Et bien moi, malgré l'ambiance éthylique, j'ai survolé ces articles et tout cela devient peu à peu plus...
Lumineux !
En fait dès que l'on a admis que sur une plage dynamique de 5 (ou 6) diaphagmes (ou IL)
donnés comme pouvant être encaissés par nos capteurs, la moitié des des tons sont enregistrés
pour le diaphragme le plus lumineux, le moitié de la moitié pour le suivant, et ainsi de suite...
Cela se révèle même évident !...
Même si je ne parviens peut-être pas encore à l'exprimer très clairement...
Mais d'ailleurs cela ne l'est pas toujours non plus dans tous ces documents, je trouve...
En ce qui me concerne, c'est leur somme, l'accumulation de données tentant de dire la même chose
qui m'a permis d'enfin avoir l'impression fugace de saisir...
Il reste ce pendant un gros problème avec les capteurs actuels : Exposer à droite, c'est bien joli,
mais ça n'est valable que lorsque la courbe tiens dans le cadre;
trop souvent encore, notre histogramme déborde des 2 côtés quoi qu'on fasse,
avec trop de cramés à droite et trop de charbon à gauche en même temps...
Faudrait qu'un jour on nous fasse des capteurs encaissant de plus grands écarts
et avec des données enregistrées codées sur 16 bits (ou plus ?)...
Et moi, qui essaie de bien exposer mes RAWs et d'avoir en même temps des JPEGs "potables",
regardable immédiatement... Va peut-être falloir que je choisisse (?)...
A+ !
Msongo.
PS : moi, côté cépage, je suis plutôt sémillon, chenin blanc... Je me damnerais pour un liquoreux...
Sauternes, Barsac Et en vrac : Pacherenc, côteaux du layon, Rosette, Loupiac, Céron,
Ste Croix du mont, Montbazillac, Côtes de Bergerac... Et les vendanges tardives...