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Auteur Fil de discussion: Ouganda, toute première fois  (Lu 44067 fois)
Chinook
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2007 à 13:17:02 »

Salut Seez '

En fait j'attendais que tu ai fini le tien ..mais j'ai craqué  Rire

Que cela ne te dispense pas de finir le tien ..tu es presque au bout  Clin d'oeil

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Chinook
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2007 à 13:45:36 »

Enfin le carnet...

Et Enfin, voilà, voilà... Entre deux pauses boulot, j'ai trouvé un peu de temps pour lire ton carnet illustré.
Ca va pas être simple de se replonger dans le taf... Juste après, c'est que ce genre de lignes... Ca emmène si loin.  Sourire

Ah! Le tilapia... Que de souvenirs, grillés avec un zeste de citron, que c'était bon!  Tire la langue
Bien cool, le privilège du décollage
Et puis ces traversées en ferry, ça me rappelle l'époque où on rejoignait le Kenya, depuis le Rwanda par la route.

Merci de nous plonger avec délice dans la découverte d'un pays (sa nature, sa faune, sa population) moins connu que d'autres.

La suite, m'dame!  Sourire
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
seezzer
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2007 à 14:07:28 »

Salut Seez '

En fait j'attendais que tu ai fini le tien ..mais j'ai craqué  Rire

Que cela ne te dispense pas de finir le tien ..tu es presque au bout  Clin d'oeil


Et bien justement je suis en train d'écrire la suite... Clin d'oeil
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gerenuk
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2007 à 14:19:01 »

Super  je viens de découvrir ton carnet . Qu'il est plaisant de découvrir ce pays par ton intermédiaire Sourire  J'attends avec impatience comme les autres la suite.
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Christine
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2007 à 19:12:15 »

Vivement la suite. Aurais-tu une carte de l'Ouganda afin que l'on puisse suivre ton périple ?
A part les chutes du Nil, la route parallèle côté Congo (Kinshasa) développe les mêmes paysages .
En 1965, un expert-FAO, estimait que l'on pouvait pêcher 75 tonnes de poissons chaque jour sans entamer le potentiel de reproduction des poissons du lac Edouard. Le Queen Elisabeth et le parc ex-Albert (Ruindi maintenant) se font face par delà ce lac .
A la Vitshumbi, pêcherie du lac Edouard dans le parc, il y avait à l'époque des tilapias qui faisaient allègrement 1 kg .
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Chinook
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2007 à 21:17:38 »

Une carte d'Ouganda ?  Oui mais dur pour moi de poster... J'essaie...ça marche



Alors, on part d'Entebbe puis on remonte vers le Nil Victoria avant de redescendre le long de la frontière avec le Congo via le Lake Albert, Fort Portal et le Lac Edward, ensuite on regagnera Entebbe via Mbarara
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Chinook
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2007 à 21:57:22 »

Une carte d'Ouganda ?  Oui mais dur pour moi de poster...

Mais non c'est tout bon  !!  Sourire
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Patrick.
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« Répondre #22 le: 13 Mars 2007 à 11:01:04 »

Merci à tous de votre intérêt . ou en étions nous ?  Indécis

9 septembre : Ce matin, nous partons en direction du sommet des chutes pour les admirer d’en haut après les avoir vues d’en bas hier. La vue sur le Nil est fabuleuse  et, sous le soleil, un arc en ciel se forme au dessus des chutes, nous offrant un spectacle inoubliable. 









( Je vous laisse tranquille avec les chutes, mais perso, j'adore les chutes d'eau)  Clin d'oeil

Nous reprenons ensuite la route en direction de Masindi ou nous nous arrêtons pour un brunch.  Pendant que le tilapia cuit, Jacques, Alain et Stéphane font une petite visite du marché local et achètent quelques friandises pour la route pendant que je profite d’un cyber café pour me connecter à ma messagerie et ainsi avoir des nouvelles de chez nous.     Après le repas, nous repartons en direction de notre destination suivante : Fort Portal et  la Kibale forest. La route est longue mais nous découvrons avec ravissement les paysages ougandais.  Nous quittons une région de savane pour nous enfoncer dans des zones cultivées et traversons des plantations de thé, de cacao, de café, de bananes et de cannes à sucre. 



Nous observons la vie dans les villages traversés.  C’est alors que survient la première petite galère du voyage, un pneu crevé.  Pleurs



 Nous nous arrêtons dans un village et au bout de quelques minutes nous sommes entouré d’une cinquantaine d’enfants, curieux. 



Emma aidé de quelques villageois change la roue



et nous reprenons la piste.



