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Auteur Fil de discussion: Ouganda, toute première fois  (Lu 44163 fois)
ridfa
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« Répondre #60 le: 21 Mars 2007 à 09:44:56 »

Superbe récit Chinook... Merci pour l'émotion de cette rencontre à laquelle nous aspirons toutes et tous.

Cordialement.

Ridfa
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Floflo
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« Répondre #61 le: 21 Mars 2007 à 10:15:43 »

Merci Chinook d'avoir partagé cette émotion avec nous... et j'espère aussi que ce petit bout de choux aura une belle vie !!
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
gerenuk
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« Répondre #62 le: 22 Mars 2007 à 18:15:10 »

Quel beau récit,qui nous fait partager ce moment avec les gorilles... Je n'écoute plus les grincheux les blasés, qui rabaissent ces instants magiques.

L'Ouganda a vraiment de superbes paysages tels que je les  espérais.
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Christine
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« Répondre #63 le: 22 Mars 2007 à 18:36:53 »

La rencontre avec les gorilles fut vraiment magique, bien au delà de ce que les mots peuvent exprimer . Avant de les rencontrer, je ne savais pas ce que je ressentirais et cela a dépassé toute mes espérances ..c'est indescriptible comme émotion . 

C'est incroyable à quel point il sont proche de nous et exprime dans leur mimiques  des sentiments que nous pouvons percevoir comme chez un humain .
Encore une petite photo du petit avec son papa , juste pour les plaisir  Sourire



Allez une petite suite au récit même si le moment fort du voyage est passé .

16 septembre : aujourd’hui, nos avons une journée relax à Kisoro. Nous partons en direction du lac Mutanda, tout proche de Kisoro.  Nous prenons un canoë pour aller   visiter une petite île , je suis un peu inquiète car les canoës m’ont l’air bien rudimentaires et comme il y avait de l’eau au fond, je me suis mal installée et je n’ose pas me retourner de peur de faire chavirer notre embarcation.   Nos compagnons entament l’ascension de l’île qui, du sommet, leur donnera une vision panoramique de la région.  Courbaturée par mes efforts du jour précédent, et souffrant beaucoup de mon orteil cassé (et oui, j’avais réussi à me casser un orteil quelques jours avant le départ)  je décide de rester admirer la vue d’en bas.  Ensuite, nous partons pour une ballade autour de l’île à travers des plantations de bananes et nous arrêtons quelques instant dans un village









avant de reprendre les canoë pour rejoindre notre voiture.  Nous regagnons Kisoro et allons nous promener au marché. Comme le temps n’est pas très beau,  il n’y a pas beaucoup de monde.  Nous y goûtons quelques produits locaux et nous installons quelques instants dans une taverne locale où se retrouvent les hommes du village pour discuter et boire une sorte d’alcool de banane.  L’écuelle d’alcool passe de l’un à l’autre et je ne me sens pas d’attaque pour y goûter.  Les hommes, eux, participent à la tournée générale.
Ensuite, nous regagnons la guesthouse pour le dîner.
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Chinook
fendleroc
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« Répondre #64 le: 22 Mars 2007 à 18:40:59 »

Belle rencontre Laure dont on rêve tous. Photos, dans des conditions difficiles, qui rendent, malgré leur qualité moyenne, l'ambiance de votre merveilleuse expérience.

@+
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dric
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« Répondre #65 le: 22 Mars 2007 à 20:14:42 »

Magique rencontre avec les seigneurs des primates. Cela donne vraiment envie d'y aller. L'Ouganda a l'air d'être un pays vraiment incroyable.  Yes
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Chinook
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« Répondre #66 le: 23 Mars 2007 à 07:52:59 »

Louis, merci pour ton commentaire, je sais que la qualité n'est pas top ( photos scannées ) , mais je n'ai pas résisté à les poster car je voulais absolument partager ce moment d'émotion avec vous, mes amis  Clin d'oeil

17 septembre : Tout doucement, le voyage touche à sa fin et nous entamons la boucle  de retour qui nous ramènera bientôt à Kampala. Nous avons encore deux étapes aux lacs Bunyonyi et M’buro. La route pour atteindre le lac Bunyonyi est très belle ; petit à petit, nous quittons les paysages de montagne et arrivons dans une vallée cultivée , avec de grandes prairies clôturées ; nous avons presque l’impression d’être de retour chez nous .



Les vues que nous offre le lac Bunyonyi sont superbes





Arrivé au lac, je fais quelques petits achats de fruits et d'avocats ( on ne sait jamais , ça peut servir )



nous prenons un canot motorisé pour nous amener sur l’île Amangara où nous allons passer une journée de repos au bord du lac.



 L’île est très belle mais les installations sont sommaires.  Au départ, j’avais prévu d’y passer deux jours mais finalement, je suis contente d’avoir réduit le séjour à un seul jour. 

