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Auteur Fil de discussion: South Africa Wildlife : De la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand  (Lu 46491 fois)
zabinouk
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« Répondre #75 le: 12 Juin 2007 à 18:14:14 »

Je viens de ratrapper deux pages d'un coup, un pur moment de bonheur J'aime J'aime J'aime
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
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« Répondre #76 le: 12 Juin 2007 à 18:48:45 »

Il va falloir leur payer des vacances tout les 6 mois pour espèrer voir leurs léo...
J'adore les idées du Grand Malade!  Grimaçant

Je fais très fort avec les idées de fou ces derniers jours
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,8505.msg44577.html#msg44577


L'a pas l'air bien réveillé le pisteur sur son siège Grimaçant Grimaçant
Vos lionnes sont magnifiques. Pour moi, la troisième lionne et l'éléphant sont J'aime J'aime

Manu
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teddybear
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« Répondre #77 le: 12 Juin 2007 à 19:25:17 »

Quelques babouins (très craintifs, rien à voir avec ceux du Kruger NP, plutôt franchouillards

Euh c'est comment des babouins franchouillards... Heuh? Grimaçant



"franchouillard, franchouillarde
adjectif et nom

 Populaire et péjoratif.Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen (en particulier chauvinisme, étroitesse d'esprit)."




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Simba
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« Répondre #78 le: 12 Juin 2007 à 19:50:16 »

Merci à tous. Sourire
Je te souhaite, Manu de te régaler autant que nous, quand tu y passeras.



Citation
franchouillards...Qui présente les défauts traditionnellement attribués au Français moyen


Teddy, on ne parle pas des mêmes... Mais si tu insistes, on peut faire des "parallélismes qui se rejoignent" sur la définition!!  Grimaçant Grimaçant

Oup's!  Souriant
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« Répondre #79 le: 13 Juin 2007 à 20:12:19 »

J12 : Sabi Sand : Nkorho Bush Lodge

La nuit fut bercée par les cris des chacals et hyènes.
Ce matin, nous serons à nouveau seuls, en private safari !
Byzance ! Sourire

Ca caille toujours autant… Mais chacun préfère tout de même sa banquette !

Observations animalières du matin :
Rhinocéros blanc, troupe d’éléphants dont un des petits, sans doute surpris par notre présence à piqué un de ces barrissements… Le pauvre a du avoir certainement plus peur que nous, sur ce coup ! Il était trop choupinou !

On revoit également nos 7 lionnes de la veille, elles ont bougé et à vol d’oiseau, se trouvent à quelques kms du camp (environs 2).
Elles sont encore bien plus relax que la veille… Etalées de tout leur long, bien planquées entre les herbes !
Pas grand-chose à tirer de cette sieste… Photographiquement parlant !
De temps à autre, l’une d’elle nous fait grâce de ses oreilles ! Grimaçant





Un magnifique mâle Koudou, un couple de vautours dans un nid…

Mais aussi Matimba (un jeune mâle léopard, fils de Safari (la femelle borgne)). Nous avions eu l’occasion de le découvrir pour la première fois l’an passé, en compagnie de sa mère et de sa sœur… Vindju, qu’il a grandi depuis !
Il est le seul jeune rescapé, sa sœur ayant été mortellement frappée par un mamba noir… Triste
Apparemment, sa mère ne traine jamais bien loin de lui…même si il a pris déjà son poil d’indépendance.
Nous ne verrons pas Safari, lors de ce trip.

Matimba est couché en contrebas de la piste où nous nous trouvons… Il est blotti en boule, au cœur des herbes. D’après le ranger vu la fraicheur de la nuit… Il restera à cette place sans bouger (histoire de garder le capital de chaleur corporelle) jusqu’à ce que le soleil pointe son nez et éclaire la zone ombragée en contrebas… Et manifestement, ce dernier n’est pas prêt de se montrer dans la zone!
On planquera un bon moment mais sans succès.
Avec regret  Triste, nous décidons de poursuivre notre route.
Il y a également bien trop de lions dans le secteur et les léopards se font les plus discrets possible !

Une lionne solitaire a été aperçue sur une bute. Elle est royale.
Nous resterons en sa compagnie, jusqu’au moment où elle décidera de descendre de son trône pour s’éloigner dans le bush.

