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Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
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Auteur Fil de discussion: Ouganda, toute première fois  (Lu 44153 fois)
Chinook
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« Répondre #45 le: 17 Mars 2007 à 07:56:30 »

Voici déjà une petite suite en primeur pour tous ceux qui restent à la maison aujourd'hui pendant que d'autres vont festoyer  Clin d'oeil

14 septembre : Ce matin, nous prenons le petit déjeuner avant de partir car nous ne repasserons plus par le Lodge, nous partons en direction du sud de la réserve, le secteur de Hishaha, réputé pour ses lions dans les arbres ; nous espérons bien en voir car il faut avouer que nous sommes en peu en manque. Des touristes allemand rencontré au Lodge les ont vu hier , nous avons donc bon espoir.  La piste pour atteindre le sud du parc est défoncée et nous rebondissons allègrement dans notre 4x4 pendant 2 bonnes heures avant d’atteindre Ishaha. 
...et je ne vous parle pas des infrastructures  routières !  Clin d'oeil



Un bref safari nous permet de découvrir quelques gazelles, mais toujours aucun lion à l’horizon ; nous passons donc au gate afin d’embarquer un ranger et nous repartons pour deux heures en sa compagnie, tournons autour de chaque  arbre du parc, mais rien..pas de lions.  Le ranger n’arrive pas à les trouver et nous repartons penaud et déçu vers le gate afin de rendre sa liberté à notre ranger.  Nous mangeons notre petit pique-nique auprès de la rivière et nous délectons de la présence de nombreux hippopotames.  Une bonne trentaine sont entassés sur le banc de sable, d’autres se prélassent dans la rivière.



 Il nous faut prendre la route en direction de Kisoro car la distance est longue.  La route ou plutôt la piste est en assez bon état et les paysages sont superbes . 







Plus nous nous approchons du parc de Bwindi plus on a l’impression de se retrouver dans le film «  gorilles dans la brume » ; les montagnes, sous la brume, sont fascinantes.



Nous traversons brièvement le parc de Bwindi par de petites routes de montagne avant de continuer plus au sud vers Kisoro.   A certains endroits, les forêts ont fait place à des cultures et cela nous parait inquiétant car ici aussi la déforestation est en route.
Kisoro est une belle petite ville, paisible située au pied des volcans. 



Notre guesthouse,le Traveller Rest est superbe , il est célèbre dans la région car c’était là que descendait Diane Fossey lors de ces passages en Ouganda quand elle venait visiter les gorilles de ce côté de la frontière. 





Excusez le désordre  Embarrassé



Je discute un peu avec le patron du guesthouse, Bart, un hollandais bien sympathique. Il me propose de l’accompagner en ville car il doit y faire une course, ce qui me permet de me connecter sur Internet et pour une fois, la vitesse est acceptable, un pur délice.   Après un délicieux dîner, nous rencontrons Daniel qui sera notre guide congolais pour la journée de demain ; il nous explique le programme et nous donne quelques renseignements pratique sur le comportement des gorilles et surtout le comportement à adopter vis-à-vis d’eux.  Daniel est vraiment un personnage ! Congolais typique dans notre imaginaire, il part dans des explications à n’en plus finir qui n’aboutissent nulle part , mais cela me fait rire et son imitation du Silver back est désopilante .  Une bonne tranche de rire.  Rire !  Je n’ai pas facile à m’endormir, tout à mon excitation de la rencontre avec les gorilles, mais après une longue journée, le sommeil finit par me gagner.

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Chinook
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« Répondre #46 le: 17 Mars 2007 à 08:00:30 »

On peut faire la fête et lire ton beau récit  Clin d'oeil
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Gaston
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« Répondre #47 le: 17 Mars 2007 à 10:01:03 »

Chinook , bravo , bravissimo ... à quand les gorilles ? ? ? Quand tu as rencontré ton premier mâle dominant ...
tu lui as dit " Mister dos argenté , I presume " ...
La 3ème photo de l'épisode du "14 septembre" donne une idée des paysages rwandais au pays des
mille collines .
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Saki
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« Répondre #48 le: 17 Mars 2007 à 13:34:43 »

