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Auteur Fil de discussion: Rando-chamelière en Algérie. récit de voyage.  (Lu 29070 fois)
dric
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« le: 04 Juin 2006 à 18:13:54 »

Voyage réalisé en décembre 2005, dans le sud de l'Algérie, au massif du Hoggar.

24 décembre 2005, 23 heures, Tamanrasset, 10°c.

Nous avons quitté Saint-étienne ce matin même, au petit jour et, dans la faîcheur du soir, nous respirons à plein poumons l'air pur de la liberté. Désormais, plus de contrainte, le lien qui nous rattachait hier soir encore à la vie moderne est coupé une fois de plus.

Nous sommes sortis de l'aéroport vers les 0h30. Le père noël venait tout juste de passer. Et oui ! Mais pas de dinde en vue  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est dans un état de fatigue avancé que nous avons fait nos 1er pas dans ce pays encore trop peu connu. Nous y avons fait connaissance de notre guide Baba, un Touareg (en tenu traditionnelle). Plutot grand et à l'allure assez robuste. Après avoir grimpé dans notre 4x4, nous avons fait une 20ène de kilomètres, en direction des montagnes, pour y passer notre 1ére nuit sous la tente. Ce n'est que vers les 1h30 du matin que nous avons pu, enfin, nous coucher sous un ciel peuplé de milliards d'étoiles. C'est au milieu d'une immense plaine, que nous attendait notre toute petite toile de tente. On y voyaient rien, tout était noir, sombre. Au loin quelques ombres mystérieuses nous indiquaient la presence de plusieurs montagnes. Le silence y était impressionnant et la température descendait de plus en plus. Un sacré dépaysement!!

]

2ème jour : En route pour la Tefedest.

Ce matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure, dans la fraîcheur du petit jour, avant même que le soleil ne se soit approprié sa place dans le ciel. A peine avions nous ouvert notre tente, que déjà nous pouvions contempler un paysage magnifique. 4 où 5 Touaregs étaient tranquilement installés autour du feu, et les ombres totalement mystiques et aux formes extaordinaires des montagnes du Hoggar donnaient une touche de surnaturel à ce spectacle on ne peut plus dépaysant. Au loin, le pic d'Ilamane, 'la montagne sacrée des Touaregs' ainsi que le début de l'énorme massif du Hoggar. Il est aussi grand que la France et culmine à environ 3000 mètres d'altitudes. C'est le pays du "chaos".
C'est un reveil, comme je les aime.

Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en direction du nord, sans même visiter Tamanrasset. Les 2 premières heures de trajet se sont effectuées sur une route goudronnée, le trans-saharien. Le paysage était fait de millier de montagnes et de blocs rocheux impressionnants. Je n'ai jamais rien vu d'aussi sec au monde. Rien ni pousse sur des 10ène de kilomètres. Même pas une simple brindille. Impressionnant. Choqué Malgré cela, il arrive de croiser un village perdu à proximité de rares petits oasis. Nous avons quitté la route goudronnée à 10 kilomètre du village d'In Amguel. C'est ainsi que nous sommes parvenus sur une "piste" de plus en plus rocailleuses et défoncée En fait, la piste était inexistante et c'est en roulant au hasard, au gré des montagnes et des monolites, que nos guides se dirigaient. Autant vous dire que cela a été assez périeux par moment. Roulement d'yeux


Vers les midis, nous nous sommes arrêtés pour notre 1er pic-nique en Algérie.
D'abord il faut allumer un petit feu. (le plus dur reste à trouver du bois) Puis on place un grand tapis à même le sol qui nous servira de table, et on s'assoi autour pour y manger une bonne salade de crudités.
Après vient la cérémonie du thé. On en boit toujours 3.
Le 1er est dur comme la vie.
Le second est doux comme l'amour.
Et le 3ème, c'est rien, c'est pour les enfants. (proverbe Touareg)
En tous cas, le 1er porte bien son nom.
Après le thé vient le temps de ne rien faire et de comtempler le paysage hallucinant qui nous entoure. C'est le pays des monolites géants. Le plus impressionnant reste le silence de plomb. Il n'y a pas le moindre bruit, aucun oiseau ne siffle et même le vent reste silencieux.  tel point que l'on pourrait presque enttendre son coeur battre. Cela en fait presque peur. Nous y avons quant même trouvé de la vie. Un bébé scorpion et un Moula-moula (petit oiseau) sont passé nous dire brievement bonjour.