Le drive se terminera, en accordant plus de temps à l’observation des empreintes, excréments… Des traces fraiches d’un léopard, repérées près de Nkorho.

Non, non, ce n’est pas la production personnelle de David ! Rire Mais celle d’un éléphant !





Et là, l’ombre de notre 4x4…




Au pan du Lodge, gnous, impalas, zèbres se désaltèrent… Quelques babouins se font poursuivre férocement par spot, le minuscule ! Clin d'oeil

Spot : le terrible !





L’autre 4 x 4 (celui d’André) n’est pas encore rentré… Il arrivera une bonne heure plus tard.
Ils sont tombés sur 9 lionnes et 2 cubs buvant à un point d’eau ! La frustration d’avoir loupé la scène!
On va se requinquer avec des goyaves ! Tiens ! Souriant
Quelques petites photos, des fleurs qui décorent l’environnement direct…





Et un début d’après midi, à flâner et se reposer à l’écart de la chaleur qui martèle le sol !

Nous réitérons notre demande de la veille de démarrer, le drive, ½ heure plus tôt… C’est possible, si nos deux nouveaux compagnons de voiture arrivent à l’heure… Sinon, il nous faudra attendre jusque 16h00 (heure limite du départ avec ou sans eux !)

15h30…Personne, 15h50…Toujours personne… 15h55, on embarque dans le 4x4 et prenons nos places habituelles (JP sur la banquette du milieu et moi derrière !) et toujours personne!  Faché
La clé est quasiment sur le contact…Quand un 4x4 arrive en trompe, soulevant la poussière !
C’est un réceptif local qui manifestement amène, nos deux jeunes tourtereaux au départ de JNB.
Brésiliens d’origine, ils vivent aux USA et arrivent tout droit de JFK !
Juste le temps de signer les papiers d’admission que le gars nous rejoint… Mais où est donc passé « miss bikini » ? Choqué Tire la langue (la pauvre ignore que nous sommes en plein hiver austral ! L’aurait pu se renseigner aussi ! Et troquera dès le lendemain ces tenues supers légères contre une combinaison pull, bonnet made in Nkorho !) … Surtout qu’après, ils partent sur le cap et que là-bas, il neige (selon les infos de ce matin !)

Je n’y crois pas !!!  Choqué Elle est occupée à faire du shoping (dans l’unique petite boutique du camp !)… David tout aussi éberlué, fait activer le mouvement !
OUF!

16h10 ! Nous voilà ENFIN partis !  Clin d'oeil
C’est leur tout premier safari et on s’amuse de voir à quel point, une première immersion crée des sensations… Bon, ils confondent impala et zèbre, hippo et éléphant… Mais ça va venir !  Grimaçant

A quelques centaines de mètres du lodge, la première rencontre speed… Un mamba noir.

Nos 7 lionnes sont toujours au même endroit que ce matin et roupillent tout autant !
On ne trainera pas, préférant les retrouver au soir…

Plus loin, une troupe d’éléphants vient s’abreuver à une marre d’eau !
Que le spectacle est beau… Petits et grands se partagent l’espace et nous découvrons notre premier éléphant à collier émetteur ! (costaud le collier !)





Nous resterons en place…assez longtemps pour profiter du coucher du soleil, en leur présence… Que d’émotions  Embarrassé





C’est d’ailleurs à cet endroit, que nous ferons notre sundown.

On décide ensuite de repartir à la recherche de nos lionnes… La nuit est tombée, ce qui a du les inciter à bouger…
Comme de fait, on les retrouve se déplaçant vers le lodge de Nkorho.
Elles partent à nouveau en chasse, un impala pour 7… C’est peu !
Apparemment, des buffles (un troupeau de 300 têtes) viennent d’arriver du Kruger NP (les clôtures entre le Kruger et les réserves privées ont été enlevées en 1994, ce qui permet aux animaux d’aller et de venir) et ça c’est probablement le meilleur des incitants.
Sur la piste d’abord…





Elles nous entraineront ensuite à 2 heures de hors piste (quelle aventure, on doit se passer les branches des arbres de mains en mains, histoire de ne pas se les attraper plein front ! La tenue sur le siège demande aussi de se cramponner, tant le terrain est tout sauf lisse...Pas question de photographier (se tenir et tenir le matos est déjà bien assez!)) histoire de les suivre ou de les devancer… Nous planquerons 2x également, espérant une tentative de chasse.
Tout le monde de la brousse, a les sens en éveil…Les chasseuses, les proies potentielles, mais aussi les charognards.
Chacals et hyènes apparaissent comme par magie…
Cependant le ciel est trop clair (une demi lune) et elles ne chasseront que plus tard, dans la nuit…Apparemment !