Super, Chinook, tu tiens tes lecteurs en haleine, bravo et merci pour ce partage, amicalement et à ce soir.
Saki
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babelilu
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« Répondre #49 le: 17 Mars 2007 à 15:21:20 »

Merci, c'est envoûtant... ça à l'air si joli, si vert !!! Vraiement les paysages sont superbes !
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La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
Marariver
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« Répondre #50 le: 17 Mars 2007 à 20:04:30 »

Oh oui, ce pays a l'air très attirant ! Merci Chinook ! Dépêche-toi de rentrer de l'anniversaire pour continuer à écrire !  Clin d'oeil
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Floflo
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« Répondre #51 le: 19 Mars 2007 à 10:34:28 »

Tu m'as mis l'eau à la bouche... comme tout le monde j'attend la suite avec impatience !
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
LeTigre
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« Répondre #52 le: 19 Mars 2007 à 12:13:24 »

Ah ben oui, hein, la suite !!
Nan paske c'est pas tout de faire la d'jeune à grand coup d'abrictotine matinal il faut après assurer la semaine  Clin d'oeil Rire Rire
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Patrick.
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Simba
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« Répondre #53 le: 19 Mars 2007 à 23:29:07 »

Ah! ces ponts complètement destroy... Ca me rappelle bien des choses!  Sourire

Citation
Daniel est vraiment un personnage ! Congolais typique dans notre imaginaire, il part dans des explications à n’en plus finir qui n’aboutissent nulle part , mais cela me fait rire et son imitation du Silver back est désopilante


 Souriant La prochaine fois, tu nous mimes le dos argenté en action, allez steplait!
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Chinook
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« Répondre #54 le: 20 Mars 2007 à 21:30:30 »

Alors, en réponse à certains médisants qui prétendent que je postpose  la suite de mon carnet à cause d'un exès d'abricotine pris en sa charmante compagnie ( je sais, je sais , frotte-manche je suis  Embarrassé  ) , sachez qu'il n'en n'est rien  ..enfin ...pas vraiment , pas seulement quoi  Grimaçant

Voici donc la suite

15 septembre : Voici venu le grand jour ! Nous nos levons à l’aube, avalons notre petit déjeuner et nous en voici en route pour le Congo.  La frontière n’est qu’à 15 minutes de route.  Le poste frontière est surprenant et grouille de monde, même à cette heure très matinale.  ( bon, je sais, ce n'est pas très visible sur la photo )



Notre cher Daniel part muni de tous nos passeports vers de multiples petites guérites.  A aucun moment nous ne devons nous y présenter en personne, hallucinant.  Vu le temps des démarches, cela nous laisse tout loisirs d’observer les allées et venues et d’admirer la prouesse des enfants et de leur ………, sorte de vélo trottinette qu’ils utilisent pour transporter leurs marchandises. 





Nous franchissons la barrière qui fait frontière et entrons dans le No mans land,



après quelques centaines de mètres, nous voici enfin au Congo. Je dis enfin parce que j’ai toujours rêvé d’aller un jour au Congo   et m’y voici.  Daniel recommence à courir d’une guérite à l’autre afin d’obtenir nos visas congolais, ce qui lui prends au moins une demi heure



Sorry, j'ai pas résisté  Embarrassé

Paré de toutes les autorisations nécessaires,  nous embarquons dans notre voiture du jour. 



Le chauffeur, comme la plupart des congolais parle français.  Nous serons ravis de sa compagnie, surtout au vu des événements de la journée, mais je raconterai cela plus tard, d’abord, le Congo et les gorilles.    Nous roulons à travers la campagnes congolaise, les paysages sont à peu près les mêmes qu’en Ouganda



mais les villages traversés me semble bien plus pauvres et les gens moins souriant.  La guerre qui a fait rage dans le pays  laissé des traces et les gens y ont vécu et y vivent encore des événements douloureux.  J’éprouve  tant de peine pour eux   et je souhaite qu’ils puissent un jour vivre en paix, mais cela semble encore bien illusoire. Les villages sont très animés et nous nous arrêtons de multiples fois pour prendre des photos