Toute l'après-midi à été consacrée à franchir les pistes éprouvantes. Plus nous avançions, plus le paysage devenait sec. Depuis que l'on a quitté la route goudronnée, nous n'avons croissé personne. Soit 4 heures de pistes sans âmes qui vivent. Impressionnant. Mais où allons nous ?  Indécis
Vers les 5 heures du soir, nous étions enfin arrivé dans un immense oued où nous attendaient 2 guides chameliers et leurs 6 montures. Nous étions au debut de la chaîne de la Tefedest, à 300 km au nord de Tamanrasset. Les 2 guides chameliers, eux, viennent de marcher pendant 3 jours pour venir à notre rencontre. Ils habitent un petit village perdu dans les montagnes et ne parlent quasiment pas un mot de français. C'est ici même, que nous dormirons aujourd'hui, à même le sol et à la belle étoile, sous un ciel peuplé de milliard d'étoiles et dans la fraîcheur d'une nuit qui s'annonce glaciale. L'aventure commence plutôt bien!!! Souriant

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« Répondre #1 le: 04 Juin 2006 à 21:18:29 »

3ème jour : En route pour l'aventure.

25 décembre 2005; 7 heures 30. 1°c
On nous avait prevenu, les nuits sont froides à cette époque dans le désert. A peine sortis de notre sac de couchage, nous nous sommes emmitouflés dans notre gros pull et notre gros blouson pour calmer les tremblements de notre corps presque gelé par la faîcheur du petit matin. Nous nous sommes ensuite installés auprès du feu où nous attendait un bon café et quelques tartines. Après avoir de nouveau assisté à la cérémonie du thé. Nous avons rangé nos affaires et préparés les chameaux, pour notre 1ère marche dans le désert du Sahara.
L'une des choses qui surprend le plus, c'est la différence de température entre les rares endroits à l'ombre et ceux en plein soleil. Cela passe de 15 à 35°c. Et puis il y a aussi l'empleur du décor. C'est immense et sans fin. Notre première marche à commencé les pieds dans le sable fin entouré par de magnifiques montagnes, gorges et vallées inconnues. Nous somme à la Tefedest. Chaine de montagne granitique longue de 300 km dont le point culminant, le Garet El Djoun, atteint les 2300 mètres. C'est magnifique!!!


Pendant 2h30 min, notre chemin nous à mené à la paix intérieure. Le calme, les odeurs et la puretée de l'air y était totalement unique. A midi, nous nous sommes arrêtés au milieu de nul part, pour de nouveau pic-niquer. Dans ce genre de contrée, l'heure, la date et le jour n'ont plus d'importance. Contempler ses contrées inconnues, écouter le silence et bronzer au soleil sont les seuls choses d'utile à ce genre d'instant magique. Et cela suffit largement à s'imaginer des tonnes d'histoires et à se poser plein de questions sur le 'pourquoi du comment' d'un tel lieu. Puis comme d'habitude, vient la cérémonie du thé. Selon un autre proverbe Touareg, il faut 3 chose pour faire un bon thé.
Du temps, des amies et une théière.


L'après-midi, nous sommes repartis en direction de plusieurs monolites impressionnant et aux formes étranges. Nous venions d'arriver à Timakatine. Là, un immense tas de gros rochers en forme de pain de sucre habritait quelques peintures rupestres, malheureusement bien mal vieillient. Le site était vraiment spectaculaire. La parois de ses rocher était si lissse qu'il était totalement impossible de l'escalader. Le coucher de soleil fut extraordinairement beau.
Depuis le début de notre voyage, nous n'avons toujours croisés personne. Nous étions vraiment seuls au monde. C'est une sensation impressionnante. Dormir à même le sol, au milieu de nul part sachant que tout où rien pouvaient nous arriver. Sourire

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« Répondre #2 le: 04 Juin 2006 à 21:41:32 »

C'est vrai que les immensités désertiques ont quelque chose de magique. Faut pas de bobo, dans ces endroits où il n'y a pas grand monde. L'homme est décidément bien petit devant la nature!
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« Répondre #3 le: 04 Juin 2006 à 21:52:13 »

En effet ... Immensité, solitude, merveilles aussi.
L'homme face à la nature mais aussi face à lui même.

