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Auteur Fil de discussion: Comment réglez-vous votre D200 (ou un autre) pour photographier la "Wildlife" ?  (Lu 130635 fois)
vinnylove
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« Répondre #60 le: 13 Mars 2007 à 09:20:16 »

Des noms!  Grimaçant  J'ai un doute!

mais non tu n'as pas de doute  Grimaçant  Grimaçant

il y avait encore plein d'exemple sur ce forum il y a peu, mais les oiseaux se sont envolés sous d'autres cieux  Clin d'oeil

et pour la blague je ne suis pas le dernier donc no problème  Sourire
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« Répondre #61 le: 13 Mars 2007 à 17:25:40 »

Je rends homage à Fendleroc qui a encore trouver de bonnes lectures sur le D200 !  Clin d'oeil
(mais qui n'ose plus les poster ici...)  Rire

J'attire particulièrement votre attention sur le test du D200 dans Photosapiens,
dont le mérite ne se limite pas à être en français !
Il présente notamment de nombreuses photos illustrant les nuances apportées
par les différentes options de réglages... Dont je peux difficilement faire ici la synthèse;
allez voir.


A+ !
Msongo.
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« Répondre #62 le: 13 Mars 2007 à 17:56:05 »

Citation
(mais qui n'ose plus les poster ici...) 

Je voulais savoir si tu suivais Rire Rire Rire

Non, ils sont simplement mis dans la section ad-hoc
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MCO
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« Répondre #63 le: 13 Mars 2007 à 17:58:03 »

Photosapiens est un super site  Yes  Yes  Yes
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« Répondre #64 le: 13 Mars 2007 à 20:13:10 »

Citation
Et pis les nikonistes sont en minorité ici...

Oui c'est pour ça qu'on en prends soins, on les protège, parait qu'ils vont bientot être inscrit à la liste du CITES comme " en voie de disparition  "  Grimaçant Grimaçant
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Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
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« Répondre #65 le: 17 Mars 2007 à 02:01:33 »

Aujourd'hui, j'ai potassé pour vous la correction du bruit ISO par l'appareil (menu "Prise de vue").


Quoi qu'on fasse dans ce menu, le D200 commence automatiquement à effectuer de toute façon
une réduction du bruit à partir de 800 ISO, et ce sans possibilité de contrôle par l'utilisateur.

Dans ce menu, on peut y ajouter une correction supplémentaire dès 400 ISO.
C'est totalement inopérant sur les sensibilités inférieures.

Mes saines lectures : mon livre, les nombreux articles internet cités précedemment,
notamment celui dans Photosapiens et ses essais illustrés hélas pas tout à fait complets),
et quelques essais personnels, me permettent de dire qu'on a intéret à engager cette réduction
du bruit ISO, et ce dès 400 ISO.

Cependant, il convient de régler cette option différemment : [Off / Low / Normal / High]
selon la sensibilité utilisée car elle influe aussi sur la netteté de l'image.
Ainsi si l'on gagne toujours à l'activer, on gagnera aussi toujours à ne jamais la régler sur [High].
  • À 400 ISO (pas testé ches Photosapiens, dommage) les meilleurs résultats sont obtenus
    en réglant sur [Normal] (dixit aussi mon livre), mais mes essais persos ne m'ont pas laisser observer
    une grande différence de netteté avec le réglage [High] qui en revanche élimine plus de bruit,
    le "lisse", sans faire des applats...
    Le réglage [Low] respecte la netteté mais est ici très timide sur la réduction du bruit.
  • À 800 ISO, j'ai personnellemnt trouvé que le meilleur compromis bruit/netteté
    était obtenu en réglant sur [Normal], même si l'on est un chouya plus net sur [Low],
    mais aussi avec un petit peu plus de bruit.
    Pas la peine de se régler sur [High] !!! dès cette sensibilité, tout le monde est unanime,
    le remède est alors pire que le mal !
    Dans mon livre, il est dit que dès 800 ISO, le meilleur résultat est obtenu en choisissant [Low]...
    J'essaierai donc de refaire des tests dans d'autres conditions pour vérifier.
  • À 1600 et 3200 ISO, le bruit est bien bien présent !
    Et je vais vous faire la réponse de normand suivante :
    • choisissez [Low] (c'est le choix du livre),
      j'ajouterais : si vous voulez réduire le bruit mais en gardant la netteté optimale,
    • choisissez [Normal] si vous n'aimez pas ce grain, quitte à perdre un peu de netteté
      (le résultat sera meilleurs de toute façon que sur [Off]).
    Inutile d'essayer de se mettre sur [High], c'est plutôt catastrophique !!!  Choqué