Notre cabane ..là je me sens vraiment Chinook ( de Buddy Longway )



et les commodités



Il est l’heure du déjeuner et nous allons passer commande pour notre repas. Comme nous y sommes à présent habitués, nous attendons plus d’une heure pour être servi mais le repas est délicieux. Je passe l’après midi installé sur un transat au bord du lac.  Je me risque même à nager un peu car ce lac est réputé pour la baignade, mais  ne me sentant  qu’à moitié rassurée, je ne prolonge pas trop  ma séance de natation et je me prélasse au soleil avant de faire une petite ballade d’exploration. Il n’y a pas grand-chose à faire sur l’île.
Nous passons la soirée à traîner au restaurant en papotant.
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Chinook
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« Répondre #67 le: 23 Mars 2007 à 09:13:15 »

Citation
je voulais absolument partager ce moment d'émotions avec vous, mes amis
Ne t'en prive surtout pas. Sur la première photo, on dirait des cultures a flanc de coteau
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Gaston
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« Répondre #68 le: 23 Mars 2007 à 11:01:38 »

Fantastique reportage et les dernières photos me rappellent le Rwanda .
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Floflo
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« Répondre #69 le: 23 Mars 2007 à 12:05:27 »

J'adore la cabane... super ce carnet de voyage  J'aime
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Floflo

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« Répondre #70 le: 24 Mars 2007 à 09:24:16 »

Ah! ces postes frontières rudimentaires... Que de souvenirs!  Souriant
Et puis ces "mouvements de foule", si caractéristiques de l'Afrique Centrale

Quant à la rencontre avec les gorilles, bien heureuse que ces moments courts mais intenses aient été à la hauteur de ce que tu espérais, tant avant ton départ.
Les moments de jeu (ça devait être quelque chose!), la proximité des petits et la présence du dos argenté... (la dernière photo du petit grignotant son bambou est délicieuse)
Et puis la chance d'être seuls sur le spot.

J'ai ri  Grimaçant Grimaçant
Citation
je n’avais  jamais pensé à bénir des lacets, mais là c’est le cas.
et pour la photo de ton homme devant le bâtiment de quarantaine...  

Mais aussi compati au trempage lié aux fortes pluies survenues, lors de la descente  Clin d'oeil

Et enfin, inquiète au vu des nouveaux troubles et regain de violences qui animent le pays, actuellement.  Triste

La suite.... 
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
seezzer
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« Répondre #71 le: 24 Mars 2007 à 10:20:35 »

Salut Laurence,

Je suis content que ta marche avec un orteil cassé aie été récompensée par de si belles rencontres. Entre le petit clown et son armoire à glace de papa, on se délecte de chacune de tes lignes qui nous font vivre de loin ce que peu auront la chance de voir.
Merci pour ce partage, et on croise les doigts pour que la démocratie et la paix s'installe dans ce pays.
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« Répondre #72 le: 24 Mars 2007 à 13:39:32 »

Salut Laurence,

Je viens enfin de lire ton carnet de voyage et te remercie de nous faire partager ce moment fort. Tes photos sont peut être floues, mais dégagent quelque chose de puissant.. Entre le jeune et le dos argenté tu as pu profiter de moments magiques. merci de le partager.

Sinon je retrouve aussi cette tendance au rassemblement dès que quelque chose arrive quelque part. Très marrant. Et promis, je t'amènerai une petite fiole de survie - où d'abricotine - pour ton prochain voyage en Afrique tropicale  Grimaçant Grimaçant ça réchauffe bien

Merci
Manu
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« Répondre #73 le: 24 Mars 2007 à 16:38:58 »

Tout lu d'une traite, ça valait le coup d'attendre Clin d'oeil
Bien sur les photos ne sont pas au top, mais l'émotion qui s'en dégage et surtout de ton recit compense largement cet inconvénient. Yes Yes
Marche en montagne Triste climat chaud et humide Triste Triste Triste pas sur du tout d'aller là bas un jour.
C'est fini, fini ... déjà ?

Merci beaucoup pour ce partage
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
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« Répondre #74 le: 24 Mars 2007 à 19:53:18 »

Mais non, c'est pas fini ..mais presque  Triste

18 septembre : Emma vient nous chercher à 9 heures et nous reprenons le canot pour rejoindre la rive du lac où nous attend la voiture. 