Je ne connaissais pas les 3 principes du thé.

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« Répondre #4 le: 05 Juin 2006 à 11:17:36 »

4ème jour : La Tefedest blanche.
7h du matin, -3°c. 6 heures de marche.

Je dois dire que cette nuit, j'me les suis vraiment caillé. J'ai assez mal dormi et mon nez était presque gelé. Et dire que les Touaregs ne dorment qu'avec une simple couverture, alors que nous, nous avons de supers duvets censés resister à -5°c et malgré cela, on a froid. Très froid. Preuve que les africains ont une résistance hors norme.
Comme tous les matins depuis notre arrivée, nous prenons notre petit déjeuner autour du feu, avant de repartir, à la rencontre de ces contrées perdues. Aujourd'hui, nous devons franchir la Tefedest blanche 'Tefedest El Baïda'. Pendant plus de 3 heures, nous avons marché à la rencontre de drôles de gravures rupestres représantant des "Djoun", les génies du désert. Il y en a des 'bien faisant' et des 'mal faisant'. Certaines de ces peintures ressemblent à des diables à longue queue, avec des petites cornes. Ses gravures auraient plus de 3000 ans. A l'époque, le désert était une savane immense peuplé d'un nombre incroyable d'animaux sauvages, tel qu'on peut le voir en Afrique de l'est. En voyant l'aridité des lieux, il est presque impensable qu'il y ai eu une époque où le Sahara était vert. La plupart des Touaregs pensent que ce ne sont que des histoires racontées par les blancs. Des légendes venues d'ailleurs.


Nous avons, par la suite, traversés une grande plaine de couleur blanche, entourée de montagnes d'un noir intense. Ce coin porte bien son nom. Plusieurs dunes, elles aussi de couleur blanche donnent à ce paysage, une pureté incroyable. C'est comme dans les pubs pour le linge. "Encore plus blanc que blanc. Acheter la Tefedest blanche!!!" Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je dois avouer que la grande plaine a été dure à traverser. Le solei tapait très fort (38°c au soleil, et il n'y a pas d'ombre). Le ciel était d'un bleu intense et il n'y avait pas le moindre petit nuage en vue. Ce matin nous étions recouverts par nos gros pulls et 3 heures plus tard, nous sommes en t-shirt, entrain de brûler au soleil. Le sahara est vraiment cruel, point de vue climatique.
Malgré l'aridité des lieux, nous avons trouvés de nombreuses traces d'animaux, nous indiquant que nous n'étions pas tout à fait seul. Ainsi, ces empreintes nous indiquaient qu'un Mouflon était passé par là et était parti en direction des montagnes. Un chacal l'a suivi de très prês. Fennec et antilopes étaient aussi de la partie. Malheureusement, ils sont extrêmement discrets et la chance d'en voir un est quasi-nulle.


Toute l'après-midi à été consacrée à la marche, toujours plein nord. Après 6 heures de marche, nous nous sommes installés pour une autre nuit à la belle étoile. Nous étions au beau milieu d'un oued asséché donnant sur un immense cirque d'une beauté incroyable. Le coucher de soleil fut éblouissant. Ce beau spectacle venait conclure une bonne journée de marche, qui s'est, une fois de plus, terminée autour d'un feu de bois et dans la fraîcheur d'une soirée Saharienne.


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« Répondre #5 le: 05 Juin 2006 à 16:13:27 »

J'adore ta pause zen ...Top délire!  Rire
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2006 à 16:35:55 »

Je trouve les déserts supers beaux! Aux états-unis, en californie, après une journée de pluie, le désert peut être recouvert de fleurs. C'est un spectacle extraordinaire.

Bon récit et photo zen extra
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2006 à 17:33:27 »

5ème jour : L'Algérie pas à pas.

7h30min/6heures de marche/ 3°c.