Ce cheminement qui se poursuit, nous amène, ensuite, près des habitations des travailleurs du Lodge… Les femmes sont là, près d’un feu de bois à préparer la tambouille.
Roy, le pisteur, leur crie de rentrer à l’intérieur… Presto Presto!

Les lionnes s’avancent, près du pan du Lodge (que vs connaissez tous sur COW, via la cam)… Mais elles n’iront pas s’abreuver, dommage, cela aurait pu être un très beau spectacle !
Quant à nous, ayant dépassé plus que largement l’horaire on rentre au camp. Le temps de débarquer les affaires dans la chambre… Qu’André (ranger) crie a tout le monde de ne pas en sortir seul !
Elles sont dans le camp, à présent… Choqué Yes
Les brésiliens, pour leur première virée en brousse sont vernis !

André et David viendront nous chercher et c’est tout le groupe qui en file indienne, rejoindra, l’espace bar et là accompagné par les ranger, l’on découvrira, où elles sont… Les plus proches se trouvent à 50 m (tt au plus) et l’une d’elle campe devant le bungalow 5 !
De nuit, à pied (même si ça reste dans le camp)… C’est quelque chose !  Sourire

Toujours en file indienne… Et « groupir », direction le boma… Un souper avec les sens en alerte ! Qui c’est qui prend les places aux extrémités !  Grimaçant

Et, pour le coup…chacun se fait ensuite raccompagner dans sa chambre !

Une nuit, comme on les aime…
.../
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« Répondre #80 le: 13 Juin 2007 à 20:32:36 »

Simba,  J'aime J'aime J'aime J'aime tes éléphants et tes lions ! Bravo !
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AlexL974
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« Répondre #81 le: 13 Juin 2007 à 21:32:57 »

Tout lu d'un coup! J'aime J'aime J'aime Merci pour ce magnifique voyage Simba... Sourire
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Keekorok
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« Répondre #82 le: 14 Juin 2007 à 07:51:54 »

Photos tout simplement magnifiques et  le carnet est super bien écrit;on vit l'action à distance! Clin d'oeil
Par contre,pas trop compris pourquoi vous n'avez pas fait des safaris individuels?
C'est souvent tellement frustrant d'être avec des inconnus braillards et remuants,ou plus intéressés par le choix au buffet du soir que par la nature et les animaux... Choqué
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« Répondre #83 le: 14 Juin 2007 à 08:45:01 »

Merci à toutes les 3. Clin d'oeil



Citation
Par contre,pas trop compris pourquoi vous n'avez pas fait des safaris individuels?

Nous avons toujours conduit nous même (véhicule de location), dans les parcs nationaux. C'est une formule que l'on affectionne.

En RP : on ne peut conduire seuls (sauf par exemple dans Manyeleti), pour les autres, hormis rejoindre de la gate, le lodge, on dépend des services du lodge ou camp dans lequel, on loge, pour les drive.
On dépend bien évidemment du nombre de personnes qui logent dans les lodges à ce moment là, combiné au nombre de véhicules dont ils disposent et des pisteurs et rangers qui sont de service.
Voilà pourquoi (au regard de nos expériences en RP) notre préférence va à Nkorho (car ce lodge a une capacité de 6 bungalow max, plus intimiste) et 2 ou 3 4 x 4 en service.

