As-tu une idée des quantités produites
Sont-elles réservées à la population locale ou destinées à l'approvisionnement de grandes villes
Et dernière question (promis j'arrête
) combien de récoltes font ils par an ?
Alors :
"Ma" famille récolte de quoi consommer 8 ou 9 mois je pense. Le riz est stocké dans une pièce spéciale nommée le grenier. Cette pièce est la seule de la maison qui est fermée (cachée ?). Je considère comme une marque de confiance de pouvoir y accéder. Le riz stocké (plusieurs années parfois) et les vaches sont synonymes de richesse.
La production sert uniquement à la consommation de la famille, donc pas de commerce à ce niveau.
En Casamance, une seule récolte par an.
La production baisse, baisse, baisse tous les ans. Il est plus facile d'acheter un sac de riz vietnamien que de le cultiver. Ce sont les vieux qui tiennent debout cette culture mais pour moi, dans 10 ans, 20 au maximum, ce sera fini.
En Casamance, pays béni des dieux, n'importe qui peut vivre en autarcie. Mais l'argent, les rallis (argent en Wolof)... Donc, les jeunes préfèrent aller travailler (?) pour 50 euros par mois. Là, ils commencent à se sentir riches. Ensuite arrivent les rêves de France, Espagne puis les charters en pirogues vers les Canaries.
S'ils savaient à quoi ils vendent leurs âmes...