Flash-back afin d'éviter toute interprétation erronée :
![Heuh?](http://www.colorsofwildlife.net/forum/Smileys/new/032.gif)
Le couple diaph vitesse EST prépondérant! Un correction sur le RAW d'une image trop sur-ex ne rendra pas les détails qui ne sont pas dans l'image (brulés). Sur une trop sous-ex, certains détails peuvent avoir disparus également et surtout le bruit va devenir monter en flèche!.
Tout à fait d'accord avec toi, Art.
Ce n'était qu'une
boutade (A), bien sûr !!! Quand je disais qu'en RAW aucun paramètre n'est fondamental...
J'aurais dû mettre encore plus de smileys pour que ce soit encore plus évident pour tout le monde.
Pourtant
dans cette même intervention, je disais même au contraire ensuite que :
"même en RAW, si l'on commence à négliger tous les réglages superflus,
on va vite se retrouver à devoir tous les retravailler individuellement pendant des heures...
Avant même de voir si la photo en valait la peine ou non..."(J'adôôôôre me citer, je me donne l'impression d'être important)
![Grimaçant](http://www.colorsofwildlife.net/forum/Smileys/new/011.gif)
(Heu... je déconne, là !...)
![Clin d'oeil](http://www.colorsofwildlife.net/forum/Smileys/new/dft012.gif)
Je parts du principe qu'en réalité rien n'est inutile ou superflu
et ça ne doit pas être la première fois que je le dis,
connaissant ma tendance précoce à radoter;
Pourquoi me serais-je tant cassé à décortiquer les
réglages de mon D200, sinon ?!
![Clin d'oeil](http://www.colorsofwildlife.net/forum/Smileys/new/dft012.gif)
De toute façon, tout support, même le négatif le plus souple, a ses limites.
J'espère que tout le monde en est vraiment bien conscient.
Une modification de la balance des blancs est non destructive. C'est une différence majeure, non? Le fait de regler la BB sur un température définie va permettre d'obtenir le même résultat en toute circonstance dans une rafale ou dans un groupe de photos prisent au même moment au même endroit; là où la BB automatique va réagir par rapport à des facteurs qui ne sont pas nécessairement remarquables au moment de la prise de vue.
Non destructive en RAW seulement, mais je le répète, tout le monde ne travaille pas toujours en RAW,
personnellement je suis bien souvent en "RAW + JPEG Fin" et je tiens aussi à ce que mes JPEGs
soient aussi bons et exploitable avec le moins de correction possible.
Et corriger une mauvaise WB sur un JPEG s'avère déjà beaucoup moins évident, d'où aussi cette discussion.
D'autre part, l'intérêt de fixer la balance des blanc sur 5600 K
(ou à la rigueur toute autre valeur fixe, autre que "Auto")
doit sûrement redoubler, je viens de penser à ça, lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers,
encore plus s'ils ne sont pas du même modèle ou de la même génération...
On est ainsi certain d'avoir une meilleure "homogénéité colorimétrique"
d'un gros plan pris avec un boîtier et le gros télé, à un plan d'ensemble pris avec le grand angle
monté sur le second boîtier, qu'avec des balances des blancs Auto qui pensent différemment...
Tiens, la prochaine fois que je parts en vagabondage photographique avec un pote,
je lui piquerai son D70 (ou j'aurai emprunté celui de mon frère) pour voir si les 5600 K
sont partout les mêmes...
Est-ce que ceux qui ont 2 boîtiers différents on déjà fait ce test sur un même sujet ?
Cordialement,
A+ !
Msongo.