Petit arrêt à une fabrique artisanale ( et surement pas tout à fait légale ) d'alcool de banane  Roulement d'yeux



Un peu plus loin, seconde galère : la pluie s’est mise à tomber et a rendu la piste glissante , si bien qu’Emma ne peut éviter d’accrocher une voiture en se croisant là où manifestement il n’y avait pas la place pour deux véhicules !  Diabolique  Notre bonne vieille Land cruiser n’a pas souffert de l’accrochage mais par contre l’autre véhicule, une berline en superbe état est bien amochée.  Pleurs  Nous lui avons défoncé l’aile et la portière.  Le conducteur et Emma se mettent à discuter et plaisanter  ensemble, comme s’ils étaient de vieux amis.  Au bout de quelques minutes d’échanges cordiaux, Emma sort du véhicule pour aller «  négocier » l’accident, car il est en tort et il s’agit d’indemniser  l’autre conducteur.  Après quelques instants il nous rejoint.  Il a finalement donné 30$ au lieu des 50$ initialement réclamés.  Voilà une des raisons pour laquelle je ne voulais pas conduire…je suis sûre que si nous avions conduit nous même , nous ne nous en serions pas sorti à moins de 1000 $ .
Tous ces événements nous ont considérablement retardés, ce qui fait que nous arrivons assez tard et fatigués  à Fort Portal où,  nous nous installons dans une charmante petite guesthouse très confortable, la Rwenzori View guesthouse. 
J'en profites pour vous présenter nos deux compagnons de route , Alain et Stéphane  Sourire



Nous  dînons  en table d’hôte en charmante compagnie, notamment celle d’une jeune dame française, vivant en Afrique depuis son enfance et ses explications sont ma foi, bien intéressantes. 

A suivre ... Clin d'oeil

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Chinook
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« Répondre #23 le: 13 Mars 2007 à 11:13:37 »

Citation
Je vous laisse tranquille avec les chutes, mais perso, j'adore les chutes d'eau
+1

Citation
Petit arrêt à une fabrique artisanale ( et surement pas tout à fait légale ) d'alcool de banane 
C'est bon?

Citation
J'en profites pour vous présenter nos deux compagnons de route , Alain et Stéphane
Je suis myope! Un peu loin!. Pas bu de l'aicool de banane!

@ + pour la suite chinook
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« Répondre #24 le: 13 Mars 2007 à 11:25:47 »

J'aime bien quand tu te lances... Ca a l'air superbe !! Et tes photos sont très bien
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #25 le: 13 Mars 2007 à 20:21:01 »

Bravo Chinook  Yes Yes Yes
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« Répondre #26 le: 14 Mars 2007 à 21:10:37 »

10 septembre, petit déj et nous voici à nouveau sur les pistes. Sourire Aujourd’hui, nous nous rendons au parc de Semuliki, qui se trouve à deux bonnes heures de route de Fort Portal : nous traversons de splendides paysages, d’abord de collines verdoyante puis petit à petit nous entrons dans la forêt pluviale (Rain forest).  Arrivés au parc, nous partons à pied en compagnies de deux rangers, à travers la forêt  peuplée de singes et d’une multitude d’oiseaux. 

Nous avons choisi la version longue pour la ballade.. ; Quand je dis nous, je pense surtout aux trois autres, car, personnellement,  la marche n’est pas ma tasse de thé, mais il faut que je me prépare mentalement à l’ascension qui nous attend dans le parc des Virunga dans quelques jours.  Nous nous enfonçons donc dans la forêt, magnifique et humide à souhait. 



Au bout d’une heure et demi de marche, nous atteignons les sources d’eau chaude qui font la particularité de cet endroit.  L’eau s’échappe du sol en geysers à 100 °c (et oui, à l’Equateur, il semble que la température d’ébullition de l’eau soit à 100 °c)



Les environs sont plongés dans la brume et donnent une impression de fin du monde.








Mais voici que le ciel commence à s’assombrir, l’orage n’est pas loin !  Nous marchons donc d’un bon pas vers la sortie du parc et miraculeusement, nous atteignons la voiture lorsque les premières gouttes commencent à tomber.  Nous partons maintenant visiter un village pygmée non loin du parc.  Dès notre arrivée, nous sommes accueilli par tous les habitants du village qui sortent de leurs cases en entendant la voiture. Je m’attendais à ce qu’ils soient petits mais ils sont vraiment très petits !  Les pygmées nous entraînent à l’écart du village et se mettent à danser ; le piège à touriste dans toute sa splendeur !  Embarrassé  Et nous sommes en plein  dedans !  Pleurs  Le spectacle de ces pygmées tentant de nous divertir dans une parodie de danse  nous semble  affligeant et j’ai honte de constater que le tourisme ait pu de la sorte transformer ces guerriers en fantoches ;   Embarrassé  nous sommes vraiment mal à l’aise ne sachant comment fuir mais,  heureusement,  nous sommes sauvés par la pluie diluvienne qui commence à s’abattre sur la forêt et nous permet de courir nous réfugier dans la voiture, au grand mécontentement des villageois.  Diabolique  Emma leur donne le pourboire attendu, et nous quittons l’endroit avec soulagement.