Je commence à m’inquiéter que nos ne soyons en retard au parc des Virunga où nous attendent nos rangers.  Mais non, aucun problème, nous sommes les seuls touristes du jour et dans ces zones d’Afrique, la ponctualité n’est pas de mise. Nous arrivons à l’endroit où la voiture va nous déposer pour commencer notre marche vers le parc.  Un ranger du parc est venu nous attendre et une petite bande d’enfants nous observent nous équipant  en riant, cela doit leur sembler bien étrange tout cet attirail de randonneur alors qu’ils sont pied nus et juste vêtu de leur short et T-shirt .  Daniel nous montre au loin l’endroit ou commencera l’ascension et je réalise qu’il va d’abord falloir marcher jusque là ; cela me semble bien loin, mais il faut y aller, alors en route !  La balade pour atteindre l’entrée du parc  nous prend trois quarts d’heure.  Les rangers et les pisteurs armés de leurs machettes nous attendent tranquillement   et ne semblent pas très intéressés par notre arrivée.   Au bout d’un bon quart d’heure, ils se décident à prendre le départ, lorsqu’un l’un deux, regardant le ciel d’un œil mitigé, court chercher son imperméable.  Cela n’annonce rien de bon, et en effet le ciel semble s’obscurcir. Espérons que la pluie n’arrive pas trop vite car elle risquerait  de rendre les chemins glissants.   Nous partons en file indienne par un petit chemin qui nous amène au pied de la montagne.  Jusque là cela va, commence ensuite l’ascension proprement dite, j’espère secrètement que les gorilles auront décidé de ne pas monter trop haut car la pente est raide  Non et qu’au but de quelques minutes, je prends douloureusement conscience de ma piètre condition physique.  Alors que les autres semblent gravir la peine sans effort, je souffle comme un âne.  Les rangers nous ont dit que l’on pouvait demander à  faire des poses, mais je ne veux pas perturber mes compagnons  trop souvent par des arrêts répétés et je mords sur ma chique autant que possible.  Très prévenant, mes compagnons, se rendant compte de ma difficulté proposent eux-mêmes de s’arrêter à plusieurs reprises  et je leur en suis reconnaissante.  Alain a quelques problèmes de lacets et les petits arrêts pour les renouer me permettent de souffler quelques instants, je n’avais  jamais pensé à bénir des lacets, mais là c’est le cas.   Les paysages sont fabuleux et malgré l’effort, j’en jouis pleinement et cela me motive à continuer .Au bout d’une bonne heure de marche  nous atteignons la forêt de bambous ou vivent les gorilles. La pente s’accentue très fortement et j’ai beaucoup de peine à grimper, si bien qu’un ranger me taille une canne dans un bambou. Quel bonheur, cette canne me facilite l’ascension mais l’effort est intense.  Tout d’un coup les rangers s’arrêtent …auraient ils repéré les gorilles ?   Malheureusement non, ce sont des pisteurs qui redescendent   , ils étaient parti tôt le matin afin de localiser la famille de gorilles et les nouvelles ne sont pas bonnes, la famille semble être très haut dans la montagne .  Tout à mon angoisse d’apprendre cette nouvelle, je profite de l’arrêt pour distribuer des barres chocolatées que j’avais emportées.  Nos rangers semblent ravi et les dégustent avec délices et je dois dire que nous aussi. Après quelques moments de palabres avec les pisteurs, les rangers nous annonce qu’ils ont repéré une autre famille de gorilles plus proche et que nous allons bifurquer ; je suis aux anges. Il s’agit de la famille Rugendo, qui signifie « voyageur » ; les familles de gorilles sont appelées du nom de leur  mâle dominant, le silver back.  Je déchante un peu quand nous quittons notre petit sentier et nous enfonçons à travers la forêt que les pisteurs dégagent à la machette pour nous frayer un passage, mais la marche reste difficile et nous nous empêtrons dans les ronces, escaladons des troncs d’arbres, cela devient vraiment sportif, mais finalement amusant.  Et tout d’un coup, au détour d’un tournant,  ils sont là !  L’émotion m’envahit. Nous sommes accueillis par un bébé gorille qui semble ravi de nous voir arriver et manifestement il a très envie de jouer avec nous.







