Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Février 2025 à 10:03:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Post traitement : éléphants et couché de soleil (Photo de msongo)  (Lu 55913 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 21 Janvier 2007 à 15:30:24 »

Je ne pense pas que je puisse changer cela. J'ai entendu à plusieurs reprises, que c'est l 'appareil qui veut cela. Triste

Pas tout à fait, c'est plutôt l'appareil qui se plante dans la mesure de lumière, il suffit qu'une majorité de l'image soit sombre et que quelques éléments soient bien blanc pour que l'appareil règle sa vitesse sur la majorité sombre. Résultat, une vitesse lente et des blancs surex. Et ça. ça arrive même sur les super reflex. Le photographe (la personne derrière le viseur) doit faire attention à ce genre de piège et corriger l'expo en fonction. EN général, tu vas volontairement sous-exposer ton image pour que les blancs restent correct.

De manière général, les oiseaux blancs tels que Pélican ou Aigrettes sont de véritables pièges, et j'y tombe souvent (va jeter un oeil sur mes pélicans du Banc d'Arguin, ils sont cramés..)

Le problème et la grosse différence entre le gros qui coûte cher et le petit passe-partout est que la correction d'expo est directement disponible sur le reflex. Par contre pour le trouver sur les bridges ...

A la prochaine neige, va faire des photos en forêt et essaie de prendre un même sujet très contrasté (sol enneigé au soleil avec des arbres bien sombres) en variant ton exposition de -2IL à +2IL, tu verras le résultat. L'avantage que tu as c'est d'avoir le résultat sous les yeux. J'ai brûlé quelques pelloches pour comprendre comment prendre ma mesure (y a longtemps déjà..). ET je continue à en brûler quand je réfléchit comme une andouille..

C'est à peu près clair??

Manu
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique

« Répondre #121 le: 21 Janvier 2007 à 15:36:42 »

Oui, Nickel !  Yes

Et on en est tous là, au lieu de me coller des grands écrans arrière dont je me fous j'aimerais bien "qu'Ils" améliorent cette dynamique des capteurs, Fuji l'a fait alors CaKon doit pouvoir le faire aussi ...

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 21 Janvier 2007 à 15:39:29 »

Le format presque carré est natif ? Ca fait drôle.

Quand tu recadres, tu peux aussi laisser plus de place vers le haut.

J'ai pris la liberté de faire ça, fais moi savoir si ça te pose des problèmes et je l'enlève.

Manu
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 21 Janvier 2007 à 15:44:12 »

Tu sais moi je suis très scolaire en photo  Grimaçant Si on me dit d'enlever du "vert", je l'enlève.  Grimaçant

Trouver le juste millieu, prend du temps; et oui je trouve que c'est mieux.

Simba : laisse celle qui te convient ; on dénature le post là.  Embarrassé
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 21 Janvier 2007 à 15:45:07 »

Et on en est tous là, au lieu de me coller des grands écrans arrière sont je me fous j'aimerais bien "qu'Ils" améliorent cette dynamique des capteurs, Fuji l'a fait alors CaKon doit pouvoir le faire aussi ...

Je précise, le problème reste le même entre argentique et numérique. Autant j'ai pu lire que certains xxxD et xxD de C...N avait des problèmes de surex, autant je sais que si je prends des photos avec des Velvia 50, je dois être très attentif aux contrastes.. Alors que les Provia gèrent mieux ces pièges, etc..

Que l'on soit avec un reflex, bridge ou compact, peu importe. Le plus important étant de connaître son appareil et sa pellicule/capteur sur le bout des doigts pour avoir le moins de surprises possible et réagir le plus rapidement possible.

Manu
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 21 Janvier 2007 à 15:49:19 »

Merci Manu  Sourire Je suis d 'accord la dessus. La seule que je me repproche, c'est de ne pas oser pousser les possibilitées de mon appareil à son maximum des fonctions proposées. Mais je ne le possède que depuis très peu, et c'est mon premier appareil photo potable. J'ai encore le sentiment que lui et moi, on ne se connaît pas.  Clin d'oeil
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 21 Janvier 2007 à 16:05:40 »

ça m'a bien pris 2-3 ans avant que je comprenne bien ce qui se passait avec mes boîtiers et objectifs. Pour finir je n'utilise qu'une pellicule et je m'en sors dans la plupart des cas (Attention, ça veut pas dire que je fais des chefs d'oeuvre .... pour ça il faudrait changer le cerveau..).

et depuis quelques mois je me promène avec un XPAN, l'apprentissage est à reprendre à zéro... Autre format, autre pelloche, autre mesure de lumière....

Essaie sans scrupule, et ça viendra tout seul.

