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Auteur Fil de discussion: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand  (Lu 50412 fois)
Simba
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« Répondre #30 le: 03 Juin 2007 à 10:38:00 »

J’ai toujours été passionnée par la distillation !  Grimaçant Grimaçant
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



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zabinouk
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« Répondre #31 le: 03 Juin 2007 à 10:49:54 »

 Faché Grimaçant Ca nous promet un grand cru Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #32 le: 03 Juin 2007 à 17:15:04 »

Souriant Bonjour Simba

Déjà que je trouve que le temps ne passe pas assez vite avant notre depart  alors en lisant ton carnet je suis encore plus impatient d'être en septembre.
Des superbes photos qui vont avec le carnet.
merci et à bientôt pour la suite Sourire
Claude
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Simba
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« Répondre #33 le: 03 Juin 2007 à 18:50:42 »

Merci.  Sourire
Toute la difficulté étant d'illustrer suffisamment tout en gardant des cartouches de réserves... C'est un casse-tête fort compliqué!

Courage Claude, septembre arrivera à grands pas...  Clin d'oeil



J7 : Kruger NP (Olifants vers Satara)

H8 vers S92
Plus trace des lionnes de la veille, mais manifestement elles ont chassé et tué cette nuit, car nous croisons quelques nettoyeurs de la savane dans le coin : vautours, chacal et une hyène tachetée qui s’empresse de filer, avec quelques restes du festin,  en gueule! La lumière s’éveillait à peine et l’unique photo que nous avons est digne de figurer dans les floutées ! Lèvres scellées

S92
Là aussi, encore la présence au sommet d’un arbre de plusieurs vautours, probablement ceux qui faisaient leur toilettage, la veille.
Juste après le pontoon, quelques babouins dans la lumière matinale et un duo de cachotiers, assez romantique.





Rien d’autres à signaler, hormis un animal rarissime nommé Vince!  Rire  Certains COWuseurs, ont déjà eu la chance de l’apercevoir, dans quelques parcs Sud Af, même à JNB...

S89
Quelques impalas, un couple de chacal et un solitaire (moments tellement furtifs, nous n’avons qu’une seule photo). Par rapport au KTP, les chacals de Kruger sont plus vifs, craintifs et plus petits… Nous semble-t-il !?

Une outarde houppette, dont je distingue, cette fois clairement la zone ventrale noire !

Et bien entendu, plus aucune trace de nos 2 cats roupilleurs, de la veille… La fraîcheur de la nuit, les a sorti de leur torpeur et conduit leurs pas, bien plus loin.

Reprise de la route goudronnée  H1-4
Zèbres (surtout leurs postérieurs !), gnous, waterbucks, outarde Kori (2)…

Au Dam de Ngosto, plus aucune trace des lions et l’on profite pour changer de conducteur… Je prends le volant, histoire de permettre à JP de profiter un peu plus des occasions photographiques qui se présentent, en se mettant à l’arrière du véhicule (2 fenêtres dispos)

Et les scènes, ne se font pas attendre…  Sourire Un  imposant groupe d’autruches femelles, nous feront délirer surtout quand en fond de scène visuelle se déplace un énorme troupeau d’éléphants, en file indienne… Dommage que le ciel, soit ce matin, si plombé ! Triste

Nous les suivrons pas à pas, ou plutôt roues à roues…jusqu’à ce qu’ils s’approchent de la route et décident de la traverser…
Des éléphants, ce ne sera vraiment pas ce qui manquera durant ce séjour… Les rencontres seront aussi fréquentes que pour les troupeaux d’impalas.











Plus loin, c’est un duo volatile qui nous amusera beaucoup, un serpentaire fait de grands pas de longs en large et un petit rollier à longs brins, s’applique à le provoquer ! David contre Goliath !  Souriant
A chaque fois, que notre petit piaf coloré trouve un arbre, près duquel se trouve le grand volatile…Il s’amuse à le survoler en rase-motte, avant d’aller se percher, histoire de récupérer émotionnellement, de jubiler ou de préparer son prochain mauvais coup !
Il s’en est fallu de peu, pur qu’il se fasse choper !