Donc, en attendant vos réactions et expériences, et de procéder à d'autre tests persos,
dans mon menu "Prise de vue", je vais préventivement régler Réduction du bruit ISO sur [Normal],
au cas où je devrais monter à 400 ISO...
Tout en sachant qu'au dessus, il faudra que je fasse un choix :
priorité à la netteté et aux détail, ou à la réduction du bruit quitte à avoir un certain lissage...


A+ !
Msongo.
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« Répondre #66 le: 21 Mars 2007 à 03:18:37 »

Je reviens une dernière fois sur les préréglages liés à l'AutoFocus[/b].


J'en était resté à 30 combinaisons de réglages, ce qui est encore trop, bien sûr...

En fait je me réserve la possibilité de choisir selon le type de sujet et le moment venu :
  • Les modes AF-S ou AF-C,
  • Les modes zones AF, sélectif, dynamique, dynamique groupé,
    dynamique avec priorité au sujet le plus proche
    (celui à, je ne suis pas sûr
    de l'utiliser trop souvent, à part pour un oiseau en plein ciel,
    tant il peut y avoir d'obstacles dans la nature...)
Ces réglage là, je les ai bien sous la main, faciles à changer.
Cela ne fait plus que 8 possibilités de combinaisons, mais c'est bien assez
et elle sont directement accessibles, sous la main.


En ce qui concerne les réglages dans les menus,
moins évidents à aller chercher au dernier moment,
je vais finalement les pré-établir comme suit,
"définitivement jusqu'à nouvel ordre ou plus ample informé" :

  • A1 : AF-C --> priorité MaP (priorité à la netteté)
    Et oui, à cause de mes nombreuses lectures, j'ai changé.
    Bien sûr, ça va ralentir les cadences de mes rafales,
    mais comme je n'en fait pas très souvent non plus...
    Moins de photos, donc, mais avec les meilleurs chances qu'elles soient nettes.
    Si à l'usage, je vois que ça "bloque" trop, je reviendrait sur "priorité cadence VPS + AF"...
    Il peut parfois s'avérer mieux d'avoir une photo certes pas super piquée que rien du tout (?)...
     
  • A2 : AF-S --> MaP
    Rien de changé.
     
  • A3 : Plages MàP --> 11 zones
    Ça, je ne reviens pas là dessus, j'ai lu en plus que l'AF était plus efficace et rapide
    en mode 11 zones qu'en mode 7 zones larges.
     
  • A4 : AF dynamique groupé --> Modèle 1 - Zone Centrale
    J'élimine toujours d'office les 2 modèles dynamique groupé à priorité au sujet le plus proche :
    si je suis en terrain dégagé, j'aurais toujours la possibilité de choisir au moment de la PV
    le mode dynamique (intégral) avec priorité au sujet le plus proche avec le sélecteur de mode zone.
    Sinon, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt d'un modèle par rapport à un autre,
    si ce n'est peut-être, que dans le modèle 1, il y a toujours le collimateur central
    quelle que soit la zone choisie avec le Pad, et que ce collimateur central est le seul capteur en croix,
    plus efficace, plus sensible (-1 IL contre 1 IL pour les autres) et plus précis que les autre capteurs AF
    qui eux sont en ligne...
    Mieux vaut peut-être l'avoir sous la main en permanence,
    surtout quand les conditions de lumière deviennent difficiles.
     
  • A5 : Lock-On --> Normal
    Là, mes lectures laborieuses ont fini par me faire changer.
    J'affinerai ensuite à l'usage si nécessaire...
     
  • A6 : Activation AF --> ON (déclencheur + bouton AF-ON)
    Là, ça va; je le sens toujours très bien comme ça
    et ça n'influe pas directement sur l'efficacité de l'autofocus de toute façon...
    D'ailleurs, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de ce bouton AF-ON...
     
