J'aime beaucoup ta 2ème photo Julien, très dynamique, avec le fameux sourire de la hyène en plus
C'est vraiment un animal étonnant en tout cas, la seule espèce de (grands) mammifère dominée par les femelles.
Qu'entends-tu par grands mammifères? Carnivores seulement j'imagine? Et qu'entends-tu par "dominée"?
Je te pose ces questions car dans de nombreuses espèces de mammifères supérieures, notamment les espèces vivant en groupes sociaux, ce sont les femelles qui sont le ciment du groupe ou bien même qui dirigent le groupe. Quelques exemples avec les éléphants, les cachalots, les orques ou le loup qui est plus particulier puisque-là c'est un couple qui dirige.
Si les mâles "dominent" par leur force physique, la survie d'une famille, d'une population, la transmission de la culture et des différentes techniques de survie sont dans une très grande majorité d'espèces assurées exclusivement par les femelles. Et à mon sens, c'est bien là la vraie domination.
Et j'étends sans problème cette analyse aux hominidés supérieurs, Homo sapiens sapiens compris (Remarque en aparté: faut quand même être sacrément prétentieux pour se nommer soi-même deux fois sapiens, qui signifie sage. Faudrait revoir la taxonomie, vu ce qu'on fait à notre pauvre planète).
Franck