La lionne et ses 2 cubs ont à nouveau été spottés, mais pas vu l'ombre d'un pelage, en ce qui nous concerne.

Sur la piste, un aigle bateleur… Farfouillant dans les excréments secs d’un éléphant.
Dès que l’on se pointe, il prend son envol, pour aller se poser au sommet d’un arbre…Décidément, bateleur des savane, piste et nous ne faisons pas bon ménage… Seconde occasion à portée de main et envolée (c’est le cas de le dire !) Faché

Bien que choucadors, rolliers, calaos soient bien présents, l’on trouve que la population volatile est plus riche en septembre qu’en mai…

Une halte à Satara et JP s’enfile un méga burger (ils sont réellement démentiels et n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut trouver dans nos fast food occidentaux !)

Reprise du safari…
La piste en terre S90 et 3 bucorves (l’une d’elle a la poche glandulaire plus claire) et une unique girafe ! Par contre moult poussière soulevée, par les 4x4 des camps, qui terminent manifestement leur drive.

S41 : dernière piste avant la bordure droite du parc…
Pas à pas… ou plutôt piano piano, un grand mâle éléphant nous précède et prendra tout son temps pour la quitter.
Nous le suivons à distance respectable, effectuant des arrêts répétitifs (en effet, la piste offre quelques côtes et descentes et rebrousser une côte en marche arrière, nous n’avons pas vraiment envie de tenter l’expérience  Indécis)
Ce jeu de piste durera une petite heure… Avant qu’il ne daigne, aller se rassasier en bordure de piste.
On décide de le passer (pas très à l’aise car nous avions noté sa nervosité), en collant bien sur la droite… Un p’tit coup de gaz fut nécessaire en réaction à la tentative de charge.

Plus loin, plus au calme : girafes, gnous et zèbres (assez craintifs), cela n’a pas empêché un membre du groupe de nous servir sa plus belle grimace buccale !





Les arbres nombreux qui peuplent le bush, dénudés ou rempli de feuillage, ne sont pas dénués de charme non plus…





Nous sommes seuls, sur cette piste… Ca fait un bail que nous n’avons plus croisé d’autre véhicule… Un bien joli calme appréciable !
Soudain, en un éclair…Un somptueux serval traverse la piste… Il est époustouflant de beauté… Fier et digne, il s’empresse de s’enfoncer dans les herbes jaunies et c’est qu’elles sont diablement hautes, à cet endroit !
Joie immense d’avoir pu faire cette rencontre J'aime, si particulière et frustration énorme de n’avoir pu en tirer que de bien petits clichés… tant le moment fut tellement furtif !
Emotionnellement, ravis… Photographiquement, on en pleurerait de rage  Pleurs Pleurs!

Quelques petits cours d’eau successifs traversent la piste, un râle à bec jaune… Tout étincelant de couleurs, un frêle alcyon Pie





Plus loin, Jacana à poitrine dorée et varan du Nil seront nos compagnons d’observation. Mais JP n’est pas à l’aise dans ces endroits, trop envahis par la végétation et à portée de bras, des fois qu’un siffleur, cracheur… trainerait dans le coin !





Arrivée au Hide de Sweni et toujours aucun bipède, à l’horizon, c’est royal. Yes
Ce Hide est splendide, personnellement c’est celui du Kruger (parmi ceux que nous connaissons qui nous a le plus charmé).
Une partie, est accessible en voiture (petite boucle longeant le point d’eau), une autre à pied dans une petite cahutte d’observation.
Certes, un 500 aiderait bien, tant il y a de l’activité dans tous les coins et surtout de l’autre côté de la berge…
La lumière est mordorée… Un délice, pour voir évoluer tout ce petit monde :
Un crocodile (rempli d’algues séchées par le soleil) grappille les derniers rayons du soleil sur un rocher, les hippos dans l’eau sous la végétation aquatique bien verdoyante ont fort à faire avec les jacanas qui s’en servent de promontoire pour jouer les équilibristes !
Héron strié, dendrocygne veuf, ouette Egypte, héron goliath… On ne sait plus où donner de la tête et de l’objectif !
On aurait bien prolongé ce moment… Encore et encore, mais il faut songer à se remettre en route, pour être à temps à la Gate du camp !