  • A7 : Éclairage de la zone de MaP --> Activé
    Je n'ai rien à redire ici, autant pour moi bien voir quel capteur ou groupe est actif.
     
  • A8 : Zone MaP --> OFF (normal)
    Choix toujours personnel :
    je n'aime toujours pas la sélection de la zone de MaP "en boucle".
     
  • A9 : Illuminateur d'Assistance AF   --> OFF
    Ça je suppose qu'il n'y a pas mieux pour effrayer les animaux... alors : OFF !
     
  • A10 : AF-ON MB-D200 --> Mémo AE/AF + Zones MaP
    Choix personnel.
    Puisque par ailleurs, j'ai choisi que le déclencheur à mi-course ne mémorisait que le point
    et que le bouton Mémo AE/AF ne mémorisait que l'exposition, il me paraissait logique
    d'affubler ce bouton AF-ON de la poignée-grip de la même fonction
    pour l'avoir aussi sous le pouce en cadrage vertical, et qu'il me permette,
    en tournant simultanément la molette avant de choisir mon capteur AF.


Ces menus ainsi pré-réglés, selon le sujet, et si j'en ai le temps, je me réglerai ensuite ainsi :

  • AF-S et mode sélectif,
    pour les sujets statiques, paysages ou "portraits" d'animaux,
     
  • AF-S et mode dynamique (si pas d'obstacle),
    ou AF-S et mode dynamique groupé
    (si le sujet se déplace transversalement et lentement),
    quand le point est fait sur le collimateur choisi,
    l'appareil exploitera le données des capteurs voisins pour actualiser la MaP,
     
  • AF-C et mode dynamique (si pas d'obstacle),
    ou AF-C et mode dynamique groupé,
    si le sujet se déplace transversalement mais rapidement,
     
  • AF-C et mode dynamique simple,
    pour un sujet se déplaçant dans l'axe optique
    (un éléphant entamant une charge d'intimidation à mon encontre ?)Choqué
     
  • AF-C et mode dynamique groupé encore,
    pour tous les sujets en mouvements plus anarchiques, plus vifs, plus rapides,
     
  • AF-C et mode dynamique avec priorité au sujet le plus proche,
    pour les oiseaux en vol en plein ciel, par exemple...


Voilà... Un gros morceau de fait...
Si j'ai oublié un cas de figure ou si quelqu'un a des suggestion, questions ou remarques,
qu'il n'hésite surtout pas !

Et en passant, pensez aussi à mon petit sondage, en haut de la page...  Cool
On n'est pas que 5 NiCoWnistes ici, tout de même (et je serai le seul possesseur d'un D200 ?), si !?
  Triste


A+ pour la suite !  Clin d'oeil
Msongo.
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« Répondre #67 le: 21 Mars 2007 à 09:07:32 »

Bonjour msongo

Très bon travail et je te remercie pour ta persévérance malgré le peu de retour. J'ai répondu à ton sondage, mais je crois que le problème est qu'il est trop complexe: j'ai un D70 et je projette un D200!
Tu aurais dû faire un sondage plus simple du style vous avez... et pas vous projetez + vous avez + vous économisez

NB Je ne t'ai pas oublié pour les différents programmes de dérawtisation, j'y travaille. J'ai également fait un travail sur la gestion des couleurs

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,7505.0.html

Ceci expliquant pourquoi j'ai pas eu le temps de travailler les réglages  Grimaçant

@+
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« Répondre #68 le: 21 Mars 2007 à 10:00:01 »

Voilà... Un gros morceau de fait...
Si j'ai oublié un cas de figure ou si quelqu'un a des suggestion, questions ou remarques,
qu'il n'hésite surtout pas !

Et en passant, pensez aussi à mon petit sondage, en haut de la page...  Cool
On n'est pas que 5 NiCoWnistes ici, tout de même (et je serai le seul possesseur d'un D200 ?), si !?
  Triste

Ben heu .... ce serait avec plaisir, mais moi j'ai un Nikon FF avec un capteur neuf toutes les 36 poses, et ..... j'ai deux molettes à tourner pour faire mes réglages ... les zozo d'un côté, les vitesses de l'autre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais bravo pour ton travail, je suis sur que si j'ai besoin d'information je pourrai venir les chercher sur ce post

Manu
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« Répondre #69 le: 21 Mars 2007 à 12:59:28 »

Très bon travail et je te remercie pour ta persévérance malgré le peu de retour.