Sorry pour la qualité des photos, mais ce n'est vraiment pas facile , trop  peu de lumière dans la forêt de bambous 

 Toute sa famille fait la sieste et il devait s’ennuier, nous sommes donc son divertissement de la journée.  Malheureusement, les rangers le repousse car ils ne veulent pas d’un contact physique entre les gorilles et les humains pour les protéger car les gorilles sont très fragiles aux maladies humaines. Cela me fait de la peine de voir ce petit bonhomme si dépité.  Réveillée par notre intrusion, quelques femelles se rapprochent et décident d’aller fouiller nos sacs que nous avons déposés au pied d’un arbre sous la garde d’un des rangers .Notre pauvre ranger a bien du mal à protéger nos sacs de la curiosités de ces dames gorilles . Tout à notre bonheur, nous lui laissons la responsabilité des sacs sans trop nous inquiéter de leur sort.  Le petit pitre en a décidément marre de la sieste et commence toute une série d’acrobatie pour tenter d’intéresser les autres gorilles, mais peine perdue, ils dorment tranquillement, ouvrant à peine un œil pour nous observer. Apparemment la confiance règne !    Nous observons chaque membre du groupe et chaque découverte nous apporte son lot de ravissement.  Notre petit préféré tente à présent d’escalader un arbre, sans succès, le voici qui tombe et roule sur lui-même, guettant bien que nous le regardons et il en rajoute des couches, le garnement. 





 Nous découvrons un autre juvénile dans un arbre, non loin , une femelle dort paisiblement avec son bébé lové contre elle et puis nous apercevons enfin le silver back, endormi un peu plus loin.



 Nous nous rapprochons discrètement pour ne pas réveiller son altesse.  Il est énorme et nous sommes  impressionnés.   Quand le rangers nous annonce que l’heure de visite est presque écoulée, j’ai l’impression que nous venons d’arriver tant le temps est passé  vite.. ; et Rugendo dort toujours, j’aimerais tant le voir se lever et je le dit au rangers qui, regardant sa montre, me dit que cela ne devrait plus tarder.  Incroyable comme les rangers connaissent bien « leurs » gorilles car effectivement, Rugendo commence à se réveiller et le voici bientôt debout, dans toute sa splendeur.  Il nous regarde bien en face à 10 mètres de nous, immobile, superbe.  Et puis, le voilà qui se dirige droit sur nous, nous toisant de toute sa hauteur, nous qui nous sommes fait tout petit devant lui mais son regard est chaleureux et il passe à un mètre de nous, paisiblement 





et part dans la montagne entraînant dans son sillage toute sa troupe et nous les regardons s’éloigner dans un dernier moment d’émotion.



