D'accord avec toi MC, mais j'ai lu quelque part

que si tu veux prendre des photos des (Flûte, je ne retombe plus sur le nom! Alzheimer!) "peuplades du Nord" (Dont on a tant parlé ces moments-ci), sans contrepartie pas de photos.
Mais j'aimerais que l'on ne me fasse pas de procès d'intention et ma question était simple: On peut ou on ne peut pas. Le reste, on prend ou pas, on publie ou pas,...

Non en fait et c'est pour ça que je te parle d'éthique car les textes sont assez flous: tu ne dois pas porter atteinte à sa vie privée, à son image........, pour les autorisations il s'agit d'autorisation de publication ( sous entendu de vente) dans ce cas effectivement il faut une autorisation écrite du ou des sujets photographiés, un accord verbal ne suffit pas.
Maintenant et pour en revenir au sujet qui nous préoccupe: en Afrique, quelle chance a t'on qu'un sujet au fin fond de nul part vienne intenté un procés

, voilà la réponse bien officieuse que beaucoup s'applique car les poursuites sont pour ainsi dire nulles........
Maintenant à titre professionnel et je ne parlerai que de ma manière de procéder : je demande toujours avant de prendre une photo et je montre toujours le résultat sur mon écran LCD, et si c'est un reportage ( comme les potiers postés sur COW ) je passe plusieurs jours avec eux, je fais mon reportage, je mange avec eux, je leur offre toujours un cadeau et non de l'argent ( pour l'anecdote chez les potiers ben c'était 3 petits cochons noir pour faire vivre le village quelques temps et j'ai une autorisation écrite de publication ( qu'il faut faire comprendre car la langue n'aide pas , il faut du temps,......... )
Maintenant au niveau éthique beaucoup de photographe envois leur clichés aux populations prises, et je me souviens de ce fameux visage qui a remporté de nombreux prix sur National Géographic et dont le photographe a mis plusieures années à retrouver le sujet..................pour conclure: courtoisie, bon sens et éthique.