Je présume, qu'il y a moyen de négocier des safaris, totalement privés en RP... Mais à quel prix !?  Indécis
Déjà qu'à la base, le budget pour les RP, c'est pas rien! (même si nous arrivons quand même à obtenir des rabiots!  Clin d'oeil)
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« Répondre #84 le: 14 Juin 2007 à 10:39:14 »

Yep ! les lionnes devant les bungalows... sensations fortes assurées  Yes
j'aime bien l'anecdote de la brésilienne en petite tenue  Grimaçant ahhhh les touristes
J'adore ce carnet de voyage... merci Gene
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« Répondre #85 le: 14 Juin 2007 à 14:08:35 »

Merci Simba de ton carnet : je viens de passer un super moment à te lire!
Privés de diner les occupants du bungalow 5  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #86 le: 14 Juin 2007 à 14:57:51 »

Citation
Nous avons toujours conduit nous même (véhicule de location), dans les parcs nationaux. C'est une formule que l'on affectionne.

En réalité, les deux approches sont intéressantes.

Dans les parcs privés, on part avec un guide et parfois un pisteur en plus. Ces personnes ont une très bonne connaissance de la faune et de la flore qu'ils partagent avec toi. En plus, ils ont des qualités époustouflantes pour repérer des animaux, là ou tu serais passés sans rien voir. Parfois l'on a également la chance de se retrouver seul dans le 4x4 et là c'est le pied.

Dans les parcs nationaux, on ne peut pas s'éloigner des pistes mais si l'on est maître du volant, c'est tout une autre panoplie de sensation.


Superbe carnet simba, as usual.
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« Répondre #87 le: 14 Juin 2007 à 18:17:14 »

Un ptit moment que je n'ai pas lu ton carnet ben..........un régal as usual  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
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« Répondre #88 le: 16 Juin 2007 à 18:35:30 »

Citation
En réalité, les deux approches sont intéressantes
Clin d'oeil Tout a fait.

Merci à tous... Voici la suite.




J13 : De Sabi Sand au Kruger NP (Skukuza)

Quelques craquements, durant la nuit… signes d’une présence animalière probable.
Dans la fraicheur matinale… Prudence pour mettre ses petits petons dehors… Plus aucune trace des lionnes de la veille, on peut donc rejoindre le staff en vue du drive.

On commence le safari, par la recherche des lionnes… Mais nous avons cette fois, totalement perdu leur trace !
Par contre nous tombons sur le méga troupeau de buffles arrivé la veille…Cette masse épaisse et compacte de 300 têtes s’enfonce dans le bush, caressée par une bien jolie lumière mordorée.

Un peu plus tard et toujours sous une température glaciale… Nous découvrons Matimba (jeune léopard), il est là couché à 2 m à peine de la piste…  J'aime
2 m et surtout moins d’une minute pour qu’il ne se lève et ne se mette à déambuler sur la piste… Si près et pourtant si insaisissable !  Pleurs





Il s’enfonce dans le Bush et 2 autres 4x4 arrivent (apparemment ils sont sur leur concession et donc ont la priorité)… On suit donc en 3ème position ! La plus inconfortable sur ce coup-ci ! Triste
David essaie de nous placer du mieux qu’il peut, mais la végétation est si dense que notre avancée est limitée !
Matimba est très excité, il en a après un groupe de Grey Lourie et d’un coup, avec une souplesse et une puissance digne de sa stature de fauve, saute dans un arbre touffu ! Les oiseaux piaffent à tout va (de véritables cris d’alerte stridents que l’on n’est pas prêt d’oublier !)
Aucune photo de cette scène, tant elle nous a pris par surprise !
Un spectacle bien gravé en mémoire en tout cas ! Choqué

Par contre, cette première tentative de chasse fut veine…Mais le léopard est plus déterminé que jamais (entre véritable chasse et jeu cruel son cœur balance !)
Il se tapi, d’un coup à côté du 4 x 4 qui nous précède et essaie de se faufiler sous la carrosserie, ce qu’il n’arrive pas à faire… Lève les yeux en direction de l’arbre qui se trouve de l’autre côté du 4 x 4 et là réflexe du ranger de devant, réactivation du moteur pour tenter d’éloigner le fauve et surtout de le dissuader (sait-on jamais) de sauter sur le capot ! Lèvres scellées
Quelle scène de dingues  Yes… imprimée aussi dans notre mémoire (et que dans notre mémoire  Pleurs) ! 