Merci, Fendleroc !
Come je disais, ce travail est une quasi nécessité pour moi, afin mieux connaître mon appareil.
Le manque de retour d'expériences des autres, et bien tant pis, ce n'est pas grave, mais cela m'aurait permis d'aller plus vite ou de commettre moins d'erreur parce que ces réglages que je suppose ici à Paris,
est-ce que sur le terrain ils s'avèreront vraiment être les bons ?


Citation
J'ai répondu à ton sondage, mais je crois que le problème est qu'il est trop complexe: j'ai un D70 et je projette un D200!
Tu aurais dû faire un sondage plus simple du style vous avez... et pas vous projetez + vous avez + vous économisez

Oui, je sais, ce petit sondage est maladroit; c'est mon 1er et je ne suis pas un "pro"  Souriant
En plus, je dois bien l'avouer, il est né prématurément un peu par accident :
je m'y suis essayé "comme ça pour voir" mais j'ai cliqué sur [soumettre] au lieu de [prévisualiser]
et après, je n'avais plus le choix que de le modifier tant bien que mal ou bien de le supprimer...  Choqué
Je sais qu'il n'est pas trop clair et j'espérais qu'il y ait plus d'options, pour pouvoir voter plusieurs fois
(1 fois pour l'appareil qu'on a, et 1 seconde pour celui qu'on va s'acheter, ou quand quelqu'un possède
plusieurs boîtiers...) C'est pourquoi j'ai ensuite publié ce petit "guide de l'électeur"
et je viens à l'instant de le modifier avec un lien vers cet article dans le titre du sondage
(je n'avais pas pensé que ce serait possible, avant...).
Mais de toute façon, ce sondage n'est pas très important ni très sérieux, mais maintenant qu'il existe,
même imparfait, c'est un peu normal que j'essaie de le promouvoir...


Citation
NB Je ne t'ai pas oublié pour les différents programmes de dérawtisation, j'y travaille. J'ai également fait un travail sur la gestion des couleurs
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,7505.0.html
Ceci expliquant pourquoi j'ai pas eu le temps de travailler les réglages  Grimaçant

Ben on ne peut tout faire à la fois, non plus, je te comprends.
D'ailleurs j'ai bien vu ton topic et je l'ai rangé quelque part dans "à lire assidûment",
mais je n'ai pas encore étudié les articles que tu as "linkés"...
C'est pourtant un sujet qui m'intéresse, ayant actuellement des soucis avec un écran
que je n'ai réussi qu'à régler au pif...


Merci de ton soutien moral et bonne continuation de ton côté !
A+ !
msongo.
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« Répondre #70 le: 21 Mars 2007 à 13:07:43 »

Ben heu .... ce serait avec plaisir, mais moi j'ai un Nikon FF avec un capteur neuf toutes les 36 poses, et ..... j'ai deux molettes à tourner pour faire mes réglages ... les zozo d'un côté, les vitesses de l'autre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Choix de la vitesse... Choix du Diapragme....
Choix de la pelloche !...  Choqué
Déjà de quoi parfois s'arracher les cheveux, en vérité !!!  Rire Grimaçant Tire la langue


Citation
Mais bravo pour ton travail, je suis sur que si j'ai besoin d'information je pourrai venir les chercher sur ce post

Sans problème ce sera toujours là pour tous et ça s'enrichira lentement mais sûrement,
comme le bon vin...  Clin d'oeil


Meri et A+ !
Msongo.
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« Répondre #71 le: 21 Mars 2007 à 17:18:59 »

Je suis content de moi, je crois que je viens de découvrir un truc !  Cool


Dans le menu "Réglages utilisateur", il y a le sous-menu "Optimisation image".
En plus de "Personnalisée" que j'utilise toujours et où je peux régler comme bon me semble :
netteté, contraste (correction des tons), mode couleur, saturation, et réglage des teintes,
celui ci présente, plusieurs sets préréglés :
  • [N] Normale,
  • [SO] Moins nette (SO comme soft),
  • [VI] Saturée (VI comme vivid),
  • [VI+] Plus Saturée,
  • [PO] Portrait,
  • [BW] Noir et Blanc,
dont on ignore tout de ce qu'ils comtiennent précisément en matière de netteté,
contraste (correction des tons), mode couleur, saturation, et réglage des teintes...