 Nous restons encore quelques instants figés sur place, comme pour retrouver nos esprits après la magie de ces moments passés en compagnie des gorilles    et puis, non sans un dernier regards vers la montagne, nous entamons notre descente vers la vallée . La descente est bien moins fatigante que la montée mais nous ne sommes pas au bout de nos peines car le vent vient de se lever, annonciateur d’orage et nous avons beau presser le pas, nous sommes encore bien haut dans la montagne  lorsque arrive la pluie, d’abord quelques grosses gouttes et puis très rapidement, c’est le déluge   .  Très rapidement, le chemin se transforme en torrent et la descente prend un air d’apocalypse.  J’ai l’impression que je vais mourir tant je suis transpercée pas la pluie.  Pleurs  Mon fin K-way m’a protégé quelques minutes mais très vite il me gêne, l’eau s’est infiltrée  dans mes vêtements et me coule de partout. Mes chaussures de marche, gonflée d’eau me rendent la marche pénible  Pleurs Pleurs  Enfin nous arrivons dans la plaine  mais il nous reste à parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de la voiture. Et cette pluie torrentielle qui ne s’arrête pas ! Il semble que je vais boire le calice jusqu’à la lie.  De plus, un besoin pressant se fait sentir depuis quelques temps et il n’y a nulle part de commodité ni d’endroit isolé, il faut attendre.  Et, cerise sur le gâteau, mes compagnons de route qui, eux, n’ont pas le même problème  s’arrêtent où bon leur semble.  Je maugrée intérieurement et  pas seulement intérieurement d’ailleurs  Grimaçant . Le long du chemin, les populations locales rient en nous voyant passer en si piètre état, mais j’ai du mal à partager leur enthousiasme  Enfin la voiture est en vue et la pluie diminue, elle s’arrêtera quelques centaines de mètres avant que nous n’atteignions notre véhicule.  Avec  l’impression d’être passée dans la machine à laver, je me précipite dans la voiture et j’y enlève mes chaussures et mes chaussettes détrempées.  Malgré une  température  certainement  agréable, je grelotte et je n’ai plus qu’une seule envie, une douche chaude. Mais la route est longue avant de rejoindre notre confortable petit guesthouse.   Daniel arrive enfin, complètement saoul,  il a passé sa journée à boire avec les villageois.    Si j’ose dire, c’est vraiment la goutte d’eau de trop    Diabolique .  Heureusement, le chauffeur est sobre, c’est déjà ça. Pendant tout le trajet, Daniel radotera des phrases sans queue ni tête  et si, dans de bonnes conditions, cela aurait pu m’amuser, là vraiment, je plafonne. Mon humour semble s’être noyé. Je ne résiste quand même pas à une franche tranche de rire collective en voyant  Daniel essayer d’enfiler son K-way par la manche.  Un moment d’anthologie !    Avec nos vêtements trempés et  Daniel dans cet état, nous renonçons à nous arrêter au marché comme nous l’avions prévu et nous regagnons la frontière, effectuons à nouveaux les démarches d’immigration. . Nous discutons quelques instants avec un jeune policier congolais qui nous fait part de ses craintes quand aux prochaines élections et à la situation politique dans son pays. Nous espérons sincèrement qu’un jour ce pays retrouvera la paix après tant d’année de guerre et de souffrance .Nos papiers sont prêts, nous quittons le Congo. Les locaux rient sous cape en voyant Daniel tituber dans le no man’s land.  Encore quelques kilomètres et je pourrai me réfugier sous la douche,  moment d’immense bonheur qui me remet d’aplomb et me permet de me remémorer les magnifiques souvenirs de la rencontre avec les gorilles qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Souvenir de notre petit bout de chou , en espérant que la vie lui soit douce et que les rangers  pourront  le protéger


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« Répondre #55 le: 20 Mars 2007 à 21:58:53 »

Oh mais un immense MERCI chinook pour ce récit passionnant et surtout émouvant. Tu sais très bien transmettre tes émotions et faire passer les messages  J'aime

En voyant ces magnifiques animaux, j'ai très envie de partir sur le champ pour le Congo mais ton excursion dans les montagnes m'a parue très éprouvante et avec en plus, cette descente noyée sous l'orage  No...

J'ai vu et beaucoup apprécié quelques émissions TV (escales) concernant ces gorilles des montagnes et ce que tu viens de nous écrire m'a transportée à nouveau dans ce pays magnifique. MERCI.

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« Répondre #56 le: 20 Mars 2007 à 22:02:03 »

J'avais déja lu mais je plussoie ... Superbe Chinook  Yes

Et je compatis l'eau c'est froid ! Ah si on avait tjs une fiole d'Abricotine à portée de la main ! !  Clin d'oeil Grimaçant
Mais faudrait pas la laisser à portée de Daniel, hein !!
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« Répondre #57 le: 20 Mars 2007 à 23:15:46 »

Ouch ! Quelle journée ! Tellement bien racontée que j' en ai senti les gouttes sur moi ! Et cette rencontre avec les gorilles ; que d'émotions !  J'aime
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« Répondre #58 le: 21 Mars 2007 à 07:18:53 »

Magnifique !!! Et cette rencontre avec les gorilles, ça devait être tellement intense !!!! Ca donne vraiment envie  J'aime
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« Répondre #59 le: 21 Mars 2007 à 09:20:49 »

Superbe rencontre et très beau récit qui donne envie de s'y rendre; Merci Laure
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