Lundi 12 mars
On quitte le Caire pour Alexandrie. Pour notre groupe de 13 personnes plus le guide, le guide nous a commandé un car de 50 places, ce n'est donc pas la place qui manquait, d'autant que le bus devait nous emmener jusqu'à l'oasis de Siwa en trois jours (Alexandrie, El Alamein et finalement Siwa).
Mais tout d'abord, le bus tente de sortir du Caire. Le Caire est une ville de 15 mio d'habitants (la nuit) et 3 mio viennent s'y ajouter la journée pour travailler. En allant à Alexandrie, on est peut-être à contre-courant, mais les carrefours sont bouchés. On arrive finalement à Alexandrie en fin de matinée et on visite tout d'abord les catacombes.
Les catacombes sont très intéressantes. Les grecques ayant construits ces catacombes ont copiés le style égyptiens, sans vraiment le comprendre. Le guide nous rends attentifs aux petits détails. Par exemple un relief sur le mur montre le défunt avec une jambe en avant, donc dans la position "en vie", ce qui n'a pas sa place dans une tombe. Malheureusement, non seulement la photo y est interdite, l'appareil photo reste à l'entrée et y attend son propriétaire.
Après les catacombes, on s'engouffre dans les routes de la ville. Le trafic à Alexandrie est un vrai plaisir à voir (au moins tant qu'on a son chauffeur). Un marché semble occuper toute la route. Les marchands ôtent les tables avec leurs produits devant les bus, voitures et même le tram, pour reposer la table le plus vite possible une fois que le véhicule est passé. Si le marchand est par contre en pleine négociation, les véhicules n'ont qu'à attendre.
On y visite encore la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie:
On rend visite à la citadelle:
Il y a en tout cas du monde dans le port:
Et on se rend au Montaza Palace, juste devant notre hôtel:
J'ajoute encore la journée du 13 mars, depuis Alexandrie jusqu'à El Alamein.
Au départ d'Alexandrie, on prend un passager supplémentaire. Un policier en civil se joint au groupe et nous accompagnera jusqu'à Siwa. Selon le guide, les policiers font cela très volontiers, quelques jours à l'abri du chef. Et en effet, 10 minutes après le départ, le policier dort profondément.
Pas grand chose à signaler pour cette journée du 13 mars. On longe la mers jusqu'à El Alamein, derrière une rangée de maisons de vacances se ressemblant toutes, nous bloquant la vue sur la mer. Si ces maisons de vacances sont effectivement toutes occupées en été, je n'ose pas imaginer les rangées de parasols au bord de la mer.
Sinon pas grand chose à signaler, mis à part la visite des mémorials italiens et allemands de la seconde guerre:
Italiens
Allemands:
Ce n'était pas une journée très passionnante, mais Siwa, c'est vraiment loin...
Au prochain numéro, ce sera donc l'oasis de Siwa.