Cette nuit, je me suis réveillé d'un seul coup. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles de ma vie. Je me suis cru sur une autre planète, tant le spectacle était merveilleux. J'ai observé une superbe étoile filante de taille impressionnante, passer à toute vitesse à travers le ciel.  Choqué Puis je me suis rendormi.
Quelques heures plus tard, j'attendais désesperement les 1er rayons du soleil, tel un suricate sur son corridor. Avec l'espoir de sentir sa chaleur rechauffer mon visage à moitié gelé.
Nous sommes partis toujours plein nord. Devant nous une grande plaine parsemée de pyramides rocheuses monumentales semblait interminable. Toute la journée, nous avons croisé des monstres de pierres géants faisant étrangement penser au Spitzkoppe, en Namibie. En fin de matiné, nous nous sommes enfoncés à l'intérieur de ce massif, à travers une petite vallée aux allures assez mystiques. Tout au bout, se trouvait un tout petit puit. De quoi rassacier nos chameaux et en profiter pour se reposer et se mouiller la tête. Nous pouvions retrouver les joies de l'eau fraîche. Qu'elle plaisir!!! Depuis maintenant 5 jours, nous n'avons pu ne serait-ce que nous tremper les mains dans la flotte. (on utilisait des lingettes). C'est bien connu, dans le désert l'eau c'est la vie. Et on ne peut s'imaginer combien elle est importante aux yeux des nomades et combien elle est rare. Surtout à cette époque de l'année.


Plus tard, après s'être arrêté pour manger, notre guide nous avait dit :"cette après-midi, il n'y a qu'1heure 1/2 de marche". Pendant longtemps l'on a désésperement cherché les chameaux, pour savoir si on était bientôt arrivés. Ce que ne nous avait pas dit notre ami, c'est qu'il parlait en heures 'africaines'. C'est bien connu, en Afrique, le temps et l'espace ne sont pas les mêmes que les notres. Quand on vous dit,"il y en a pour 2 heures", mieux vaut en prevoir 4. C'est ainsi que 3 longues heures plus tard, nous sommes arrivés à notre lieu de bivouac. Et il était temps!!! Triste Clin d'oeil
Notre valeureux guide, marche depuis le début avec des chaussures de ville, taille 45, (bien trop grandes pour lui) et avec seulement 1/4 de litre d'eau à moitié jaunatre.  ça, c'est du vaillant!!! Choqué
Il nous a quand même avoué qu'il avait mal au genou. Preuve que ses chaussures sont hors d'usage.


A peine installés, nous pensions déjà à nous relaxer avec un bon petit Wisky. (interdit dans ce pays) Grimaçant
Le soir autour du feu, notre guide, Baba, nous parlait souvent des Touaregs. Ainsi, on a appris qu'ils vivaient dans tout le Sahara. Du Maroc à l'Egypte et du Sénegal au Soudan.
Il nous a dit aussi, que la grosse montagne que l'on voyait au loin, était le Garet El Djoun. La "montagne des génies". Personnes ne s'y était jamais aventuré, avant qu'un français, Frisson Roche, décida d'en gravir le sommet. C'était en 1935. Il y découvrit le  tombeau de Tin Hanane. La reine des Touaregs. Tin Hana était une femme blanche, d'origine égyptienne, d'autres légendes parlent de la reine des Atlantes (Habitant de l'Atlantide)  ? Il a écrit de nombreux livres sur ses expéditions en Algérie.
Quoi qu'il en soit cette contré est chargé de mystères et de légendes. Pour rajouter du piment a ces histoires mystiques, ce soir, le ciel est très couvert et il n'y a pas une étoile dans le ciel. Il y faisait un noir incroyable. On se raproche de la montagne aux esprits maléfiques, alors elle se cache!!! Heuh?

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« Répondre #8 le: 05 Juin 2006 à 20:40:27 »

Cela a du être une expérience extraordinaire et splendide pour se retrouver dans un monde où il n'y a pas le supermarché du coin pour se dépanner. Cela doit drôlement remettre les priorités en place!
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2006 à 20:46:41 »

Oui, tu as raison. Il y a même eu des moments où l'on se mettait à rêver d'un bon Coca bien frais. Grimaçant
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« Répondre #10 le: 06 Juin 2006 à 13:45:38 »

Superbe récit accompagné de jolies photos! merci Dric Sourire je me suis bien régalée à te lire!

