http://www.withinlights.com/Labo/Articles/RawWorkflow/index.phpPrise de vue en RAW (aucun réglage boîtier hors prise de vue)
Une seule chose à laquelle il faut faire attention à la prise de vue (en dehors de la composition et des règles habituelles propres à la prise de vue bien sûr), c'est l'exposition. Qu'on soit en Av, Tv ou manuel, il faut "
exposer à droite".
En numérique, on dispose d'une dynamique assez réduite, et on pourrait être tenté de sous exposer légèrement pour sauvegarder les hautes lumières. Le problème est qu'en développant en sur-ex pour compenser, on va faire ressortir le bruit dans les basses lumières, et on disposera de moins de nuances. Moins de nuances, plus de bruit, résultat catastrophique ! Il faut donc exposer avec un histogramme au maximum à droite, sans toutefois déborder pour conserver des infos en hautes lumières.
Cette règle, "exposer à droite", est extrêmement importante !
Ce qui veux bien dire, ne jamais, JAMAIS, sous exposer !En terme de dynamique, les capteurs ont une réponse linéaire, ce qui veux dire que les nuances disponibles ne sont pas réparties équitablement sur la largeur de l'histogramme, bien au contraire ! Plus il y a de lumière, plus il y a de nuances, ainsi plus de la moitié des nuances disponibles se situent sur un cinquième seulement de l'histogramme, sur la ... droite ! Sous exposez d'un diaph, et vous perdez la moitié des nuances que le capteur est capable d'enregistrer !
Réglez votre boîtier pour afficher l'histogramme après chaque vue et jetez un oeil dès que les conditions changent. L'histogramme représente, sous forme graphique, la répartition des pixels entre le noir (à gauche), et le blanc (à droite).