Je viens de faire une prise de vue avec chacun de ces presets, et en regardant les paramètre
de prise de vue sur l'écran arrière de mon D200, je vois un truc intéressant :

[N] Normale :
  • Tone (contraste) : AUTO
  • Sharpness (netteté) : AUTO
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode I, 0
  • Saturation : AUTO
Bref, c'est du tout automatique.

[SO] Moins nette (SO comme soft) :
  • Tone (contraste) : Low (ça veut dire "-" dans le menu personnalisé)
  • Sharpness (netteté) : Low (ça veut dire carrément "-2" dans le menu personnalisé)
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode I, 0
  • Saturation : AUTO
Bref contraste et netteté au mini.

• [VI] Saturée (VI comme vivid) :
  • Tone (contraste) : Normal
  • Sharpness (netteté) : Med. H (ça veut dire "+1" dans le menu personnalisé)
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode III, 0
  • Saturation : ENHANCED (c'est à dire "+" dans le menu personnalisé)
On ne touche pas au contraste, mais on pousse bien la saturation en 2 fois
(mode couleur déjà saturé et on rajoute un petit +) et on accentue d'un cran la netteté.

• [VI+] Plus Saturée :
  • Tone (contraste) : High (+)
  • Sharpness (netteté) : High (ça veut dire "+2", le max, dans le menu personnalisé)
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode III, 0
  • Saturation : ENHANCED (c'est à dire "+" dans le menu personnalisé)
Là, c'est las manettes à fond tout partout !

• [PO] Portrait :
  • Tone (contraste) : AUTO
  • Sharpness (netteté) : MED. L (ça veut dire "-1", dans le menu personnalisé)
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode I, 0
  • Saturation : Auto (c'est à dire "+" dans le menu personnalisé)
Ça fait pas trop portrait, moi je trouve...

• [BW] Noir et Blanc :
  • Tone (contraste) : NORMAL
  • Sharpness (netteté) : NORMAL
  • Color, Hue (Mode couleur et réglage des teintes) : Mode I, 0
  • Saturation : NORMAL (c'est à dire "0" dans le menu personnalisé)
Ce qui doit donner du noir et blanc bien "grisoux" et ordinaire...  Triste
Mieux vaut faire un beau NB dans photoshop ou autres.


Voilà...
Toujours intéressant de savoir ce que contient un package !  Cool
Ça permet toujours de mieux savoir s'en passer et comment faire son réglage perso.


A+ !
Msongo.
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« Répondre #72 le: 22 Mars 2007 à 14:32:25 »

Salut !


Bien digéré mes articles précédents ?
Amlors je continue mon exploration des réglages du D200...  Clin d'oeil


Petite mise au point :
c'était évident pour moi, mais je pense qu'il serait peut-être judicieux de le préciser,
tous les réglages du menu Menu "Prise de vue"
• Optimisation Image,
• Espace couleur,
• Balance des blanc,
• Réduction du bruit (pauses lentes),
• Réduction du bruit ISO,
n'affectent réellement que les fichiers JPEG; ils sont seulement "tagués" dans les fichiers NEF
et sur ces derniers, on peut revenir dessus sans aucune perte dans Nikon Capture (du moins dans NX).
(À vérifier tout de même en ce qui concerne les réductions de bruit... moins sûr de moi, sur ce coup...)



Maintenant, parlons un peu des modes couleur I, II et III et des espaces couleur sRGB et Adobe™ RGB.


Modes couleur I, II et III

Le mode III recommandé par Nikon pour les photos de nature et de paysages
donne aux images une bonne saturation et des couleurs vives et "pures" (c'est pas moi qui le dit);
c'est un peu la Velvia du D200. On perd peut-être un peu de naturel, mais ça claque !
C'est donc ce mode que je choisis pour la photo d'animaux,
j'aimais bien la velvia quand je faisais de l'argentique, en plus.

Le Mode I (oui je sais, je fais dans le désordre... C'est exprès !), réglage par défaut sur le D200
et conseillé par Nikon pour le portrait, est similaire au mode III, à la différence près
qu'il respecte les teinte chair en conservant leur couleurs subtiles de la peau.