L’après-midi est déjà bien avancée et nos estomacs commencent à crier famine mais il n’y a aucune possibilité de nous restaurer dans la région, il nous faut regagner la ville.  Nous rentrons donc à Fort Portal , ville sans grand intérêt



Nous  en profitons pour nous balader et faire quelques courses de victuaille pour les jours suivants, il vaut mieux être prévoyant. Ensuite, nous regagnons  notre  petit guesthouse à pied

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« Répondre #27 le: 14 Mars 2007 à 21:13:51 »


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Quelle est cette nouvelle danse Miss Chinook ??  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #28 le: 14 Mars 2007 à 21:59:17 »

C'est la danse de quand tu marches dans de l'eau à 100 °C  Rire

11 septembre : Une pensée émue pour cette date tristement célèbre  Faché et une pensée affectueuse pour ma copine Zabinouk  Clin d'oeil

Aujourd’hui est le jour de la visite aux Chimpanzés dans la forêt de Kibale.  Nous avons obtenu un permis pour l’après-midi, ce qui rend parfois la rencontre plus aléatoire car souvent les chimpanzés s’enfoncent dans la forêt au cours de la journée.  De toute façon, c’est ainsi, pas le choix, espérons que nous aurons la chance de les rencontrer.  Pour la matinée, nous avons prévu de visiter plusieurs lacs  de cratère.  Nous partons tout d’abord visiter des cavernes situé non loin de Fort Portal



Ensuite nous partons à pied découvrir les environs.  Les paysages sont sublimes.  Partout où se porte notre regard, nous découvrons des plantations de thé



et des lacs, tous plus beaux les uns que les autres.







Nous nous offrons un petit moment de détente sur les rives de l’un d’entre eux et nous amusons à observer les singes Vervet et Colobus virevoltant dans les arbres.





Ensuite, nous reprenons la voiture pour rejoindre Kibale forest, nous nous arrêtons d’abord déjeuner dans un endroit incroyablement paisible offrant une vue sublime sur toute la vallée.  Comme d’habitude, il nous faudra plus d’une heure  pour être servi.  J’en profite donc pour découvrir les lieux.  Ensuite nous partons pour la forêt.  Au poste de garde, les rangers nous divisent en sous groupes ; nous ne serons que nous 4 dans notre groupe.  Nous voici parti dans la forest à la  rencontre des chimpanzés… allons nous les rencontrer ?  Nous entendons leurs cris et notre ranger se dirige vers le lieu d’où les cris  semblent  provenir… et au bout de 10 minutes, nous apercevons  un groupe de chimpanzés perchés sur la cime des arbres. Malheureusement,  Diabolique notre ranger ameute les autres groupes grâce à sa radio et au bout de quelques minutes, tous les autres touristes se joignent à nous    Diabolique  et nous ne formons plus qu’un grand groupe, pas très intime comme rencontre !  Les chimpanzés se nourrissent de baies et ne semblent pas intéressés par notre présence. Nous passons un bon moment à les observer et à les photographier. 











Au loin, nous entendons d’autres groupes.  Comme nous les avons trouvé très rapidement, nous n’avons pas vraiment profité de la balade dans la forêt, notre ranger nous propose donc de partir pour une promenade en forêt et qui sait, peut-être rencontrer un autre groupe de chimpanzés. Mais nous n’aurons pas cette chance.  Pendant la ballade, le vent se lève, annonciateur d’orage et je suis donc bien contente de voir poindre le poste de garde où nous récupérons la voiture et prenons la route en direction du parc national Queen Elizabeth.  Vu qu’il y a environ 3 h de route, nous arriverons après le coucher du soleil qui a lieu vers 18 h car nous sommes tout proche de l’équateur ; nous croisons d’ailleurs la ligne d’équateur et nous y arrêtons pour la photo traditionnelle, un pied dans chaque hémisphère. Ensuite la route traverse le parc national et nous apercevons des troupeaux d’impalas, de buffles et à nouveau nos chers phacochères.  Nous passons près du lac salé avant d’entrer dans le parc mais il fait déjà sombre, nous y reviendrons demain pour l’admirer sous la lumière du jour.  Nous arrivons au gate après l’heure de fermeture mais le ranger nous ouvre la barrière avec un grand sourire, apparemment cela ne les dérange pas car nous rentrerons tous les jours trop tard et aurons accès au parc sans aucune difficulté.  Les ougandais sont des gens très cool.  En chemin vers le Lodge, nous apercevons quelques éléphants et un hippopotame qui profite de la paix et de la fraîcheur du soir pour brouter tranquillement le long de la piste. Nous arrivons enfin au  Mweya Lodge  qui sera de loin l’endroit le plus luxueux de notre périple ; très beau Lodge dominant le  Kazinga Channel qui relie le lac Edward et le lac Albert. Nos chambres ont vue sur le Channel, j’ai hâte de découvrir le panorama en pleine lumière. Mais d’abord, un délicieux dîner et dodo.




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« Répondre #29 le: 14 Mars 2007 à 22:04:19 »

Super Chinnok  Yes
Vivement les grands singes !!  Clin d'oeil
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