Kgalagadiste, tu peux te mettre en mode auto avec priotité à l'ouverture
(désolé, je ne sais pas trop comment on appelle ça chez Canon... tu vas devoir te réferer à ton manuel...
mais si j'en crois la copie PDF que j'ai du manuel du 350D, c'est le mode "
Av")
et choisir une grande ouverture (un petit nombre : 2,8; 4 ou 5,6 selon ton objectif,
en n'optant pour l'ouverture maximale (qualité moindre) que dans les cas très limite...),
en conséquence de quoi ton boîtier se réglera sur une vitesse plutôt élevée mais il te faudra vérifier
que cette vitesse d'obturation est égale ou supérieure à la
"vitesse de sécurité"* correspondant à ton objectif)
mais cela dépend de la luminosité de la scène, de la sensibilité ISO que tu as sélectionnée sur ton 400D...
Si tu n'es pas trè sûr, mets toi sur 400 ISO comme te l'as aussi conseillé Lered
Ou au contraire, tu te règles sur le mode auto avec priorité à la vitesse
(désolé, je ne sais toujours pas comment on appelle ça chez Canon, etc... Mode "
Tv" ?)
et tu choisis une vitesse supérieur à la
"vitesse de sécurité"* et ton 400D
choisira l'ouverture en conséquence, plutôt grande (nombre toujours relativement petit)
Alors maintenant, je dois expliquer ce qu'est la
"vitesse de sécurité"* :
On a constaté quen 24x36, si on utilisait une vitesse égale ou plus rapide que l'inverse de la focale
de l'objectif utilisé ou de la focale maximale si c'est un zoom, les risques de flous de bougé était quasi nuls
(dans des conditions normales et à condition de tenir correctement son boîtier, bien entendu)
Mais avec ton 400D, tu n'es pas en 24x36 et tu dois intégrer dans tes calculs le coefficient multiplicateur
1,6X dû à la taille de ton capteur...
Par exemple, si tu utilises ton zoom 100-400
(oublions le stabilisateur dans un premier temps),
tu considères uniquement la plus longue focale, 400 mm et n'oublie pas qu'il se comporte sur ton 400D
comme un 640 mm en 24x36... Tu ne devrais donc pas choisir une vitesse plus lente que le 1/640 s pour rester net.
Mais...
Comme sur ce caillou tu as un stabilisateur optique et que (je cite
Canon) :
"Les objectifs EF équipés d’un stabilisateur d’image permettent des prises de vues avec un gain de stabilité
pouvant atteindre quatre valeurs de vitesse par rapport aux objectifs conventionnels"...
Bigre 4 valeurs !!! Alors que la concurrence ne fait que 2 (OS Sigma, VR Nikon...) ou 3 (VR II Nikon...)
Soyons raisonnables et modestes, ne retenons que 3 diaphs... 1/640, 1/320, 1/160, 1/80 s
(quelque part, ça fait 3 diaphs de différence, mais on a bien 4 valeurs...
).
Donc en théorie, avec ton 100-400 sur ton 400D, le stabilisateur activé et le moteur de ton 4x4 coupé
(n'hésite surtout pas à demander systématiquement à ton guide-chauffeur ou penses-y si c'est toi le conducteur !)
et si tu ne fais pas ton kakou, pas de risque de flou de bougé avec cette configuration au 1/80 s
et aux vitesses supérieures !
N'oublie pas non plus quand tu le peux, que rien ne vaut un bon appui et qu'en plus, ça repose !
Bon, ça, c'était plutôt pour un sujet statique et/ou pour éviter un flou dû aux vibrations ou à l'opérateur (toi)
et c'est une moyenne mais rien ne t'empêche de faire un test en photographiant à main levée
une portion de page de journal (texte) à différentes distances (5 m, 10 m, 20 m...) à différentes vitesses
autour de la vitesse de sécurité calculée sans l'IS (tu démarre 2 crans au dessus du 1/640 s
et du descends en dessous du 1/80 s pour voir ta vitesse critique avec cet objectif)
et de comparer avec des prises de vue effectuée sur pied, par exemple au 1/1000 s
(là, c'est sûr que c'est net ou tu as un problème de backfocus).
Ainsi, tu connaîtras tes limites et celles de l'IS.
Maintenant, si tu dois figer un mouvement, ce n'est pas au 1/80 s que tu y parviendras...
(Rhââââ la vache ! tout ça pour rien !...)
Grimpe plutôt au 1/250, 1/500, 1/1000 s ou plus, stabilisateur ou pas.
Tout dépend de la
vitesse angulaire du sujet (notion que je n'aborderai pas ici) dans ton viseur !
Tout dépend non seulement de la vitesse du sujet mais aussi de la distance à laquelle ça se passe !
Il te faudra un temps de pose beaucoup plus bref si ta scène est très proche que si cela se passe à 60 m...
Attention aussi ! À moins d'avoir une lumière pourrie ou crépusculaire, au 1/80 s,
tu vas avoir un tout petit diaphragme (un grand nombre : 11, 16, 22...)...
Tu n'auras peut-être pas toujours besoin de monter la sensibilité à 400 ISO
d'autant plus que lorsque l'on "ferme trop", on perd en définition à cause d'un phénomène
appelé
diffraction provoqué entre autre par les lames de l'iris... 200 ISO suffiront peut-être...
Maintenant, un beau panoramique en suivant la course d'un animal se détachant du fond,
avec un vitesse relativement lente, ça le fait aussi, des fois... Perso, je maîtrise pas encore...
Bon ben voilà, je crois que j'ai tout dis ou presque...
A+ !
Msongo.