Et s'il y en a d'autre...  Clin d'oeil ...ben oui...ça me plairait beaucoup Embarrassé
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« Répondre #11 le: 06 Juin 2006 à 21:15:03 »

Merci pour ces compliments. Souriant

6ème jour : En route pour Ouhet, un village de nomades.

7h30min du matin. 7°C. 7 heures de marches.

Les nuages ont apportés une température nocturne très suportable, surtout sous nos gros duvets. On avaient presque trop chaud. Et heureusement pour nous d'ailleurs. Ce matin nous étions tous un peu fatigués et cela nous a permis de ne pas "crever au soleil"!!!
Pendant 3 heures, nous avons marchés à travers un oued assez étroit. Le paysage était nettement différent. PLus rocailleux, plus montagneux et peut-être plus sauvage. En tout cas, en apparence. Au bout de ce long chemin, nous sommes arrivés à nos 1ers palmiers. Et oui !!! a nos pieds, se trouvait un petit ruisseau bordé de verdure et de fleurs bizaroïdes. Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin, pour y manger et nous reposer. Le vent se mis à souffler de petites raffales très rafraîchissantes. On se les caillaient presque et les nuages étaient très menaçants. De quoi nous faire craindre la pluie !!!


Après avoir pris un bon repas, nous sommes repartis à travers les montagnes rocheuses. Après quelques pas dans le désert nous sommes arrivés auprès de  petites Zébiras (maisons traditionnelles de nomades Touareg) A l'intérieur se trouvaient quelques sacs à dos et quelques feuilles éparpillées à droites et à gauche. Il y avait même des devoirs de maths. Ce petit village nommé Ouhet était momentanément abandonné. Les nomades ne s'y installent qu'en plein été. (à la saison des pluies). Juste à côté se trouvait un petit ruisseau qui faisait naître un véritable petit oasis. Palmiers, joncs et autres plantes bizaroïdes arrivaient à y pousser tant bien que mal. Cela faisait une semaine que nous n'avions pas vu autant d'eau à la fois et tant de verdure. Pour les touristes que nous sommes, ils est impensable de pouvoir s'installer ici, surtout en été où la température peut monter à plus de 45°C à l'ombre.


Je dois dire qu'après cette belle marche, j'étais bien fatigué. Il nous restait plus qu'a faire demi-tour et de retourner à notre camp de base. Après 4 heures de marche dans l'après-midi, nous sommes arrivés avec le bonheur de revoir nos matelas, ou l'on allait enfin pouvoir se reposer. En tout, aujourd'hui, nous avons du marcher pendant 7 heures. Pfff... çà commence à faire long!!! Grimaçant
Le soir ont a décidé de monter les tentes, car ont craignaint l'arrivée de la pluie. Les nuages étaient toujours aussi nombreux et menaçants. Cela ne nous a pas empêché de dormir à la belle étoile. S'il se met a pleuvoir pendant la nuit, nous saurons ou nous réfugier.
C'était notre dernière journée de marche à travers ce coin perdu du Sahara et notre dernière soirée avec nos guides chameliers. Pour les remercier de nous avoir si bien accueilli, nous leurs avons offert une paire de chaussure chacun. Et ils en avaient bien besoin. Croyez moi, ils ont bien apréciés le cadeau.
En pleine nuit, vers les 2 où 3 heures du matin, quelques goutes de pluie nous ont réveillé. Nous nous sommes donc réfugiés sous la tente. Même s'il ne pleuvait qu'une goute tous les 10 mètres. Dans le désert, on ne sait jamais si une petite pluie ne deviendra pas un gros orage.

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« Répondre #12 le: 07 Juin 2006 à 09:49:01 »

Merci Dric Sourire pour la suite de ce récit si passionnant!

je "voyage" en te lisant!
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« Répondre #13 le: 07 Juin 2006 à 09:59:04 »

Oh, merci pour ses compliments. Clin d'oeil Mais désolé pour les fautes "d'aureteaugraffe". C'est mon petit défaut. Embarrassé
Bientôt la suite et la fin du récit.
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« Répondre #14 le: 07 Juin 2006 à 10:15:01 »

Trés interressant ton récit  Clin d'oeil
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