Manu
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 21 Janvier 2007 à 16:09:18 »

C'est LE avantage du numérique les essais sont visible de suite, gratos et infinis.
Et il ya l'histogramme qui permet de "voir" les courbes.

Mais il faut avoir un oeil critique impartial et savoir ce dire " ça c'est tout pourri / Mais pourquoi c'est tout pourri ? Aurais je pu y remedier ? / En faisant quoi ? / Mon appareil peut il techniquement le faire ? "
Journalisée

Patrick.
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 21 Janvier 2007 à 16:11:03 »

J' ai la possibilté de définir les iso , tout en conservant le  mode auto (pour l 'instant). Quelle est la règle des iso que je dois respècter en cas de fortes lumières, ou de manque de lumières. Heuh?

C'est LE avantage du numérique les essais sont visible de suite, gratos et infinis.
Et il ya l'histogramme qui permet de "voir" les courbes.

Mais il faut avoir un oeil critique impartial et savoir ce dire " ça c'est tout pourri / Mais pourquoi c'est tout pourri ? Aurais je pu y remedier ? / En faisant quoi ? / Mon appareil peut il techniquement le faire ? "

Oui c'est certain. Du reste, je fréquente un autre forum où le h2 est largement utilisé chez les numériques et les résultats sont interéssants. Mais ils connaissent leur appareil par coeur, ce qui n 'est pas encore mon cas.

Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 21 Janvier 2007 à 16:46:06 »

Pour être blanc, il est blanc le pélican (sur l'air de il est gentil M. etc du Dîner de cons)

Il y a des solutions de rattrapage avec photoshop element. Sur l'histogramme, on voir que tout est dans le côté lumineux:

ce que l'on peut (partièlement) rattraper en bougeant les curseurs qui intensifient localement. Toutefois, quand c'est au delà de 100% de lumunisoté ou en dessous de 0%, ce n'est JAMAIS rattrapable on a= 100%x1,4 = 100 % et 0%x1.4 = 0 % (je ne sais pas si je suis clair).

Essai de rattrapage (trop constrasté):

Dernièrement, 2 collègues amateurs photographes sont revenus de déplacement (boulot+tourisme). Les photos sont criantes d'écart surtout en faible lumière. L'un avait le canon 400D (environ 700 E nu) et l'autre un non-réflex. Selon moi, ta passion vaut d'économiser pour investir dans un REFLEx (Pentax, Nikon etc). Seuls ces appareils offrent les performances pour capter ce que l'on rencontre (parfois très furtivement) en safari.

Avec ton bridge actuel, il faut prendre le... "reflex" de mémoriser les hautes lumières pour règler la luminosité, recadrer  (pour règler la mise au point) et "shooter". Cela reste faisable avec de l'entrainement mais reste impossible en rafale. De mon temps  Marteau on devait faire AUSSI la mise au point. Je ne vous parle pas de la faible latitude de tolérance d'exposition de la diapo, ma pôvre
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 21 Janvier 2007 à 16:50:22 »

Bravo Namibird ! Je te nomme formateur adjoint !  Grimaçant
Et partage ton avis sur toute la ligne.
Journalisée

Patrick.
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 21 Janvier 2007 à 17:13:31 »

Visiblement tu n'avais pourtant pas trop de lumière : fait gaffe à tes blancs là ils sont cramés (tu n'as plus de matière du tout sur le plumage), surtout si la photo d'origine est plus sombre tu devrais pas avoir des blancs plus blanc que blanc  :

Merci Namibird : démonstration faite  Clin d'oeil
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 21 Janvier 2007 à 17:39:50 »

Ouah ! Merci pour vos commentaires. J'en ai la machoire qui tombe (façon Tex Avery). OK pour donner les conseils qui sont à ma portée aux sympathiques membres.
Ci-joint, une sortie ORGANISEE en mer avec nourrissage (et montée d'otarie à bord  Embarrassé). Je suis contre le principe, mais on ne résiste pas à photgraphier.  Embarrassé Embarrassé

Un dernier conseil photo: il vaut mieux "prendre la lumière" dans les zones les plus claires claires, on pourra "facilement" éclaircir les zones sombres à la maison et les zones claires ne seront pas "cramées".
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 21 Janvier 2007 à 19:07:28 »

J'adore l'angle de prise de vue c'est original et pas courant !  Clin d'oeil
Journalisée

Patrick.
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 21 Janvier 2007 à 22:41:01 »

Cet après midi j'ai essayé de corriger sur vos conseils... Mais un oeil ne s'éguise pas en 1 semaine hein...

C'est un pélican qui est déjà sur ce fil et qui posait problèmes.

Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 17 Novembre 2024 à 13:58:39