCTIVES plutôt que DESTRUCTIVES...  Faché Enfin on ne va pas refaire le monde non plus  Pleurs
Journalisée
seezzer
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre

Mordu de nature et de photo


« Répondre #17 le: 05 Juin 2007 à 19:45:49 »

Merci MCO, de nous avoir présenté l'ami-rat Nelson, si utile pour les populations exposées à ces sales armes.

J'avais déjà entendu parler de ce projet mais j'ignorais comment ils procédaient pour dresser les rongeurs. Grâce à toi, j'en sais un peu plus. Vivement la suite, et bravo pour ton sujet!

Journalisée

Eos 5D, 20D & des objectifs qui vont avec...
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #18 le: 05 Juin 2007 à 20:35:50 »

L’entrainement quotidien va durer 3 heures afin de parcourir toute la parcelle, qui représente une trentaine de passages successifs  espacés de 50 cm.

11.


Nelson arrive bientôt à la fin de son entrainement qui aura duré 6 mois, il ne lui reste qu’une épreuve à franchir, celle d’une parcelle non marquée, le rat n’a plus de repère de piquets, seul son flair est infaillible.

12.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #19 le: 05 Juin 2007 à 20:43:01 »

13.


Examen réussi pour Nelson, il est maintenant opérationnel et va partir en interventions avec des équipes de démineurs, son faible poids lui permettra de passer sur des mines amorcées sans qu’elles ne détonnent, en signalant fidèlement leur positionnement aux équipes qui n’auront plus qu’à les désamorcer.

14.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #20 le: 05 Juin 2007 à 20:47:08 »

Le rat contrairement au chien démineur a de beaux atouts en milieu tropical, moins sujet aux maladies, plus économique d’entretien, et son poids plume l’avantage énormément.

15.


Encore un bel exemple de la complicité entre l’homme et l’animal.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #21 le: 05 Juin 2007 à 20:50:52 »

Je tiens à remercier Handicap International ainsi que la société APOPO de m’avoir si chaleureusement accueillie pour faire ce reportage.

Un merci tout particulier à Monsieur Augier (Handicap International) qui m'a donné le droit de diffusion des informations et des photos.

Texte et photos : MC OROSQUETTE

Pour ceux qui veulent en savoir plus  Clin d'oeil

Observatoire des mines - Mozambique

Société Apopo (site en anglais)

Handicap international
Journalisée
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 350


Localisation :
Là-haut sur la montagne en Suisse


« Répondre #22 le: 06 Juin 2007 à 07:00:46 »

Super intéressant ton reportage... Merci pour cette information. C'est vraiment incroyable !!!

Dommage cependant que quelqu’un ait inventé les mines antipersonnelles, c'est tellement lâche comme arme...
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #23 le: 06 Juin 2007 à 10:06:45 »

Merci MC !

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance et longue vie à Nelson et ses congénères, qu'ils découvrent autant de mines que possible pour sauver des vies.

Journalisée
Kakydanou
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254


Localisation :
Zurich Suisse


WWW
« Répondre #24 le: 06 Juin 2007 à 10:10:47 »

Il y a eu un reportage TV à ce sujet. Merci pour ces infos. Nous qui revenons du Mozambique, on sait bien de quoi tu parles Triste... Le nombre de personne que l'on a vu avec 1a jambe ou plus du tout ou fortement mutilées, ça fait froid dans le dos et ça révolte quand on voit la gentillesse de ces gens! De plus on a vraiment peur de poser son pied par terre dans certains endroits...

Au fait MCO, es-tu allée au Mozambique dernièrement ?

Kaky et Danou
Journalisée

Kaky et Danou

If you never never go, you'll never never know!
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #25 le: 06 Juin 2007 à 10:15:52 »

Pas depuis l'an dernier
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #26 le: 06 Juin 2007 à 18:20:39 »

Citation
Le rat contrairement au chien démineur a de beaux atouts en milieu tropical, moins sujet aux maladies, plus économique d’entretien, et son poids plume l’avantage énormément.

Merci de ces infos comparatives...
Sais-tu comment a évolué le projet, depuis ton reportage...
Et longue vie à Nelson et ses camarades démineurs... L'enjeu est tellement capital et vital.


Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #27 le: 06 Juin 2007 à 18:30:54 »

Merci de nous faire partager la formation de Nelson. Très intéressant.

Manu
Journalisée
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #28 le: 06 Juin 2007 à 19:00:08 »

Merci de ce reportage. Combien de rats sont-ils ainsi formés par an? À combien cela revient-il pour la formation d'un rat ?
Journalisée

Christine
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #29 le: 06 Juin 2007 à 19:02:19 »

Sais-tu comment a évolué le projet, depuis ton reportage...

La phase de projet est terminée depuis la validation du Centre International pour le déminage humanitaire de Genève (GICHD) et de l’Institut National du Déminage du Mozambique (IND) fin 2004.

Actuellement, 25 rats sont opérationnels. En partenariat avec Handicap international, des opérations de déminage sont menés à Zavala, (Inhambane province) notamment dans le cadre de travaux d’extensions de la voie routière.

Je sais que l'armée Tanzanienne les utilise également et qu'un autre projet a commencé au Soudan en 2005 et un autre en Angola.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 14 Août 2024 à 07:52:17