20 années de travail …
Le MPR ( mouvement populaire et révolutionnaire …) fut créé par le … Guide éclairé …
Joseph-Désiré Mobutu Kuku Na …(et cétéri …etcétéra…) …
L’imagination ne lui faisait pas défaut … car , peu de temps après le décès de Bokassa ,
premier Maréchal (non car le premier fut l’illustre Idi Amin Dada ) solennellement confirmé de Centre-Afrique … il s’empressa de prendre la relève … au simple motif que le poste de porteur d’un tel titre ne pouvait … décemment et en Afrique…..rester vacant …trop longtemps …et lui revenait en premier lieu …
Le MPR était un parti unique ( mais oui , mais oui …) et riche en devises et slogans de toutes sortes.
Je vous en livre quelques uns … des meilleurs … qui me reviennent en mémoire …
- Il vaut mieux servir que … se … servir …
- Le Zaïre est au bord du gouffre …il faut faire un pas en avant …
- Rien ne sera plus jamais comme avant …
- Tout doit changer , tout va changer …
Ces slogans … criés par tous , chantés par tous , critiqués par tous … faisaient le bonheur des commerçants en « textile imprimé » et autres vendeurs de pagnes authentiques.
J’avais pour habitude (honorable ou pas … à vous de me le dire …) de commencer les
leçons de mathématique(s) par une petite histoire …
Et voici qu’un beau matin … et devant moi … alors que je me rendais au Collège Imara …
que … je vis …une (parmi plusieurs) mama qui … arborait fièrement … et sur son postérieur bien en chair l’important message qu’elle se devait de transmettre …
Je vous en livre la primeur après l’avoir communiqué … en ce temps … d’abord à mes élèves …
Sur le pagne … et à l’emplacement du postérieur « bien rebondi » de notre citoyenne … il y avait le slogan authentique ci-après …
20 années de travail… qui , à chaque déhanchement , bondissait et rebondissait d’une fesse à l’autre …pour bien montrer le travail accompli … sur
l’air de
« Salaga doola , menchika boola , bibbidi bobbidi boo » bibidiba bidibo ...
Qu’en pensez-vous … c’est ti pas top … pour bien commencer la journée …