Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 07:36:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les rats détecteurs de mines au Mozambique (Région d'Inhabane)  (Lu 18535 fois)
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« le: 04 Juin 2007 à 21:07:40 »

Reportage effectué au Mozambique en Mars 2006 dans la région d'Inhabane.
Avec l'autorisation de Handicap International et de la société Apopo.

La fabrication d'une mine terrestre revient à 3 $; son enlèvement à 1 000 $; son coût humain, lui, est difficilement appréciable.

1.


Le territoire du Mozambique est truffé d'un million de mines terrestres prêtes à exploser. Souvent, ces engins ont été placés dans les endroits où ils sont susceptibles d'être le plus meurtriers, c'est-à-dire dans les champs, aux environs des écoles, à proximité des puits et des pompes à eau, ou le long des routes et des sentiers menant aux marchés. C'est ainsi que les mines continuent d'estropier et de tuer des centaines de personnes chaque année et qu'elles ont, encore aujourd'hui, des effets dévastateurs sur les collectivités et les familles dont elles entravent le progrès. (Source ACDI)

Les activités de Handicap International au Mozambique sont nées d’une intervention d’urgence en 1986, liée à la situation de guerre civile .Handicap International a développé ses efforts durant ces dernières années, dans les provinces de Sofala, Manica et Tete, pour la zone centrale du pays, et dans celles d'Inhambane et de Maputo, pour la zone sud.
Le projet de déminage (auquel est associé une composante « Mines et développement rural ») sert à prévenir les risques d’accidents dus aux mines et une composante socio-économique vient compléter ces activités en stimulant le développement des populations affectées / infectées par ces mines et munitions.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #1 le: 04 Juin 2007 à 21:11:43 »

Le rat de Gambie :

Mammifère de l’ordre des rongeurs, de la famille des Muridés, le rat de Gambie est le plus gros rat du monde. Un rat adulte pèse de 1.5 à 2 kg  pour une taille de 24 à 45 cm et une queue de 36 à 46cm. Sa longévité est de 5 à 7 ans environ, il se nourrit principalement de fruits et de graines qu’il stocke dans ses bajoues.

2.

Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #2 le: 04 Juin 2007 à 21:16:15 »

3.


Nelson un rat de Gambie est dressé par la société locale mozambicaine APOPO, soutenue par Handicap international dans la région d'Inhambane.

Dès son plus jeune âge, dans sa cage en plexiglas (pour ne pas interférer avec l’odeur de l’humain), il est entrainé à sentir de la dynamite ou du TNT.

Dès que le rat sent cette odeur l’entraîneur déclenche un clic sonore, et le rat reçoit une récompense sous forme de cacahuète ou de banane (c’est la méthode du réflexe de Pavlov). Très vite pour Nelson le TNT va représenter de la nourriture. Dès que ce principe est acquis, Nelson va poursuivre son entrainement dans un champ de mines désamorcées.
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #3 le: 04 Juin 2007 à 21:20:15 »

Ha ben voilà, je me disais bien que tu aurais des choses passionnantes à raconter dans cette rubrique. Me réjouit de lire toute l'histoire. Je suis curieux. J'avais travaillé sur les mines anti-personnelles pendant ma matu (=bac), ce sujet m'interpelle toujours...

Manu
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #4 le: 04 Juin 2007 à 21:21:18 »

Voici un champ d'entrainement :

4.


Et le marquage des mines :

5.


Ce champ qui contient une centaine de mines désamorcées, est découpé en parcelles bornées de piquets vert et rouge. Les piquets verts correspondent à une ligne de survie sur laquelle on peut se déplacer, les piquets rouges eux marquent l’emplacement d’une mine désamorcée.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #5 le: 04 Juin 2007 à 21:30:33 »

Nelson, comme 5 fois par semaine va être harnaché

6.


Et sera coaché par deux entraineurs, chaque entraineur se positionne à un bout de la parcelle, attache au niveau de sa cheville une corde d’une dizaine de mètres appelée « ligne de travail » le long de laquelle Nelson, harnaché, va faire des allers – retours.

7.


8.
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #6 le: 04 Juin 2007 à 21:38:10 »

Nelson, comme ses 18 autres compagnons, s’élance renifle le sol, passe à coté d’un piquet rouge, s’arrête, sent à nouveau, et commence à gratter le sol, son entraineur déclenche le clic sonore,

9.


Le rat fait demi tour pour courir vers son maitre qui lui donne immédiatement une récompense et une belle caresse, Nelson vient de détecter une mine.

10.


(Bon la suite un peu plus tard  Clin d'oeil)
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #7 le: 04 Juin 2007 à 21:41:37 »

(Bon la suite un peu plus tard  Clin d'oeil)

Hooooooooooooooooooooo  Pleurs Pleurs

La suite s'teuuuu plait
Journalisée
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #8 le: 04 Juin 2007 à 21:45:59 »

Récit très intéressant MC. Je me réjoui de voir si ce système va pouvoir être utilisé à grande échelle quand on voit tous les endroits où il y en a.  Faché Faché Faché
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #9 le: 04 Juin 2007 à 21:50:02 »

Superbe reportage très intéressant et très bien illustré. Merci pour le partage. Impatient de voir la suite.
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 04 Juin 2007 à 22:22:55 »

Un sujet qui va prendre à fleur de peau, qui va secouer de l'intérieur...
Merci de nous présenter une face moins dorée, de l'Afrique mais si vitale...
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #11 le: 05 Juin 2007 à 00:41:06 »

Un sujet, qui passionne un de mes petits "patients rêveurs" Merci Marie Claude de ce reportage
Journalisée

Christine
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 05 Juin 2007 à 10:44:33 »

J'avais déjà vu un reportage là-dessus, c'est vraiment intéressant ! Merci MC, on attend la suite
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
griffe
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 489


Localisation :
Ile de La Réunion


« Répondre #13 le: 05 Juin 2007 à 11:14:21 »

Il est super mignon, Neslon, moi qui suis phobique des rats...
Très intéressant ton reportage, Yes  assez singulier aussi. La Namibie devrait prendre ça pour exemple... J'avais lu dans les p.a là bas, qu'ils recherchaient de la main d'œuvre, payée à prix d'or, mais quel risque pour déminer certains coins de la région de Caprivi.

Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #14 le: 05 Juin 2007 à 11:43:18 »

Extrêmement intéressant MC; moi aussi j'attends la suite du reportage avec impatience. J'espère que ce procédé pourra aussi être utilisé en Asie, notamment au Laos et au Cambodge, parce que là non plus ce ne sont pas les mines ou les munitions non explosées qui manquent  Diabolique ...

Il est mignon Nelson  Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2024 à 13:41:15