H6
Grand Koudou, écureuil, coucal, impalas (dans une fabuleuse lumière Yes), phacochères…





On termine par le petit bout de la H1-3
Quelques buffles (et là où il y a du buffle, normalement il y a du lion pas loin! Ca c'est vérifié souvent!)

De retour au camp et les traditionnels sandwiches gouda- tomates !
Le temps de trier les photos (peur de ne pas posséder assez de place sur les 2 disques dur (double copie), on s’est décidé à présélectionner)

20h30 ! Extinction des feux…

.../
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« Répondre #34 le: 03 Juin 2007 à 19:03:52 »

Hou la ! Faut pas s'absenter ...on prend vite une demi heure de lecture dans la vue  Clin d'oeil

mais lecture toujours aussi agréable il faut bien dire et très belles photos  Yes  Yes
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« Répondre #35 le: 03 Juin 2007 à 19:20:00 »

 Yes
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« Répondre #36 le: 03 Juin 2007 à 19:29:31 »

 Yes Yes Yes Yes J'aime J'aime Vivement la suite Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 03 Juin 2007 à 19:33:11 »

Je viens de lire d'un trait et j'ai l'impression d'être à l'arrière de la voiture  Yes

Si les photos jointes sont "l'apéritif", qu'est-ce qu'on va voir dans les fils de portraits !  J'aime

Gâtés, vous avez dû trier les photos pour faire de la place ! Vive le numérique qui permet de faire cela sur place !
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« Répondre #38 le: 03 Juin 2007 à 19:56:18 »

Citation
j'ai l'impression d'être à l'arrière de la voiture


Ca c'est un magnifique compliment! Si je peux (enfin on  Clin d'oeil) vous transporter comme passager,tout au long de ce trip.  Sourire

Merci à tous, pour vos appréciations.
Me reste à dactylographier les autres journées...  Souriant
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« Répondre #39 le: 03 Juin 2007 à 20:24:03 »

Magnifique récit et superbes photos, bravo.  Yes Yes Yes
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gerenuk
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« Répondre #40 le: 04 Juin 2007 à 01:09:33 »

Quel plaisir de te lire et d'admirer ces premières photos! Chaque mois a ses charmes mais Mai n'a pas l'air d'être trop désagréable pour le Kruger.  Préferez-vous malgré tout vos séjours en Septembre?
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« Répondre #41 le: 04 Juin 2007 à 08:04:21 »

Beau récit et très intéressanr de te suivre avec la carte. Très belles photos qui laissent augurer de bien beaux fils.
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« Répondre #42 le: 04 Juin 2007 à 08:22:40 »

 Yes Yes Yes On ne voudrait que ça ne s'arrête jamais !
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La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
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« Répondre #43 le: 06 Juin 2007 à 18:00:29 »

Une petite suite, alors... Clin d'oeil



J8 : Du Kruger NP à Timbavati Private Reserve

5h00 : le calme règne à l’intérieur du camp, aux dehors les rugissements des lions, bien audibles, troublent le silence si matinal.
J’aime ce genre de réveil… Ca met de suite dans le bain. Clin d'oeil

Ce matin, direction Orpen Gate pour sortir du parc Kruger et rejoindre la Réserve privée de Timbavati (où nous séjournerons 2 nuits)
A hauteur de l’embranchement pour la H7, on aperçoit, quelques véhicules à l’arrêt sur la H1-3.
On décide de pousser une pointe… On ne sait jamais.
Le jour se lève à peine et une lionne sillonne sur la piste, entre les véhicules, quelques clichés justes pour immortaliser le moment et surtout ressentir sa présence, quand elle nous longe à moins de 2m (c’est finalement ce moment qui sera le plus intense)…
Mais il y a beaucoup trop de monde qui s’ajoute sur le coup… Il fait aussi trop sombre encore, nous laisserons donc notre place et rebroussons chemin.








