Il y avait une astuce pour obtenir de bons résultats (surtout en studio) qui consiste à photographier systématiquement une charte de gris et une de couleur en début de film. Quand tu fais (faisais) développer ton film (en service pro) tu demandais le respect des chartes. Cette méthode facilite le travail du labo et ne permet pas de divergence de point de vue (c'est trop chaud / trop froid, y'a une dominante magenta etc...)
La charte de gris et de couleur photographiées en début de film ou en marge d'un plan film,
c'est un grand classique en effet. Ça permet un meilleur filtrage au tirage ou à l'édition
quand on doit respecter le plus fidèlement possible les couleurs...
Repros de tableaux où les pigment des peinture posent parfois de gros problèmes de rendu...
(J'avais photographié les oeuvres d'un oncle qui trouvait les photos plus belles que ses toiles !!!)
Les labos pros essaient déjà au mieux d'avoir des courbes correctes sur leurs chaînes E6
et je n'ai jamais entendu dire qu'ils allaient les corriger pour le développement d'un film
hormis pousser ou retenir un développement en jouant sur le temps dans certains bains.
Par contre il y a des studios qui téléphonent au labo juste avant la prise de vue
pour connaître l'état de la chaîne E6 et pour corriger ses défauts éventuels en filtrant les ektas à la PV
et il faut ensuite rapidement faire développer le plan-film, coursier en exclu, etc...
J'avais fait un stage dans un studio où l'on faisait ça pour certains travaux pointus, mais pas toujours.
Et puis on double toujours la PV, on fait développer le premier plan-film et on garde le second
pour une éventuelle correction... si c'est bon, on jette le second ou on le fait aussi développer normal
pour avoir un "dupli-PV"... Mais ce mode opératoire concerne plutôt la correction de l'exposition que des couleurs...
En films en rouleaux, il m'est arrivé de faire développer un test, les 4 à 6 premières vue d'un film
pour éventuellement corriger l'exposition (au 1/8 de diaph dans certains labos !) sur le développement
du reste ou de faire un film test avec un second boîtier ou un second magasin en 6x6...
Mais il faut être bien rigoureux et bien référencer chaque film, sinon, c'est la cata !...
En vidéo (je n'ai pas de connaissance dans ce sujet), il y a souvent un bouchon d'objectif "blanc" qui sert à la balance du " ". Faut peut-être envisager qqch de similaire en photo, mais attention: il faut étalonner chaque objectif (sans compter ceux qui vissent un filtre UV "neutre").
Oui, sur certains matériels grand public, mais en vidéo pro, même s'il y a une balance auto,
ils font le blanc sur une feuille blanche ou une charte grise dès que les conditions (lumière, optique...) changent.
Et puis il y a la mire en début de chaque bande... Pour pouvoir corriger au banc de montage,
d'une bande à l'autre, d'une caméra à l'autre...
Sur certaines caméras, on fait aussi le noir...
En fait, chez Canon, il y a une fonction étalonnage intégrée: tu pointes une zone blanche (ou grise à 18 % ?) et tu valides. Je pense que cela est surtout embarqué dans le haut de gamme (j'ai eu la joie de jouer 6 mois avec un EOS 1DS: au Studio la balance est primordiale).
Heu... Il y a ça au moins sur tous les reflex numériques Nikon même sur le petit D40 et Fuji, je crois...
Et dans de nombreuses marques aussi, même sur des bridges et compacts, je suppose...
Personnellement, quand je fais une séance photo, en Studio ou non, je fais le blanc en manuel
ET j'inclus au début et de temps en temps (dès que je touche significativement aux flashes)
ma petite charte dans une photo.
Sur mon boîtier, on peut aussi stocker 4 balances des blancs préétablies et j'en ai une pour chez moi
avec l'éclairage d'intérieur... Pour faire quelques photos sans flash quand par exemple on se fait
une petite bouffe ou soirée entre amis.
Celle là, je l'ai faite sur mes murs qui sont sensés être blancs.
A+ !
Msongo.