Transport local



Nous partons en direction du parc national du  lac M’buro.  Emma nous propose de manger africain en cours de route, ce que nous acceptons avec enthousiasme car, si jusqu’ici, nous avons très bien mangé, nous n’avons pas  encore goûté aux plats  typiquement  ougandais.  Nous nos installons donc à la terrasse d’un petit resto local  et là, oh surprise, nous sommes servi en 10 minutes.   Sourire  On nous amène plusieurs assiettes dont j’ai un peu de mal à identifier le contenu.   Il y a de la viande, une sorte de ragoût, de gros haricots blancs et une purée rose non identifiée.    Heuh?  Tout le monde partage le contenu des assiettes. Nous achetons également deux brochettes à un gamin dans la rue Ce repas ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce n’est pas mauvais du tout.  .Emma a  été nous acheter des avocats au petit marché en face du resto, absolument  délicieux. 

 

Par contre les toilettes sont épiques.  Il s’agit en fait d’un lieu dit , sans porte , sans rien, sûrement suffisant  pour les hommes, mais tout à fait inadéquat pour les dames, surtout que le brave garçon qui m’a montré le chemin reste là à m’attendre  Rire  . Je renonce donc à utiliser leur » commodité » sous le regard étonné du gars qui doit se dire que décidemment les femmes blanches sont bien bizarres de vouloir aller visiter les toilettes sans les utiliser.  Nous passons un petit moment à observer la vie locale avant de reprendre la route vers le parc. Nous traversons quelques villages en route.  Dès l’entrée du parc, nous croisons quelques zèbres, cela me fait bien plaisir, il me manquait ses petits chevaux en pyjamas rayés. A ma connaissance ce par est le seul parc d’Ouganda à avoir une population de zèbres, nous croisons aussi des buffles, topis, waterbucks et  beaucoup d’impalas.  Nous passons ensuite au camp, le Ryono camp pour déposer nos affaires. Les rangers semblent assez surpris de nous voir arriver. Apparemment ils ne sont pas vraiment au courant de notre arrivée, qu’à cela ne tienne, le camp est pratiquement vide.  Ils nous donnent donc deux bandas assez rustique, Les toilettes et douches sont plus que rustiques également mais pour une nuit cela ira.  On reprend ensuite la voiture pour aller au lac, qui est à environ 2 kilomètres du camp.  Le chemin pour y aller m’inspirerait bien une ballade pédestre mais il y a des léopards dans ce parc !  Pendant qu’Emma trouve un rangers pour arranger notre promenade en bateau sur le lac, nous allons prendre un  café au petit restaurant  du lac et nous passons notre commande pour le dîner. De la terrasse, nous pouvons observer quelques hippopotames jouant au bord du lac. Notre bateau est  un petit  canot à moteur, espérons qu’un des hippos n’aura pas la bonne idée de nous faire chavirer car il y a également des crocodiles dans ce lac.  Le ranger a quelques soucis à faire démarrer le moteur du canot et nous dérivons librement pendant quelques minutes  et je dois avouer que je ne me sens pas très rassurée.  Finalement, le moteur démarre et nous partons sur le lac.  Après les croisières de Murchisson Falls et du  Queen Elizabeth, celle-ci paraît un peu terne mais nous permet d’observer quand même de nombreux hippopotames et deux beaux crocodiles se dorant au soleil ainsi que de très nombreux oiseaux, dont le Fisheagle.



A notre retour, nous avons la surprise de voir qu’un groupe de campeurs Overland s’est installé au bord du lac. Comme convenu Emma vient nous chercher et nous emmène en safari.  Nous aimerions vraiment apercevoir un lion ou un léopard, assez nombreux dans ce parc, même de loin, mais rien ; pas l’ombre d’un léopard.  Je me mets d’ailleurs à douter de leur présence quand nous croisons un  troupeau de vaches.  Elles sont impressionnantes avec leurs cornes énormes, rien à voir avec nos vaches européennes.  Je les trouve belles.
A nouveau, zèbres, impalas, topis et buffles nous honorent de leurs présences. Vers 18h30, nous regagnons le petit resto du lac pour prendre un apéro, le dernier de ce voyage avant de déguster notre plat favori, le tilapia. . Emma mange avec nous et nous parle de sa famille et des coutumes de son pays.  La nuit est à présent tombée et nous avons prévu de faire un safari de nuit, autorisé dans ce parc.  J’ai toujours le secret espoir de croiser un léopard.  Stéphane et Alain n’y croient pas et ils décident de ne pas nous accompagner et, effectivement ,  nous ne voyons pratiquement aucun animal, si ce n’est un zèbre et un lièvre et nous regagnons assez rapidement le camp .  Un troupeau d’impalas a élu domicile juste en face de notre banda  mais notre arrivée les fait fuir. Les rangers nous ont déposé une lampe à huile mais malgré cela, je n’arrive pas à retrouver les toilettes.  Je ne me souviens plus où elles sont et la lampe n’éclaire que quelques mètres devant moi.  A la guerre comme à la guerre, j’abandonne mes recherches et me trouve un  petit coin discret, bien proche du banda.  On ne sait jamais, des fois qu’un léopard vienne se balader. 

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Chinook
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