H7, jusqu’au Nsemfani Dam : quelques hippopotames tâtent l’eau fraiche, après une sortie nocturne et un couple batifole à tout va ! Tire la langue C’est la première fois, que nous assistons à un accouplement d’hippos. Nous sommes ravis, bien évidemment !

Des guépards ont été repérés la veille, à ce même Dam (pas par nous, bien évidemment!  Grimaçant)

Petite boucle en terre S12 et de jolies rencontres volatiles, cela tombe au moment où la lumière revêt ses plus beaux atours matinaux…
Coucal, petit duc africain (vraiment trop chou ! Posé avec délicatesse au sommet d’un arbre décharné), vanneau  couronné





Côté mammifères, quelques girafes et impalas.

Reprise de la H7 vers Orpen
Girafes (nous en voyons chaque année quand nous passons sur ce tronçon), une petite mangouste naine qui s’empresse de détaler (snif !) et un imposant troupeau de buffles qui vient de traverser la piste et s’enfonce au cœur de la savane… Inutile de photographier, 5 min plus tôt cela aurait été le bon moment… Là nous ne voyons plus que des postérieurs qui s’entrechoquent entre les graminées.

Un dernier petit détour par la S106, avant de rejoindre la Gate… On aurait mieux fait de se l’épargner… Nous ne rencontrerons rien, hormis un pauvre calao à bec jaune sur la piste, écrasé par un chauffard, probablement… Pauvre piout ! Faché Pleurs

Un dernier coup d’œil sur le paysage





Orpen, le temps de remettre de la benzine, de s’acheter une boisson, que l’on quitte le parc Kruger pour de nouveaux horizons.
Cela fait déjà une semaine, que nous sommes là… Le temps passe décidément trop vite ! (Mais bon, ce n’est certainement pas à vous que je dois dire cela !)
R531 pour rejoindre la R40 qui nous mènera, plus au nord…
De belles chiures d’éléphants sur la route… Faut dire que les clôtures des deux côtés, sont par endroits, complètement destroy et qu’il n’est pas rare de voir des animaux traverser d’un coin à l’autre du parc.
On repasse devant plein d’endroits que nous avions découverts, lors de notre premier voyage…Il y a quelques années…
Timbavati, c’est comme renouer avec nos premiers pas sud africain au cœur du bush  Embarrassé
Une gravel road infecte poursuit la route goudronnée en direction de la gate… Faut se cramponner au volant, tant tout l’intérieur de la tuture trémousse sous les secousses !

Formalités à la Gate, par contre la PAF d’entrée est plus élevée que celles des autres Réserves privées où nous sommes allés.
280 Rd / 2 et 1 véhicule.
A l’intérieur de la réserve… Les routes sont bien balisées et comme ailleurs, il est conseillé de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse autorisées, sous peine de payer cash à la Gate, les dépassements.
Les feuilles des arbres sont toutes jaunies et cela donne un joli effet de fin d’automne austral au paysage.
Nous croisons 2 éléphants et quelques impalas, avant d’emprunter d’autres pistes, assez étroites, bien boisées, plein de dénivelés… Pourvu qu’on ne croise pas d’éléphant sur ce tronçon… Il est vraiment trop scerp !  Lèvres scellées

Arrivée au Gomo Gomo Game Lodge. (Louis pour Motswari, il faut encore monter plus haut…)





Ce camp est complètement ouvert (il est conseiller de circuler avec prudence, à l’intérieur le jour et l’on ne peut y circuler la nuit, seul, sans être accompagné par un ranger) …et donne sur une somptueuse rivière ! On sent déjà que la situation physique du lodge va nous plaire. Sourire
(Quelques photos de l’endroit dans la journée suivante.)
Le temps de déposer nos bagages, dans le bungalow et de filer flemmarder au bord de la rivière… Un crocodile passe lascivement, mais surtout un éléphant se pointe en face… Heureusement l’appareil photo n’est jamais loin (jamais de répit pour les amateurs d’images Clin d'oeil) et l’on saisi toute la traversée et le pataugeage du pachyderme… Il terminera sur notre rive à gros coups de boue sur le dos !
Miam ! Un héron cendré survole à basse altitude le lit de la rivière…
Bien sympa l’endroit…