La séance de chasse-jeu se poursuit et le jeune léopard fini par en choper un… Il le prend dans la gueule, le relâche, s’amuse de quelques coups de pattes… recommence etc…
La scène se passe à l’orée d’un coin très touffu et on fait ce qu’on peut pour saisir quelques images…Tant il y a des branchages et toujours les 2 autres 4 x 4 devant.
On vient de vivre une succession de scènes fabuleuses à une allure VV, mais les conditions de prises de vue étaient si difficiles, que nous avons tous deux une boule à travers la gorge… Dommage, dommage  Triste, cela aurait pu être photographiquement tellement intéressant !





La radio fonctionne, c’est André (l’autre ranger de Nkorho) qui nous signale que 2 léopards sont en train de combattre pour un territoire (les mêmes que ceux du 1er soir, le petit nouveau et Mafunfanjan (le bien nommé et bien connu))…
On avale la piste qui nous sépare du lieu du repérage (tout a fait d’un autre côté de la réserve) … Tout le monde se cramponne et autant c’est la matinée léopards ce matin, autant c’est la matinée pas de bol… Marteau
On arrive sur le lieu (bien dégagé en plus !) et la première image que l’on voit c’est 2 léopards se séparant… La bagarre est terminée (ce n’est pas vrai ! ce n’est pas possible ! Pas cette scoumoune là !  Faché Faché (Ben si ! Pleurs).
Le vaincu s’éloigne et va se coucher dans les hautes herbes, une partie de la gueule amochée des probables coups de pattes est à peine visible et Mafunfanjan, s’écarte également et va se loger entre des bosquets tout en continuant de grogner…
La frustration immense d’être passés, à côté de toute cette intense activité animalière et des opportunités photographiques qui auraient pu aller de pair ! P*** je suis verte ! Non
Une nouvelle fois, y a pas de secret…être à la bonne place au bon moment et malheureusement, bien que David ai fait son maximum, les éléments naturels ont joué en notre défaveur…

Le drive se poursuit calmement (heu! Moi je bouillonne toujours à l'intérieur! Grimaçant)…

Roy





Retour au Lodge et surtout, la promesse d’y retourner… Car cette réserve est véritablement un petit joyau !  Embarrassé

On se requinque en déjeunant, bouclage des derniers bagages et nous reprenons notre véhicule pour retourner sur le Kruger.
On rentre par Orpen. Il est environs 12h00
H7 et du monde animalier, sur cette piste !

Une première rencontre furtive avec un  chacal





Girafes, écureuils, zèbres





Eléphant solitaire, grand Koudou, impalas, waterbucks, calo à bec jaune, outarde Kori, très joli rollier à  long brins




Et hippos au Nsemani Dam.
H3 vers Tshokwane (nous n’empruntons que les routes principales, nous devons redescendre jusque Skukuza, et être à l’heure avant la fermeture de la Gate)
Gd Koudou, une pause plus longue tout de même auprès des babouins…





Buffles, éléphants et une jolie scène au Mazithi Dam avec 2 phacochères se roulant dans la gadoue et une girafe se désaltérant.

Pas de surprise sur la H1-2.
Mais une intense activité volatile, par contre près des 2 ponts de skukuza… Sous une lumière qui prend ses plus beaux atours dorés de fin de journée.
Oedicnème





Héron strié, ouette d’Egypte, héron cendré…

Nous passons la Gate du camp dans les temps, un rapide tour au shop… Nos fameux pains gouda pour souper !

20h30… On roupille !

.../


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« Répondre #89 le: 16 Juin 2007 à 18:54:07 »

De belles scènes et illustrations photos assurément. Yes  Malgré quelques frustrations inévitables à chaque safari. No  Vous avez vu de nombreux carnivores de près J'aime J'aime.

Comme vous, je redoute le touristo-égaré en bikini ou avec son appareil prêt-à-jeter-mais-avec-flash Rire , qui se lève et crie : "un oh, c'est quoi ? Oh, un éléphant, oh! un lion, oh! une autruche !"  Diabolique Diabolique  . Il devraient rester tout le séjour dans les boutiques, na! Comme cela les marchands seraient contents et nous aussi.  Faché

De plus Gene, je t'admire de pouvoir restituer vos émotions de façon calendaire et d'avoir gardé ton calme à 11 dans le 4x4: je ne m'en suis pas remis (n'oublie pas qu'à la lecture de vos aventures j'étais virtuellement le 12ème à l'arrière du véhicule  Rire ) !
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