Soudain, un doute masaï (forcément) : c'est quoi une teinte chair ?...
Les peaux des blacks et des asiatiques sont comprises dans le lot ?
ou cela ne concerne que les mzungus, les toubabs... Les blancs, quoi ?...
On ne le dit jamais, ça...


Notez que dans Capture NX, il existe aussi des mode Ia et IIIa pour les fichiers NEF
(dans "Réglages de l'appareil")dont j'ignore tout (apparemment pas documentés dans le manuel
ou pas trouvé), si ce n'est que l'auteur de mon livre de chevet de ce moment, "Maîtriser le Nikon D200",
conseille en gros d'utiliser le mode IIIa ( en sRGB) "pour l'impression directe et le partage rapide (?)
quitte à développer le fichier RAW dans l'espace Adobe™ RGB plus tard s'il nécessite une retouche".
Mais tout ça n'est pas très clair pour moi, parce que  pour un "partage rapide", moi, j'utilise le JPEG...
Et le mode IIIa  (ou je me goure ?) n'est disponible que dans Nikon Capture et seulement
pour les fichier NEF... Pas clair, tout ça... Si ?...


Le mode II, lui n'est disponible que si l'on a choisi l'espace couleur RVB;
il offre une gamme de tons (plus) étendue et une saturation moyenne.

À utiliser lorsqu'on recherche un rendu subtil, portrait, nu, bébé...
Ou lorsqu'on est un fana de la retouche sur photoshop and co.
Mais certains trouveront que cela ne "claque" pas assez.


Espaces couleur sRGB (sRVB) et Adobe™ RGB (RVB)

Alors là, je gère encore très mal et vous renverrai aux articles dénichés par Fendleroc
(Et peut-être qu'il pourra nous éclaircir sur le sujet en quelques lignes
ou me reprendre si je dis des c........).

J'en dirais tout de même ceci que je semble avoir compris...
L'espace Adobe™ RGB est plus étendu que le sRGB,
mais ce dernier est le plus utilisé en informatique... Quasi universel :

• certains logiciels ne gèrent pas les profils et ne peuvent traiter ni restituer les nuances de l'Adobe™ RGB,
• certains écrans sont incapable d'en afficher toutes les nuances et couleurs.
Dans ce cas, les images en RGB risquent de paraître ternes et peu saturées
(tiens, (presque) toutes mes images sur ce forum sont en Adobe™ RGB...  Grimaçant
va falloir que je voies cela de plus près et qu'éventuellement je change cette habitude...)
• D'autre part, la plupart des minilabs, labos, tireuses ne gèrent non plus que le sRGB.
Celui qui travaillera en Adobe™ RGB devra donc bien se renseigner et certainement convertir en sRGB
les images destinées au web ou au tirage papier, gardant l'Adobe™ RGB pour d'autre utilisations (édition ?).
Inversement, la conversion de sRGB vers Adobe™ RGB ne fera pas revenir les nuances perdues à l'origine.



Tiens 7 votants pour mon petit sondage en haut de page...  Cool  C'est bien, continuez !  Clin d'oeil
Si le questionnaire vous paraît quelque peu confus, vous trouverez là les
consignes de vote.




A+ !
Msongo.
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« Répondre #73 le: 22 Mars 2007 à 17:34:34 »

Je pense que tu trouveras réponse ici msongo
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« Répondre #74 le: 22 Mars 2007 à 18:44:28 »

Je pense que tu trouveras réponse ici msongo

Apparemment, dans cet article, rien ne contredit ce que j'ai dit.  Heuh? Roulement d'yeux
Ou alors, je n'ai vraiment rien compris !... Pas impossible non plus...  Grimaçant
(J'ai l'impression que je n'arrive vraiment pas à rentrer dans ce sujet... J'fais comme un blocage...)

Dans cet article, je reprocherais aux auteurs d'avoirs pris pour cette question
des sujets de photos trop typés (boîtiers de piles, métalliques et laqués) bien que flagrants.
Les 2 photos du bas, avec les personnages sont peut-être au contraire trop nuancées
et surtout trop petites pour que  l'on sente les différences sans se crever les yeux
pendant 10 minutes le nez collé à l'écran...  Triste


Merci et A+ !
Msongo.
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