Notre ranger attitré n’est pas encore là… Mais Dame manager nous fait tout de même la causette… Cette nuit, le camp était occupé par les lions et quelques jours plus tôt, c’étaient des buffles qui pionçaient, à l’endroit même où nous nous trouvons !
Quelques autres voyageurs sont là et nous sympathisons avec un suédois…

L’heure du drive est arrivé…Le 4 x 4 complètement open est prêt et notre ranger aussi… Mister Arend himself ! Le genre un peu déjanté… Voyons ce que cela donnera ! Grimaçant
Jeffrey sera notre pisteur…
Coup de bol… Nous avons un private drive ce soir … Aucun autre passager avec nous (nos 4 acolytes, ne sont pas encore arrivés) ! Perfect… Ce sont les conditions que l’on ne se refuse pas !
JP, la banquette du milieu et moi celle de derrière (c’est celle qui donne le plus de sensations la nuit surtout… Une sorte de vulnérabilité provocatrice mais si excitante, sentir le vide derrière soi (vide pourtant si peuplé !))

Première halte, à 2 km du lodge… des lionnes avec petits ont été repérés, tôt le matin et en soirée à cet endroit… Il est 16h00, il fait encore bien trop chaud pour que tout ce petit monde se découvre.
Notre première rencontre sera un big troupeau de buffles, bien crottés… qui remonte le lit d’une rivière asséchée en soulevant de leur sabot la poussière, la faisant virevolter à tout va ! Nous avons la lumière pleine face… S*** ! Faché
On essaie tant bien que mal de capturer les angles où la luminosité fera le moins de dégâts !





S’en suivra une rencontre avec un rhino, trop occupé à brouter pour daigner relever la tête et ses superbes cornes…

Sundown et quelques samossas à croquer…

Retour au spot des lionnes et on aperçoit, une bonne partie de la troupe… 2 femelles adultes, 2 jeunes de 2 mois et 4 de 8 mois…
La première des lionnes à réellement un regard de tueuse… On en frémi, rien que d’y repenser.  Lèvres scellées
La lumière tire par contre sa dernière révérence de la journée, il faut éviter de diriger le spot sur les petits (trop délicat pour leurs petits yeux à 2 mois) et c’est à l’arrache que nous obtiendrons quelques clichés…
Scène magique mais sensation photographique… très frustrante !





L’on poursuivra en hors piste léger près de la rivière, surprenant les hippos, qui entament leur sortie nocturne bienfaitrice pour l’estomac !
Ces gros balourds, hors de l’eau, la nuit… c’est une sensation forte que l’on n’est pas prêt d’oublier…  Yes

Une dernière rencontre avec 1 des 2 lionnes couchée sur la piste et le retour au camp.

L’ambiance du Boma au bord, de la rivière est très sympa… Entre le feu qui crépite et le ruissellement de l’eau.
Désolés pour le manque d'horizontalité, c'est l'Amarula!  Rire





Nos 4 compagnons du drive de demain matin, sont là (2 couples d’amis : un couple Sud Af et un couple d’anglais). Pour ces derniers, c’est leur premier safari et je souris aux questions anxieuses de cet habitant de Londres…  Ca me rappelle, mon retour aux sources, après 13 ans d’abstinence !

Le cuistot est un gars très sympa, plein d’humour et dont les talents culinaires n’ont rien à envier aux autres messieurs à toques !

Le temps s’écoule et c’est au moment où la nuit retrouvera un peu de fraicheur, que l’on regagnera le bungalow, escorté of course !

Des sensations fortes … durant les heures qui suivront… des hippos venant se restaurer, juste en bas de notre fenêtre (cette dernière ne comprend pas de vitre glace…juste un treillis)

Le temps de décharger les photos, de coucher mes notes… Que le sommeil nous gagnera, sous les sons si audibles de la nature.
A suivre...
Journalisée

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« Répondre #44 le: 06 Juin 2007 à 18:26:57 »

 Tire la langue Du tout bon Simba, je suis plongée dans l'ambiance du safari Yes Yes Yes
AHHHrgggg! Qu'est ce que les bruits de la savane me manquent Pleurs
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